En coulisse

Doc Martens : quand les chaussures se font punk

Vanessa Kim
6/12/2021
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Dr. Martens évolue avec son temps : au cours des dernières décennies, ces bottes de santé sont devenues un classique de la mode, même si l'entreprise a été sur le point de disparaître.

Les « Docs » connaissent la chanson. Aucune autre chaussure n'a été aussi fortement ancrée dans la scène musicale. De Madonna aux Who en passant par Machine Gun Kelly, Green Day et Miley Cyrus, ces bottes ont foulé dans tous les genres. Difficile de croire que derrière tout cela se cache un médecin qui, il y a 76 ans, voulait développer une paire de bottes de santé confortable.

Vendre de l'air

Il bricole le premier prototype en 1945 à partir d'un embauchoir de cordonnier usagé et le montre à son collègue et ingénieur en mécanique, Herbert Funk. Ensemble, ils commencent à fabriquer des bottes de sécurité robustes mais confortables à partir d'équipements militaires en fin de vie. Le succès est au rendez-vous.

En 1959, la famille britannique Griggs apprend l'existence de cette semelle spéciale via une petite annonce. Au Royaume-Uni, cette marque traditionnelle est connue pour la fabrication de bottes de travail durables. Elle voit un potentiel dans la semelle à coussin d'air qu'elle souhaite utiliser pour se démarquer dans le secteur très concurrentiel de la chaussure. En 1959, l'entreprise obtient une licence exclusive de Märtens et Funk.

Outre l'anglicisation du nom qui devient Dr. Martens, la famille modifie également le design des bottes. Une surpiqûre jaune vient s'ajouter à l'embout bombé, ainsi que huit œillets pour le laçage des chaussures. Le 1er avril 1960, le modèle « 1460 » entre en production et s'écoule aussitôt comme des petits pains. La classe ouvrière s'arrache cette botte de sécurité fonctionnelle et confortable.

Les Docs vont en boîte

Vient au tour des jeunes de découvrir la célèbre botte. Les Docs deviennent le symbole de la classe ouvrière. Le groupe de rock britannique The Who contribue également à leur succès. Leur chanteur Pete Townshend les porte en concert, le lendemain elles deviennent aussi célèbres que les sauts de Peter. Dix ans plus tard, il immortalisera les Docs dans sa chanson « The Uniform » (1982).

Puis, la chute. Le punk est mort, Kurt Cobain emporte le grunge dans la tombe, et dans les clubs underground, le pogo en Docs a cédé la place aux raves en Buffalo. En 2003, les usines anglaises ferment et la production est transférée en Asie.

De la scène à la rue

Photo d'en-tête : Cineberg/Shutterstock

Cet article plaît à 160 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Visite chez dirtlej, lieu de naissance de la légendaire combinaison Dirtsuit

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    La classe mondiale de Burgdorf ou : les chaussures de vélo de Suplest

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Buy once, buy well : comment Black+Blum développe des produits pour la vie

    par Anna Sandner