Shutterstock / Wirestock Creators
Nouveautés + tendances

Des hiboux pour rendre les voitures plus silencieuses

Spektrum der Wissenschaft
5/7/2025
Traduction: traduction automatique

La peau particulière et les plumes de leurs ailes permettent aux chouettes de voler presque silencieusement. Un matériau imitant leurs ailes pourrait permettre de rendre les voitures et les installations industrielles plus silencieuses.

Qu'entendez-vous lorsqu'un hibou passe au-dessus de vous ? Exact : rien. Si les chouettes volent presque silencieusement, c'est grâce à leur peau et aux plumes de leurs ailes. La peau est composée de cavités microscopiques qui suppriment les sons de basse fréquence, tandis que leurs plumes duveteuses absorbent les sons de haute fréquence. L'animal est ainsi supérieur aux absorbeurs de bruit que nous utilisons aujourd'hui dans les voitures ou les machines de production : Il atténue le son sur une large gamme de fréquences. En revanche, avec les matériaux traditionnels, il faut faire un choix : Faut-il atténuer la partie haute fréquence d'une source de bruit, par exemple le bruit des freins qui grincent, ou les bruits de basse fréquence comme le grondement profond d'un moteur de voiture ? Dans la pratique, on se débrouille en superposant plusieurs couches de matériaux insonorisants différents, ce qui entraîne souvent un surplus de poids indésirable.

Des chercheurs de l'université de Tiangong en Chine se sont inspirés de la chouette pour développer un absorbeur de bruit à large bande qui imite les structures de son aile. La première couche de l'absorbeur est constituée d'un aérogel. Pour fabriquer ce matériau ultraléger et très poreux, les chercheurs ont utilisé des gouttelettes d'hexane qui se répartissent uniformément dans une solution aqueuse. Lorsqu'elles sont congelées, elles s'organisent en structures en nid d'abeille. Dès qu'elles s'évaporent à nouveau, elles laissent des cavités dans l'aérogel, qui servent ensuite de structures de résonance. Sur l'aérogel, les chercheurs ont appliqué une deuxième couche de nanofibres flexibles. À l'instar de l'aile de hibou, l'aérogel absorbe alors les basses fréquences et les fibres les hautes. Selon les chercheurs, le matériau est indéformable. Même après avoir été comprimée des centaines de fois, la structure de l'absorbeur est restée intacte.

Comme le rapportent les chercheurs dans le journal «ACS Applied Materials & Interfaces», le matériau léger absorbe 58 pour cent des ondes sonores incidentes sur un moteur à combustion classique d'une voiture, réduisant ainsi le bruit de 87,5 à 78,6 décibels. Selon l'équipe de recherche, aucun autre absorbeur de bruit disponible aujourd'hui n'est capable de faire cela.

Spectre des sciences

Nous sommes partenaires du Spectre de la Science et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Originalartikel auf Spektrum.de
Photo d’en-tête : Shutterstock / Wirestock Creators

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Essais de balais sans fil : seuls trois fonctionnent bien

    par Stephan Lamprecht

  • Guide

    Séchage rapide, pas de repassage : ces matériaux sont faits pour être glissés dans vos valises

    par Laura Scholz

  • Nouveau dans l’assortiment

    Nouveauté chez nous : trois nouveaux aspirateurs sans fil de Hoover

1 commentaire

Avatar
later