
En coulisse
Mordu-es Épisode 18 : Apple a misé trop haut
par Florian Bodoky

Les utilisateurs et utilisatrices de Mac connaissent très bien ce signe indiquant la touche des raccourcis, mais connaissez-vous l’origine de ce dessin ?
Le signe ⌘ sert à Apple de symbole pour les raccourcis depuis 1984. Il a été introduit en même temps que le Macintosh d’Apple. Les vieux ordinateurs Apple avaient déjà une touche de commande, mais elle portait la pomme comme symbole.
Les anciens claviers Mac ont donc une pomme à côté du carré aux angles bouclés. Aujourd’hui, celui-ci est absent, et la touche porte à la place la mention « command ».
Pourquoi la pomme a-t-elle été remplacée par ce signe étrange ? Cette nouveauté est liée à l’introduction de menus graphiques. S’il existe un raccourci clavier pour une commande de menu, celui-ci est affiché dans le menu. Il semble donc que chaque menu était rempli de pommes. Steve Jobs trouvait cela inesthétique et voulait que le logo de la pomme ne soit plus utilisé comme symbole pour les raccourcis clavier. Il fallait trouver un autre symbole.
Les plus anciennes références au carré bouclé proviennent du nord de l’Europe. Une pierre tombale de l’île suédoise de Gotland, vieille d’environ 1500 ans, montre le signe en grand et de manière voyante. Ce n’est pas un caractère et peut-être pas un symbole non plus, mais un ornement sans signification connue.
Un morceau de ski (lien en finnois) vieux d’environ 1000 ans a été découvert en Finlande, sur lequel un symbole similaire a été gravé. Il était censé protéger de la malchance et des mauvais esprits. Les pièces de cinq centimes finlandaises, frappées entre 1963 et 1979, portent également ce symbole.
Des symboles similaires existaient également dans d’autres cultures historiques. Le nœud Bowen symbolise une corde sans fin dans laquelle sont placées quatre boucles. Il porte le nom du Gallois James Bowen, mort en 1629. Il n’est pas rare de voir des blasons familiaux orné d’un carré bouclé dans les armoiries britanniques.
Ce signe est également présent dans la culture indigène du Mississippi. De 1250 à 1450, on a conservé différents bijoux fabriqués à partir de coquillages, qui présentent souvent un soleil dans le carré de la boucle et quatre têtes d’oiseaux autour.
⌘ Q
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficher
L’introduction du carré bouclé est due à la designer d’Apple Susan Kare, au même titre que beaucoup de choses datant des débuts du Macintosh, comme le Mac qui sourit et le Mac qui pleure, la fameuse « bombe » en cas de plantage du système, ou les polices système Geneva et Chicago. Susan Kare a trouvé le signe ⌘ dans un dictionnaire des symboles. Il est connu de l’humanité depuis l’Antiquité. Comme il était peu courant, Apple pouvait attribuer une nouvelle signification au signe sans problème.

Néanmoins, en Suède et dans d’autres pays nordiques, ce signe a aujourd’hui une signification qui découle d’ornements anciens servant d’indication de sites historiques (lien en anglais) et d’autres points d’intérêt. C’est pourquoi, dans les tableaux Unicode, ce caractère ne s’appelle pas la « touche de commande Apple », mais bien « place of interest sign ».

