

Essais de balais sans fil : seuls trois fonctionnent bien
Stiftung Warentest a passé au crible neuf balais sans fil. Seuls trois d'entre eux ont réussi à accomplir leurs tâches de manière convaincante.
Comparé à l'utilisation d'un seau et d'une serpillière, le lavage électrique des sols est censé être plus rapide et plus hygiénique. C'est en tout cas ce que promettent les fabricants. La fondation allemande Stiftung Warentest a voulu en savoir plus.
Les appareils testés se divisent en deux types. Les raclettes sans fil pures, qui ne peuvent qu'essuyer, et les raclettes sans fil qui font également office d'aspirateur.
Ces appareils se partagent la victoire
Le «Vorwerk Kobold VK7» avec embout d'aspiration est le meilleur aspirateur balai à batterie et a obtenu la note globale «Bon (2,1)». La Stiftung Warentest utilise le système de notation scolaire allemand. L'appareil le plus cher de l'essai est convaincant aussi bien pour l'essuyage que pour l'aspiration.
La raclette, que nous n'avons pas dans notre assortiment, n'est toutefois pas totalement impeccable. Il laisse beaucoup plus de traces que la plupart des autres modèles.
Dans la catégorie des balais sans fil, deux appareils se partagent la première place : le «Dreame H14 Pro» et le «WashG1» de Dyson obtiennent tous deux la note «Bon (2,2)».
Les deux lavent presque sans stries et supportent la saleté humide lors de l'aspiration, le Dreame étant un peu moins performant pour éliminer les taches.
Mon collègue Simon a récemment examiné un appareil similaire.
Les classements
En quatrième position se trouve le «Tineco Floor One S5 Extreme» avec la note «Satisfaisant (2,8)». Il absorbe bien les salissures humides, mais pour le reste, il ne nettoie que moyennement.
Le nettoyeur de sols durs «Cleanexxo» d'Einhell et le «Kärcher FC 8 Smart Signature Line» ont tous deux obtenu la note «Satisfaisant (3,2)».
Dans la catégorie des balais aspirateurs sans fil, le vainqueur du test est suivi par le «Bosch Unlimited 7 ProHygienic Aqua», qui a également obtenu la note «Satisfaisant (2,7)».
Il aspire également encore bien, mais faiblit sur les tapis et les poils d'animaux.
Ces appareils ont échoué
Deux appareils ont obtenu la note «Défectueux»: «Philips 9000 Series AquaTrio» a complètement échoué à l'aspiration. Il n'a pas réussi à nettoyer les tapis, ce qui explique que le test d'aspiration et la note globale soient tous deux médiocres.
Le «CrossWave OmniForce Edge Pro» de Bissell a obtenu des résultats encore plus mauvais, puisqu'il est arrivé dernier avec «(5,2)».
Les performances d'aspiration insuffisantes sur la moquette ont également été la principale raison de ce mauvais résultat.
Comment ont été testés les essais
L'évaluation de la qualité se compose de différentes notes partielles : Pour les balais sans fil uniquement, c'est l'essuyage qui pèse le plus lourd dans la balance (45 pour cent), suivi de la manipulation (30 pour cent), des caractéristiques environnementales (15 pour cent) et de la durabilité (10 pour cent). Pour les balais aspirateurs à batterie, l'essuyage est évalué à 25 pour cent et l'aspiration à 20 pour cent.
Ce à quoi vous devez penser avant d'acheter
D'autre part, vous devez absolument lire le mode d'emploi avant d'essuyer. Car là aussi, il y a des différences. Kärcher indique par exemple que seuls les sols résistants à l'eau peuvent être nettoyés. Bosch et Philips indiquent que les sols non vitrifiés sont tabous pour leurs appareils.
Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher







