Siri Schubert
En coulisse

Double victoire suisse à l’Indoor Pumpfoil World Cup SFT

Siri Schubert
28/1/2026
Traduction : Martin Grande

Manœuvres spectaculaires et courses haletantes au coude-à-coude : l’Indoor Pumpfoil World Cup, qui s’est tenu lors du plus grand salon nautique au monde, a beaucoup fait parler de lui. Le résultat : une double victoire suisse.

La tension monte dans le bassin de 50 mètres du hall Funsport du salon nautique international de Düsseldorf, car le Boot n’est pas seulement une vitrine pour les superyachts et les nouveaux équipements nautiques, c’est aussi le lieu de la course d’ouverture de saison de la Surf Foil World Tour (SFT).

Technique, explosivité, endurance

Le signal de départ retentit : 16 hommes et 8 femmes vont s’affronter au cours des prochaines heures dans des courses éliminatoires. Le format est en trois manches. Deux personnes s’affrontent et doivent effectuer au moins trois fois le parcours de slalom autour des bouées et qui remporte deux courses passe au tour suivant.

Tout ne se passe pas toujours comme prévu : quasi-collisions, faux départs et autres mésaventures rallongent les courses, mettant à rude épreuve les compétences techniques, l’explosivité et l’endurance.

Aïe aïe aïe. Avec des bouées de virage aussi rapprochées, ça peut vite devenir serré.
Aïe aïe aïe. Avec des bouées de virage aussi rapprochées, ça peut vite devenir serré.

Un plateau international de haut niveau

La course est un rendez-vous de la scène internationale : l’équipe suisse se mesure notamment à des athlètes d’Australie, de France, de Tahiti, d’Espagne, d’Allemagne et d’Autriche, dont la kitesurfeuse olympique Alina Kornelli.

Après environ deux heures d’action pure, le verdict tombe : chez les femmes, la Suissesse Sarah Spalinger l’emporte et défend ainsi son titre de l’année précédente. Chez les hommes, le Suisse Edan Fiander, 19 ans, s’impose devant l’Australien Kai Thompson, qui s’est fait un nom comme meilleur downwind foiler lors de courses océaniques à Hawaï.

Double victoire suisse : force mentale et maîtrise technique

« L’ambiance est unique sur cet événement », déclare Sarah après sa victoire. « J’étais extrêmement nerveuse et les conditions ne sont pas faciles. » La faible hauteur du ponton de départ, les bouées rapprochées et le manque de profondeur du bassin ont constitué un vrai défi pour l’athlète de haut niveau, sans compter le faux départ lors de la première manche, qui a également mis ses nerfs à rude épreuve. En pumpfoil, le ressenti de la glisse et la concentration sont primordiaux. Si ces éléments ne sont pas au rendez-vous, ça devient compliqué.

Concentration totale et maîtrise technique : la Suissesse Sarah Spalinger.
Concentration totale et maîtrise technique : la Suissesse Sarah Spalinger.

« Pour l’instant, je suis soulagée », confie Sarah, médecin de profession, après sa victoire. Cerise sur le gâteau : elle a remporté la victoire sur une planche qu’elle a elle-même conçue et réalisée avec le shaper Andi Widmann pour la marque suisse de sports nautiques Indiana. La forme en queue de poisson représente pour elle la joie et le côté ludique des sports nautiques.

Pour Edan Fiander, cette victoire est le meilleur début de saison qu’il pouvait espérer. « Je suis très heureux », rayonne-t-il, « et ce n’est que le début ». Pour lui, le défi psychologique a été décisif. « Si on devient nerveux et qu’on ne prend pas un départ parfait, c’est fini », dit-il. Rester calme et ne pas se laisser distraire, voilà sa recette du succès. Plus facile à dire qu’à faire, car même des pros expérimentés ont trébuché dans ce format de course particulier.

En pleine action : Edan Fiander remporte les courses éliminatoires décisives.
En pleine action : Edan Fiander remporte les courses éliminatoires décisives.

L’esprit d’équipe et l’ambiance portent l’équipe suisse

Deux victoires d’un coup pour la Suisse ? Comment est-ce possible ? « L’ambiance est super et nous avons un excellent esprit d’équipe », déclare Christian Müller, président de la Swiss Foiling Tour, qui accompagne les 12 athlètes suisses au Boot. « Montrer ce qui est possible sur cette scène motive aussi la relève », dit-il. Deux des plus jeunes participants (14 ans) viennent de Suisse, où Swiss Foiling investit spécifiquement dans le travail avec les jeunes talents.

Il faut savoir s’amuser, même quand deux Suisses s’affrontent en course éliminatoire.
Il faut savoir s’amuser, même quand deux Suisses s’affrontent en course éliminatoire.

Pour l’équipe suisse, c’est effectivement un moment fort que de se produire devant un public enthousiaste au salon nautique. Après un lancement réussi l’année dernière, la seule compétition indoor de pumpfoil au monde est devenue un véritable aimant de popularité pour le sport. Des centaines de spectateurs de tout âge se massent au bord du bassin pour apercevoir les performances de haut niveau. Être aussi proche de l’action est une chance exceptionnelle, car les autres compétitions se déroulent sur des lacs ou en mer, avec le public à distance de sécurité sur la terre ferme.

Après la victoire, place à la fête avec le mousseux sans alcool.
Après la victoire, place à la fête avec le mousseux sans alcool.

Inspiration et sentiment de communauté

Le Suisse Balz Müller, pionnier du foil freestyle, commente : « C’est l’occasion de se retrouver en tant que communauté en hiver et de vivre notre sport. Nous voulons motiver et inspirer, et c’est incroyable à quel point ce sport a évolué. »

Balz Müller, pionnier du foil, participe avec beaucoup de plaisir et d’engagement.
Balz Müller, pionnier du foil, participe avec beaucoup de plaisir et d’engagement.

Si vous avez envie d’assister à des courses ou de prendre vous-même le départ, vous trouverez les dates de la Swiss Foiling Tour ici. Vous pouvez consulter les dates des courses internationales de la Surf Foil World Tour (SFT) dans les disciplines pumpfoiling, surffoiling, wakefoiling, e-foiling et downwindfoiling ici.

Les foilboards et les foils vous intéressent ? Vous trouverez une sélection constamment mise à jour chez les marques Indiana, North et Slingshot.

Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sports nautiques
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Le sport à la mode : le foil : Des courses à couper le souffle dans une piscine intérieure

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Les championnats d’Europe de wing foil à Silvaplana : de la haute voltige en eau froide

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Sur les traces de l'Elfstedentocht en vélo aquatique

    par Siri Schubert

5 commentaires

Avatar
later