
Nouveautés + tendances
Du pop au politique : 7 points forts du design pour s'émerveiller
par Pia Seidel
Alessi, connu pour transformer les objets du quotidien en petites œuvres d'art avec un clin d'œil, se montre pour une fois sous un autre jour. Leur dernier projet ? Des urnes funéraires. Mais pas n'importe lesquelles, bien sûr.
Alors que de nombreuses marques de cuisine misent sur la fonctionnalité et l'efficacité, Alessi apporte ce qui manque souvent : l'élément de surprise. Leurs designs sont comme des accessoires de tous les jours - du presse-citron à encre./a> jusqu'augobelet cure-dents du magicien. Même les choses les plus banales deviennent ainsi un mini-spectacle.
Avec sa nouvelle collection «Le (dernier) pot», la maison de design italienne s'attaque à un thème sensible : la conception du «dernier récipient». Curatée par Alberto Alessi et Giulio Lacchetti, la collection d'urnes allie fonctionnalité, esthétique et profondeur émotionnelle.
Des designers renommés du monde entier ont conçu la collection. Leurs créations interprètent le thème de l'adieu de manière surprenante et ont été présentées pour la première fois à la Design Week 2025 de Milan
«Je trouvais que c'était un bon thème pour surprendre les gens», a déclaré Alberto Alessi à Dezeen. L'idée de créer des contenants a toujours été centrale pour la marque Alessi. Avec l'urne, elle s'est attaquée à une catégorie de produits jusqu'ici peu considérée.
Les urnes en forme de maison de Michele De Lucchi et Naoto Fukasawa sont particulièrement remarquables. Elles reprennent la symbolique du «dernier domicile» et confèrent à l'urne une dimension poétique.
L'urne ovoïde en métal de Michael Anastassiades et l'os chatoyant de Philippe Starck reposant sur un coussin lumineux illustrent l'éventail des créations.
«Le (dernier) pot» réunit les signatures de dix designers de renom, dont Philippe Starck, David Chipperfield, Daniel Libeskind et Audrey Large. Chaque pièce raconte sa propre histoire et invite à réfléchir sur les adieux et le souvenir.
La collection a été présentée à la «Biblioteca Ostinata» à Milan. L'installation calme et atmosphérique, conçue par Giulio Lacchetti, a permis aux visiteurs d'expérimenter le design à un niveau émotionnel.
Avec «The Last Pot», Alessi prouve que le design peut façonner non seulement le quotidien, mais aussi les grands thèmes de la vie - de manière émotionnelle, esthétique et surprenante.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.