
Guide
Fin du pressage de mes fleurs
par Darina Schweizer

Jeter le bouquet de la mariée avec les déchets organiques après le mariage ? Je n’ai pas le cœur à ça. C’est pourquoi je teste deux possibilités pour conserver les fleurs.
« Le mariage est le plus beau jour de la vie ». J’ai toujours détesté cette phrase galvaudée. Et puis, récemment, je me suis retrouvée sur les rives du lac de Constance avec mon tout nouveau mari. Devant nous, 30 invité·es étaient assis·es, les yeux larmoyants, à côté de nous, une famille de canards nageait et je me suis dit : mince, la phrase est vraie.
Entre-temps, l’ivresse du mariage est (presque) retombée. Pourtant, à chaque fois que je passe devant la table de la salle à manger, mon cœur bondit. Car c’est là que se trouvent les souvenirs concentrés de notre grand jour, sous forme de bouquet de mariée, créé par ma chère amie, une fleuriste talentueuse dont j’étais la demoiselle d’honneur.
Le bouquet est composé :
Chaque jour, je l’examine avec minutie pour faire revivre le mariage dans mon esprit. Jusqu’à aujourd’hui. Et là, c’est le choc : les roses et l’eucalyptus commencent à s’affaisser.
Le jour est-il venu où je dois « enterrer » mon bouquet de mariée avec les déchets organiques ? Je ne veux pas y croire. Je dois pouvoir sauver les fleurs. Après une recherche, me voilà soulagée : les bouquets de mariée peuvent être conservés. On peut
– les tourner dans du sel ou de la poudre.
– les placer dans de la poudre à laver, du sable, du gel de silice ou de la glycérine.
– tremper dans de la cire d’immersion.
D’accord. Je n’ai pas tout ça à la maison. Ne peut-on pas faire plus simple ? Oui, c’est possible ! Je teste les possibilités de conservation suivantes :
Les fleurs séchées ont toujours été mon truc. Au départ, je voulais même en ajouter dans mon bouquet de mariée. Ce souhait sera-t-il exaucé ? Même si je lis que les fleurs doivent être aussi fraîches que possible, je vais essayer.
Je ne crois pas tout à fait à la variante du bouquet de la mariée dans la cave. Et si les fleurs n’étaient plus assez fraîches ? C’est pourquoi je teste en parallèle la version compressée.
Il ne reste plus qu’à attendre. Dans un mois, je pourrai sortir les fleurs compressées de sous l’ampli de guitare, dans deux mois, le bouquet de la cave. Est-ce que ce sera le deuxième plus beau jour de ma vie ? Ou est-ce que j’offre à une famille de moisissures le plus beau moment de sa vie ? Je vous tiendrai au courant.
Avez-vous aussi séché ou compressé des fleurs ? N’hésitez pas à me faire part de vos expériences et conseils dans les commentaires.
J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher




Edding Vernis en spray
Brillant incolore incolore, 0.20 l

Windhager Ficelle de jute
5000 cm, 7 cm




Therabody Masque Theraface