Pia Seidel
Nouveautés + tendances

Des urnes en forme de maison ? Alessi montre à quoi ressemblent les adieux

Pia Seidel
17/6/2025
Traduction : traduction automatique
Photos: Pia Seidel

Alessi, connu pour transformer les objets du quotidien en petites œuvres d'art avec un clin d'œil, se montre pour une fois sous un autre jour. Leur dernier projet ? Des urnes funéraires. Mais pas n'importe lesquelles, bien sûr.

Avec sa nouvelle collection «Le (dernier) pot», la maison de design italienne s'attaque à un thème sensible : la conception du «dernier récipient». Curatée par Alberto Alessi et Giulio Lacchetti, la collection d'urnes allie fonctionnalité, esthétique et profondeur émotionnelle.

Design pour les adieux

Des designers renommés du monde entier ont conçu la collection. Leurs créations interprètent le thème de l'adieu de manière surprenante et ont été présentées pour la première fois à la Design Week 2025 de Milan

«Je trouvais que c'était un bon thème pour surprendre les gens», a déclaré Alberto Alessi à Dezeen. L'idée de créer des contenants a toujours été centrale pour la marque Alessi. Avec l'urne, elle s'est attaquée à une catégorie de produits jusqu'ici peu considérée.

De l'os à l'œuf : la diversité des urnes design

Les urnes en forme de maison de Michele De Lucchi et Naoto Fukasawa sont particulièrement remarquables. Elles reprennent la symbolique du «dernier domicile» et confèrent à l'urne une dimension poétique.

L'urne ovoïde en métal de Michael Anastassiades et l'os chatoyant de Philippe Starck reposant sur un coussin lumineux illustrent l'éventail des créations.

«Le (dernier) pot» réunit les signatures de dix designers de renom, dont Philippe Starck, David Chipperfield, Daniel Libeskind et Audrey Large. Chaque pièce raconte sa propre histoire et invite à réfléchir sur les adieux et le souvenir.

Une curation en profondeur

La collection a été présentée à la «Biblioteca Ostinata» à Milan. L'installation calme et atmosphérique, conçue par Giulio Lacchetti, a permis aux visiteurs d'expérimenter le design à un niveau émotionnel.

Avec «The Last Pot», Alessi prouve que le design peut façonner non seulement le quotidien, mais aussi les grands thèmes de la vie - de manière émotionnelle, esthétique et surprenante.

Photo d’en-tête : Pia Seidel

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Plus beau, plus intelligent, plus accessible : un design qui fait l'unanimité

    par Pia Seidel

  • Nouveautés + tendances

    3 points forts des Zurich Design Weeks 2025

    par Pia Seidel

  • Nouveautés + tendances

    Du pop au politique : 7 points forts du design pour s'émerveiller

    par Pia Seidel