Enquête
Que pensez-vous de cette tendance ?
Entièrement recouvertes de tissu, ces chaises ressemblent à de petites œuvres d'art et ont fait parler d'elles lors de la Milan Design Week et des "3 Days Of Design" à Copenhague. Pas de bois, pas de métal, pas de contours typiques - seulement du textile qui s'enroule autour des formes comme une seconde peau et semble presque un secret.
Les grands événements du design de Milan et Copenhague sont terminés, mais leurs impressions définissent les tendances pour les mois à venir. Cette année, l'accent est mis sur des créations qui brouillent les frontières : entre mobilier et art, fonction et imagination. Elles invitent à regarder de plus près et ressemblent à des objets sculpturaux - doux et pleins de mystères. Le message ? Le design devient plus émotionnel, plus ouvert et rompt délibérément avec les conventions.
Le site «Disguise Series 00» de Esto est tout sauf ordinaire. La collection de meubles ressemble à une famille d'êtres qui donnent vie aux pièces avec un langage qui leur est propre. «Chaque pièce part d'une simple structure en acier tubulaire et se transforme ensuite en une créature grâce à une enveloppe textile pointue cousue à la main», explique le studio créatif madrilène. Avec leurs motifs organiques, les enveloppes en coton rappellent les processus de croissance de la nature - presque comme si les meubles respiraient.
La collection comprend des chaises et des bancs fabriqués à la main et joue sur l'idée de l'habillage. Le résultat ? Des objets qui flottent quelque part entre le meuble et l'être vivant. Chaque pièce est fabriquée sur commande. Prix sur demande. Il suffit d'écrire un DM - et la magie commence.
La chaise «Dinner 8PM» de Lrnce apporte l'art directement à la table de la salle à manger. Avec une base en coton tissé à la main et une fine broderie en laine, chaque pièce semble tout droit sortie d'un atelier. «Nos designs naissent spontanément - en combinant les formes, les matériaux et les couleurs», explique Laurence Leenaert, la fondatrice du studio marocain.
La chaise est livrée dans la couleur de base «Pantone Tofu» (oui, c'est vraiment le nom de la couleur) et offre, avec ses 50 × 50 centimètres d'assise, un mélange parfait de confort et de "statement piece". Chaque exemplaire est unique - fait à la main et plein de personnalité. Si vous voulez encore plus de personnalisation, vous pouvez même demander des tailles spéciales.
La chaise «Cut-Out Armchair» est une chaise recouverte de tissu, conçue en collaboration avec Sarah Brunn. Le rembourrage est fourni par Haandvaerk Kbh, tandis que le tissu est fourni par Kjellerup Vaeveri. Kjellerup Væveri est la dernière manufacture textile du Danemark et produit depuis les années 1950 des tissus d'ameublement qui allient minimalisme et vibrations mid-century. «Notre travail est basé sur une connaissance profonde de ce que les matériaux, les hommes et les machines peuvent accomplir ensemble», explique l'entreprise.
Ce qui rend le «Cut-Out Armchair» spécial ? Sous son enveloppe textile, le matériau reste un mystère. C'est précisément ce qui crée le suspense - et garantit qu'elle attirera l'attention dans chaque pièce.
Même les classiques les plus emblématiques, comme la «Barcelona Chair» de Mies van der Rohe, montrent que la tendance à des designs plus doux n'épargne pas les plus grands. Lors de la Milan Design Week, la série de meubles emblématique a reçu sa première grande révision depuis des décennies : Le cuir a été remplacé par du sergé, du velours ou du lin, ainsi que par un piètement noir ultra-mat - une référence à la préférence de Mies pour l'acier peint.
«La collection est devenue l'emblème du modernisme», déclare Amy Auscherman de MillerKnoll au magazine Cnn Style. L'introduction de nouveaux matériaux n'a pas été facile, mais des recherches ont montré que Mies n'était pas du tout opposé aux textiles. Son propre commentaire à ce sujet : «La chaise est un objet très difficile. Un gratte-ciel est presque plus facile.»
Que pensez-vous de cette tendance ?
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.