«The Pokémon Company / Nintendo»
En coulisse

Découvrez « Pokémon Pokopia », l’enfant caché de « Minecraft » et « Animal Crossing »

Domagoj Belancic
11/2/2026
Traduction : Rose-Hélène Moquet
Collaboration: Michelle Brändle

J’ai testé « Pokopia », le spin-off Pokémon version cozy. Après avoir passé environ deux heures sur le jeu, je suis sûr qu’il risque de faire de nombreux adeptes.

Je suis un vrai fan de Pokémon. Ce sont les jeux qui ont le plus marqué mon enfance, mais qui m’ont aussi le plus déçu ces dernières années.

C’est donc avec scepticisme que je me suis rendu à la séance d’essai de deux heures du spin-off Pokémon Pokopia chez Nintendo. Développé par Koei Tecmo, le jeu promet un gameplay détendu, quelque part entre Animal Crossing et Minecraft.

Ma collègue et grande fan de « cozy games » Michelle s’est empressée de m’interviewer dès mon retour. Pour l’instant, le jeu m’inspire un optimisme prudent et a le potentiel pour me faire perdre de longues heures.

Michelle : Qu’as-tu pensé de l’avant-première ?

Domagoj : C’était super. J’ai joué pendant près de deux heures et j’aurais aimé continuer plus longtemps. Pokémon Pokopia est un jeu de construction cozy où le but est d’attirer des Pokémon sur son île. On ne s’ennuie pas, il y a toujours quelque chose à faire, mais sans pression de temps ou de performance.

Es-tu un adepte de jeux « cozy » ?

Tout à fait. Dernièrement, j’ai adoré FANTASY LIFE i : La voleuse de temps, mais mon préféré reste Animal Crossing : New Horizons. Je trouve super que Pokémon se lance dans le genre, surtout parce que leurs jeux classiques récents m’ont déçu.

  • Guide

    Les 20 meilleurs jeux « cosy »

    par Cassie Mammone

Qu’as-tu vu et à quoi as-tu joué lors de la démo ?

J’ai pu tester deux modes de jeu, en commençant par le mode solo. Je me réveille dans une grotte sous les traits de Métamorph avant de me transformer en humain (je pense qu’il s’agit de l’ancien dresseur de notre ami gluant). Je rencontre ensuite un Bouldeneu grimé en professeur qui m’initie aux mécanismes du jeu.

Le monde du jeu semble éteint, une île désertique et triste, sans humains ni Pokémon. Quelques maisons en ruines indiquent la présence d’un village autrefois. Le « professeur » propose alors de transformer cette triste île en paradis.

Autrement dit, faire un bon ménage, attirer de nouveaux Pokémon et construire des maisons.

Le professeur Bouldeneu m’accompagne tout au long du tutoriel.
Le professeur Bouldeneu m’accompagne tout au long du tutoriel.
Source : The Pokémon Company / Nintendo

Dans la deuxième partie de la démo, je joue avec trois autres journalistes qui sont également sur place. Je visite une nouvelle île où ont été construits de nombreux bâtiments. Cela me permet de me faire une idée des possibilités du système de construction du jeu si l’on y consacre beaucoup de temps. J’avoue que je suis impressionné. Comparé à la zone rudimentaire du début, le paysage du mode multijoueur ressemble à une grande métropole venue du futur.

Cheeeese !
Cheeeese !
Source : The Pokémon Company / Nintendo

Comment décrirais-tu la boucle du gameplay ?

Au début du jeu, l’objectif est d’attirer le plus de nouveaux Pokémon possible, ce qui permet aussi à mon Métamorph d’apprendre de nouvelles attaques (« pistolet à O » grâce à Carapuce, « fouet lianes » grâce à Bulbizarre, etc.).

Je n’utilise pas ces compétences pour me battre, ce qui ne serait pas très « cozy », mais pour façonner mon environnement. Ainsi, j’utilise « pistolet à O » pour arroser les espaces verts desséchés et « fouet lianes » pour planter de l’herbe.

Je me découvre une âme de jardinier.
Je me découvre une âme de jardinier.
Source : The Pokémon Company / Nintendo

J’attire les nouveaux Pokémon en leur construisant des habitats. Au début, il s’agit de simples combinaisons d’objets présents dans l’environnement. Je place ainsi quatre carrés d’herbe sous un arbre pour attirer Insécateur et trois carrés d’herbe à côté d’une pierre pour faire venir Machoc. Au fil du temps, je trouve de plus en plus de combinaisons me permettant d’attirer de nouveaux Pokémon et de débloquer de nouvelles attaques.

Au fil du jeu, les habitats deviennent de plus en plus élaborés et placer des carrés d’herbe sur le sol ne suffit plus. Pour attirer les Pokémon plus rares, je dois utiliser certains objets et combinaisons complexes.

Tygnon, Pokémon de combat, a besoin d’un banc et d’un sac de boxe. Pour les fabriquer, je dois acheter les plans de construction correspondants dans la boutique et collecter les ressources nécessaires. Le jeu me garde également occupé avec des objectifs à accomplir comme « attirer 10 nouveaux Pokémon », ou « construire une nouvelle maison ».

J’utilise les établis pour fabriquer de nouveaux objets.
J’utilise les établis pour fabriquer de nouveaux objets.
Source : The Pokémon Company / Nintendo

Le jeu repose sur de nombreux systèmes qui s’imbriquent les uns dans les autres. Il y a toujours quelque chose à faire, et pourtant je ne me sens jamais stressé. Détendu, j’accomplis petit à petit mes missions et regarde mon île grandir et s’épanouir.

Le jeu me force parfois à ralentir, notamment lorsqu’il faut construire une maison. Pendant que mes amis Pokémon s’en occupent, j’en profite pour explorer les environs et me détendre avec les autres monstres. Trop bien.

Je dois aussi m’occuper du bien-être des bestioles. Avec le temps, certains Pokémon demandent des choses de plus en plus originales pour leur habitat.
Je dois aussi m’occuper du bien-être des bestioles. Avec le temps, certains Pokémon demandent des choses de plus en plus originales pour leur habitat.
Source : The Pokémon Company / Nintendo

Quelle est la différence entre le mode multijoueur et le mode solo ?

Le mode multijoueur est beaucoup plus speed. Tout va quatre fois plus vite, car quatre joueurs se promènent en même temps sur l’île. On est bombardé de notifications : « un nouvel habitat a été construit », « une maison a été construite », « un nouveau Pokémon a été attiré sur l’île »...

Pas très cozy tout ça. Avant de se lancer en multijoueurs, je pense qu’il vaut mieux attendre d’avoir créé son propre petit monde et d’en être satisfait. Ensuite, pourquoi pas inviter d’autres personnes ou visiter d’autres îles. Mais tout faire en même temps me semble trop stressant.

À quatre, le jeu devient soudain très rapide.
À quatre, le jeu devient soudain très rapide.
Source : The Pokémon Company / Nintendo

Y a-t-il une histoire ?

Étonnement, oui. Le jeu suggère très souvent que quelque chose de grave s’est produit ici. L’atmosphère est post-apocalyptique. En explorant le monde, je découvre de petits indices de ce à quoi il ressemblait autrefois.

Pourquoi tout est en ruines et aride ? Où sont passés tous les Pokémon ? Et surtout, où sont passés les humains ? J’espère que le jeu final jouera avec ces mystères et y apportera des réponses.

As-tu été surpris par d’autres aspects ?

En mode multijoueur, mon Métamorph apprend des mouvements avancés. Il peut ainsi se transformer en Lokhlass dans l’eau ou en Dracolosse en effectuant un double saut, ce qui me permet de parcourir de longues distances dans les airs et d’explorer de nouvelles îles. C’est super fun.

Je ne m’attendais pas à ce que le jeu mette autant l’accent sur l’exploration des îles voisines. Contrairement à Animal Crossing on ne passe pas la majorité de son temps dans son petit monde insulaire. J’ai hâte de voir comment l’exploration du monde fonctionnera dans le jeu final.

Le monde est très agréable à explorer.
Le monde est très agréable à explorer.
Source : The Pokémon Company / Nintendo

Le professeur Bouldeneu semble assez présent sur les captures d’écran du jeu. Que penses-tu du personnage ?

Il est vraiment cool. Il porte des lunettes cassées, probablement celles de son ancien dresseur, et un CD sur la tête en guise de couvre-chef, parce que pourquoi pas finalement.

Sa couleur est différente de celles des Bouldeneu « classiques » (d’ailleurs, est-ce qu’au pluriel on dit Bouldeneux ?). Le jeu contient d’autres Pokémon étranges, visuellement différents de leurs congénères. La bande-annonce montre par exemple un Pikachu fantôme et un Ronflex recouvert de mousse.

Voilà qui est mystérieux.

Un chic type.
Un chic type.
Source : The Pokémon Company / Nintendo

As-tu noté des points négatifs lors de la démo ?

Le menu n’est pas très bien fait. J’ai galéré pour accéder à certains endroits. Parcourir les menus lorsque je cherche des plans de construction, des recettes d’habitats ou des défis pourrait finir par me taper sur les nerfs. Surtout quand on sait que le jeu a été conçu pour durer très longtemps.

Le jeu utilise-t-il des fonctions spéciales de la Switch 2, comme la souris, le micro ou la caméra ?

Pas lors de la démo et rien n’a été annoncé en ce sens. À mon avis, ce ne sera pas le cas, ce qui est bien dommage.

Que penses-tu du côté cubique des graphismes ?

Le monde composé de cubes empilés rappelle Minecraft. Visuellement, je trouve qu’il n’a rien d’exceptionnel. Les Pokémon sont mignons, mais peu détaillés. Le jeu ne semble pas non plus être en haute résolution. À mon avis, ce ne sera « que » du 1080p.

Soyons honnêtes : le jeu aurait tout aussi bien pu sortir sur la Switch 1.

Je trouve dommage que la franchise Pokémon ne soit pas plus ambitieuse sur plan visuel. Légendes Pokémon : Arceus a montré que les petites bêtes s’harmonisent à merveille avec un look stylisé en cel-shading. Sur un spin-off comme Pokopia on était en droit d’espérer un peu plus d’audace.

Joli, sans plus.
Joli, sans plus.
Source : The Pokémon Company / Nintendo

Pour finir, quels sont les trois Pokémon que tu as le plus hâte de revoir ?

J’ai déjà rencontré mon numéro 1, Salamèche, que j’espère réussir à faire évoluer en Dracaufeu.

J’aimerais aussi tomber sur Mew qui reste mon Pokémon légendaire préféré. Lugia me tient à cœur parce que Pokémon Argent reste le meilleur jeu Pokémon de tous les temps (je ne suis pas ouvert à la discussion). J’aimerais également pouvoir accueillir tous les starters de la deuxième génération sur mon île, c’est-à-dire Endivie, Héricendre et Kaiminus. Pour moi, c’est le meilleur trio de départ. Ce serait aussi drôle de trouver de plus gros spécimens, comme Wailord, pour voir comment ils s’intègrent dans cet univers. Et qui sait, peut-être y aura-t-il un tout nouveau Pokémon à découvrir ?

J’en suis à plus que trois là. Mais ma réponse enthousiaste illustre bien mon impatience de voir la version finale. J’espère ne pas être déçu cette fois-ci.

J’ai hâte de voir le jeu fini.
J’ai hâte de voir le jeu fini.
Source : The Pokémon Company / Nintendo

« Pokémon Pokopia » sortira le 5 mars sur la Switch 2. Nintendo m’a invité à la présentation en avant-première et a pris en charge les frais de déplacement.

Photo d’en-tête : «The Pokémon Company / Nintendo»

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Présentation de "Metroid Prime 4 : Beyond" : Nintendo a fini par me convaincre

    par Domagoj Belancic

  • En coulisse

    Chez Nintendo pour tester le jeu Switch 2 à venir : « Donkey Kong Bananza »

    par Domagoj Belancic

  • En coulisse

    « Resident Evil Requiem » : alerte au chef-d’œuvre

    par Domagoj Belancic

25 commentaires

Avatar
later