Nouveautés + tendances

Des conclusions alarmantes : Le manque d'activité physique pendant l'enfance augmente le risque d'infarctus du myocarde

Katja Fischer
9/9/2023
Traduction: traduction automatique

Plus de temps passé devant les écrans, moins d'activité physique : Une étude à grande échelle montre comment cette tendance négative affecte la santé cardiaque des enfants. Et ce, indépendamment du poids corporel et de la tension artérielle.

La main sur le cœur. Votre enfant a-t-il déjà fait 60 minutes d'exercice aujourd'hui ? Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), c'est le temps que les enfants devraient passer chaque jour à pratiquer une activité physique d'intensité modérée à élevée. Mais peu d'entre eux y parviennent : selon les statistiques de l'OMS, 80 pour cent des enfants et des adolescents ne font pas suffisamment d'exercice aujourd'hui.

Il est évident que cela ne favorise pas la santé. Une étude, présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) fin août, le montre désormais noir sur blanc : Le risque d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral augmente considérablement en raison d'un manque d'activité physique dès le plus jeune âge, et ce, que la personne souffre d'obésité ou d'hypertension.

Le temps passé devant un écran entraîne un cœur lourd

La cause en est un épaississement du cœur. Plus les sujets passaient de temps en position assise, plus la masse du muscle cardiaque dans le ventricule gauche augmentait. Cela détériore à son tour les performances du cœur. "Toutes ces heures passées par les jeunes devant un écran conduisent à un cœur lourd. Et comme nous le savons par des études sur des adultes, cela augmente la probabilité d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral", a déclaré l'auteur de l'étude, le Dr Andrew Agbaje de l'Université de Finlande orientale à Kuopio.

766 enfants ont participé à l'étude, qui a débuté dans les années 1990. 55 pour cent étaient des filles, 45 pour cent des garçons. Ils ont été équipés d'un traqueur d'activité pendant sept jours à chaque fois - la première fois à l'âge de 11 ans, puis à nouveau à 15 et 24 ans. De plus, la masse du muscle cardiaque dans le ventricule gauche a été mesurée à 17 et 24 ans.

La période d'inactivité s'est allongée au fil des ans : alors qu'à 11 ans, les participants passaient en moyenne 362 minutes (environ six heures) par jour en position assise, à 15 ans, ils passaient déjà 474 minutes (près de huit heures) et à 24 ans, ils passaient même 531 minutes (près de neuf heures). Le temps passé en position assise entre l'enfance et l'âge adulte a augmenté en moyenne de 169 minutes (2,8 heures) par jour.

Parallèlement, l'échographie a révélé une augmentation de la masse cardiaque du ventricule gauche. Une étude antérieure menée sur des adultes avait jadis montré qu'une augmentation similaire de la masse sur une période de sept ans était associée à un risque deux fois plus élevé de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de décès.

"Quoi que vous fassiez, restez en mouvement"

"Notre étude montre que l'accumulation de temps d'inactivité est associée à des lésions cardiaques, indépendamment du poids corporel et de la pression artérielle", a résumé l'auteur de l'étude, le Dr Agbaje, lors du congrès de la Société européenne de cardiologie. Pour lui, il est donc clair que "les enfants et les adolescents doivent faire plus d'exercice pour protéger leur santé à long terme", en citant Martin Luther King Jr : "Si vous ne pouvez pas voler, courez. Si tu ne peux pas courir, marche. Si tu ne peux pas marcher, rampe. Mais quoi que tu fasses, reste en mouvement"

Et il a lancé un appel aux parents : ils devraient encourager les enfants et les adolescents à être plus actifs physiquement, "par exemple en les emmenant se promener et en limitant le temps passé sur les médias sociaux et les jeux vidéo".

Ou, en d'autres termes, les parents devraient absolument prendre à cœur les résultats de cette étude à grande échelle.

Photo de couverture : Shutterstock/Melnikov Dmitriy

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

2 commentaires

Avatar
later