

Des lèvres gercées ? Ne léchez pas vos lèvres avec la langue.

Elles tirent, brûlent et s'écaillent : les lèvres sont souvent gercées, surtout en hiver. Comment en prendre soin et ce qu'il vaut mieux éviter.
Vous connaissez peut-être cette situation : vous avez les lèvres sèches et vous passez rapidement votre langue dessus. Ce qui soulage momentanément est cependant nuisible à la longue et rend les lèvres encore plus rugueuses. Si la salive s'évapore sur votre peau, elle la déshydrate. Dans le pire des cas, il peut même en résulter un eczéma des lèvres, comme le mettent en garde les dermatologues.
Les lèvres n'ont pas de glandes sébacées
Pourquoi les lèvres deviennent-elles rapidement gercées, surtout en hiver ? Parce qu'il s'agit d'une zone de peau très fine qui ne dispose ni de glandes sudoripares ni de glandes sébacées. Elle a donc besoin d'une hydratation supplémentaire, surtout lorsque les températures extérieures sont basses et que l'air est sec à l'intérieur. Le mieux est d'utiliser un rouge à lèvres. Un conseil de mon collègue Lorenz est le "Soin des lèvres en stick UV" de Louis Widmer avec aloe vera et panthénol.

Autre solution, ces trois conseils éclairs :
1. faire un gommage des lèvres
Etalez de la vaseline sur vos lèvres et ajoutez un peu de sucre de canne roux. Ensuite, frottez doucement vos lèvres en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer les peaux mortes. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents au lieu du sucre pour le massage. Les poils de la brosse à dents "Green Clean" de Jordan, par exemple, sont doux et composés de biomatériaux.
Attention : n'utilisez pas ce type d'exfoliant plus de deux fois par semaine pour ne pas trop abîmer vos lèvres.
2. boire plus
Une carence en fer et en vitamines ainsi qu'un faible apport en eau peuvent également causer des lèvres gercées. Il est donc important d'avoir une alimentation équilibrée et de boire suffisamment pour renforcer vos lèvres de l'intérieur. Au moins deux litres d'eau ou de thé non sucré devraient être consommés chaque jour. Ne prenez des compléments alimentaires qu'en accord avec votre médecin.
3. utiliser des remèdes maison
Certains éléments de votre cuisine peuvent vous aider à soulager les lèvres gercées. Le miel, par exemple, est connu pour ses propriétés antiseptiques, ce qui est bénéfique pour les lèvres gercées. L'huile d'olive, quant à elle, a un effet regraissant et contient de nombreuses vitamines. Vous pouvez également mélanger ces deux produits avec du fromage blanc, qui a un effet apaisant sur votre peau. Appliquez et laissez agir pendant une dizaine de minutes - et léchez si vous le souhaitez. Si vous souhaitez un traitement intensif, vous pouvez en enduire vos lèvres avant d'aller vous coucher.
Photo d'en-tête : Wonderplay/Shutterstock