Katja Fischer
Point de vue

Dernière ligne droite pour les parents avant les grandes vacances !

Katja Fischer
27/6/2024
Traduction : Stéphanie Casada

Pour vous, Noël rime avec stress ? Accrochez-vous, car ce n’est rien comparé à la période précédant les vacances d’été ! Une fête de fin d’année par-ci, là un cadeau d’adieu par-là, et encore un petit spectacle pour finir. Le résultat pour les parents : un stress organisationnel on ne peut plus intense.

Bien joué, cher donateur de chips

Je cherche d’urgence une alternative pour le buffet de la maternelle. Des messages d’autres parents commencent à arriver. « Premier arrivé, premier servi. » Un grand bravo au papa de Lucas* : il a inscrit des chips au paprika et des chips nature. Il a ajouté un smiley en forme de clin d’œil dans la liste. Pas bête... Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?

Tous les acteurs de l’école, des associations et des loisirs en profitent pour organiser une petite fête, une petite excursion ou un petit concert dans les plus brefs délais. Oui, « petit », car tout cela à petite échelle, bien sûr. Le problème :

L’addition de petites choses fait de grandes choses. Des tâches de gestion importantes pour les parents dans ce cas. Pardon, pour la mère.

Car soyons honnêtes : dans la plupart des cas, c’est elle qui s’occupe de l’organisation des pré-vacances d’été. Si, pendant l’année scolaire, toutes les tâches sont encore réparties de manière plus ou moins équitable, quelques semaines avant la fin de l’année scolaire, ce sont les femmes qui se chargent des tâches de gestion supplémentaires.

En tout cas, mon mari (qui est un compagnon de route égalitaire pendant l’année) me délègue tout juste avant les vacances d’été. Et ce, de manière continue et discrète. Les innombrables messages et notes qui arrivent à la maison pendant cette période ont manifestement un effet inflationniste sur lui. Plus il y en a, plus il les ignore. Et dans la plupart des chats de parents, c’est de toute façon moi qui suis déléguée, tout comme les autres mamans.

Est-ce que cette inégalité m’énerve ? Oui. Est-ce que j’ai le temps de m’énerver pour ça ? Non. Et encore moins d’en discuter.

L’année prochaine arrive

Toujours est-il que j’ignore complètement les cadeaux d’adieu confectionnés maison pour les enseignants. Du moins, pour le moment. Le véritable travail de titan arrive à la fin de l’année scolaire prochaine. Ensuite, lorsque l’aînée changera de classe et d’enseignant et que la petite sera en première année, je serai obligée de m’y coller. Génial...

Je me vois hyperventiler sur mes tâches de bricolage et, en parallèle, coordonner mes hobbies et le périscolaire avec les tout nouveaux emplois du temps. Où est le schnaps ?

Pour l’instant, il faut se contenter de tartelettes au fromage. En effet, au lieu des bâtonnets tomate-mozza, j’apporte une assiette pleine de tartelettes au fromage à la fête de la maternelle. Achetées et mises au four par bibi. Et après, j’espère qu’on pourra vraiment être en vacances. Si on peut appeler ça des « vacances »...

*Les vrais noms restent secrets.

Photo d’en-tête : Katja Fischer

Cet article plaît à 32 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Des licornes au riz casimir : la corvée des carnets d'amitié

    par Katja Fischer

  • Point de vue

    Flop tarts : une bombe sucrée pour le petit déjeuner

    par Stefanie Lechthaler

  • Point de vue

    Anniversaires : plus les enfants grandissent, plus les fêtes coûtent cher

    par Martin Rupf