En coulisse

« Resident Evil Requiem » : alerte au chef-d’œuvre

Domagoj Belancic
26/1/2026
Traduction : Rose-Hélène Moquet
Collaboration: Cassie Mammone

Après trois heures passées à jouer à « Resident Evil Requiem », le jeu vidéo d’horreur le plus attendu de l’année, je peux affirmer que Capcom tient ici un véritable chef-d’œuvre.

Lors d’une avant-première chez Capcom, j’ai eu la chance de jouer pendant plusieurs heures au nouveau Resident Evil. Dans le neuvième volet de cette emblématique série de survival horror, on incarne tour à tour l’analyste du FBI Grace Ashcroft et le légendaire casse-cou Leon S. Kennedy, déjà vu dans Resident Evil 4.

Ma collègue rédactrice et experte en horreur Cassie en a profité pour m’interviewer. Autant le dire tout de suite : je suis persuadé que Resident Evil Requiem constitue un véritable chef-d’œuvre de l’horreur pour Capcom.

« Resident Evil Requiem » sera un succès, j’en suis sûr.
« Resident Evil Requiem » sera un succès, j’en suis sûr.
Source : Capcom

Cassie : Alors, qu’est-ce que tu as pensé de l’avant-première ?

Domagoj : J’ai adoré. Les trois heures de démonstration sont passées à une vitesse folle, même si j’étais coincé sur une chaise tellement inconfortable que mon fessier gauche s’en est trouvé tout courbaturé. Si j’arrive à oublier tout ce qui m’entoure et être pleinement absorbé même dans des circonstances aussi défavorables, c’est forcément bon signe.

Qu’as-tu vu et à quoi as-tu joué lors de cette démo ?

Elle reprend là où celle de la Gamescom de l’année dernière s’était arrêtée : l’enlèvement de Grace Ashcroft, analyste du FBI, qui doit s’échapper d’un effrayant sanatorium. Leon S. Kennedy se trouve lui aussi dans cette immense propriété et porte une vilaine morsure noire au cou. Les courts extraits de l’histoire ne m’ont pas permis de comprendre exactement ce qu’il s’est passé, mais il semblerait qu’ils aient tous deux été enlevés ou attirés ici par le nouveau méchant, le docteur Gideon.

Docteur Gideon, le nouveau méchant, a des liens avec Umbrella Corporation et Raccoon City.
Docteur Gideon, le nouveau méchant, a des liens avec Umbrella Corporation et Raccoon City.
Source : Capcom

Dans la démo, j’ai pu incarner Leon, puis Grace et à nouveau Leon. Ce va-et-vient entre les deux personnages devrait jouer un rôle important dans le jeu final. Les développeurs décrivent le jeu comme un « tour de montagnes russes à toute vitesse » qui fait passer joueurs et joueuses par des situations diverses et variées.

Après avoir assisté à la démo, je comprends mieux ce qu’ils veulent dire. Grace et Leon se jouent de manière complètement différente.

Peut-on comparer les deux styles de jeu avec les précédents « Resident Evil » ?

Tout à fait. Les moments avec Grace sont très typiques de la série. Les commandes sont volontairement lentes, Grace court à la vitesse d’un escargot... On est sur une vibe très « survival horror », avec des énigmes intéressantes, peu d’action et peu de munitions. Lorsque j’aperçois un zombie dans un couloir, je dois décider si je peux me permettre de gaspiller de précieuses munitions ou s’il vaut mieux le contourner discrètement pour arriver à mes fins.

Leon, lui, est un vrai héros d’action avec des couilles en acier. Il a déjà tué tellement de zombies et autres monstres dans sa vie que les morts-vivants du sanatorium parviennent à peine à lui arracher un sourire fatigué. Les commandes sont bien plus rapides que celles de Grace. Leon est un personnage athlétique et puissant. Armé d’un fusil à pompe, de grenades et d’une hache, il envoie des coups de pied circulaires à faire pâlir d’envie Chuck Norris. La partie Leon de la démo fait penser à un Resident Evil 4 sous stéroïdes.

À la fin, j’ai eu l’impression d’avoir joué à deux jeux différents, comme un best of des précédents Resident Evil qui réunirait horreur et action.

Leon m’offre de super séquences d’action splatter.
Leon m’offre de super séquences d’action splatter.
Source : Capcom

Tu nous as montré aussi bien des captures d’écran à la perspective du joueur que des images en vue à la troisième personne. Peux-tu nous en dire plus ?

Il est possible de passer d’une perspective à l’autre à tout moment avec les deux personnages, mais Capcom m’a conseillé de jouer à la première personne avec Grace et à la troisième personne avec Leon. J’ai trouvé ça logique.

Regarder l’action à la première personne en incarnant Grace me permet de ressentir encore mieux l’horreur. Je partage son émotion et sa peur lorsque je me cache derrière une commode en espérant que le monstre aux dents acérées ne me trouve pas. La vue à la première personne, les couloirs étroits et les ennemis surpuissants me rappellent Resident Evil 7 : Biohazard, le volet le plus effrayant de la série.

Le jeu donne sacrément la trouille du point de vue de Grace.
Le jeu donne sacrément la trouille du point de vue de Grace.
Source : Capcom

Quand j’incarne Leon, la vue à la troisième personne me permet de vraiment me défouler. Comme il se fiche de tout, je n’ai pas besoin de me « mettre à sa place ». Cette perspective me rappelle d’ailleurs mon opus préféré, Resident Evil 4. Mais ici, l’action semble encore plus rapide et explosive.

Y a-t-il également de l’horreur dans les parties jouées avec Leon ?

Ces parties ne font pas du tout peur. Certes, je me bats contre les mêmes monstres que Grace a rencontrés, mais le rapport de force est différent. Les ennemis auparavant trop puissants ne résistent pas au fusil à pompe de Leon. L’action prend le pas et le jeu en devient cathartique. Mais ce n’est pas dit que ça ne change pas en cours de route.

Quel gameplay préfères-tu et pourquoi ?

L’intérêt du jeu réside principalement dans l’interaction entre les deux styles de jeu : on fait monter la tension avec Grace, puis on se défoule avec Leon. Les deux styles sont nécessaires pour permettre cette sensation de montagnes russes. Je ne peux honnêtement pas dire qu’un style me plaise plus qu’un autre.

C’est l’alternance entre action et horreur qui rend le jeu unique.
C’est l’alternance entre action et horreur qui rend le jeu unique.
Source : Capcom

Le gameplay est-il plus axé sur l’action ou le survival horror ?

Dans la démo, la partie de Grace est plus longue. Les passages de Leon sont des séquences d’action relativement courtes et linéaires. À mon avis, il en sera de même dans le jeu final. Et c’est tant mieux, car trop d’action ne serait pas une bonne chose. Souvenez-vous de Resident Evil 6...

Sais-tu combien de temps durera cette nouvelle aventure ?

Selon Capcom, la durée du jeu devrait être similaire à celle du remake de Resident Evil 4, soit entre 15 et 20 heures.

As-tu été satisfait de la présentation visuelle de la démo ?

Plus que satisfait. Elle a été présentée sur une PS5 Pro. J’ai été particulièrement impressionné par le niveau de détails des personnages, qu’il s’agisse des protagonistes, des zombies ou des monstres. L’éclairage, qui bénéficie d’effets de lumière par ray tracing, est également très réussi. Le sanatorium sombre est parfaitement dans l’ambiance. Pour moi, Requiem est le plus beau Resident Evil à ce jour.

À part ça, j’ai apprécié à quel point les zombies semblent vivants. Oui, c’est paradoxal. Ce que je veux dire, c’est que les ennemis ne sont pas juste de la chair à canon sans visage. Leurs vêtements et leur comportement me renseignent sur le rôle qu’ils jouaient au sanatorium avant leur transformation. Par exemple, le concierge qui se cogne la tête contre un miroir des toilettes en criant que tout est bien trop sale ici. Il reste une part d’humain dans ce monstre. Ça fait encore plus froid dans le dos.

Magnifique.
Magnifique.
Source : Capcom

Quel a été ton moment préféré de la démo ?

Je vais t’en donner un pour la partie Grace et un pour la partie Leon.

D’abord, Grace. Au cours du jeu, j’apprends à fabriquer des objets avec du sang de zombie. Ne me demande pas comment ça marche, j’imagine que c’est une sorte de magie noire. Bref, j’arrive donc à fabriquer une seringue qui me permet de tuer les zombies en une seule attaque. Je m’empresse aussitôt de la tester sur un mort-vivant qui ne se doute de rien. Je me faufile derrière lui et lui enfonce ce truc dans la gorge. Mon ennemi se met alors à gonfler comme un ballon de baudruche avant d’exploser et de laisser la pièce dans un chaos sanglant. Je ne m’y attendais absolument pas. C’était vraiment un moment ultra « WTF ». Je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire.

Mon meilleur moment avec Leon, c’est quand j’ai pu utiliser la tronçonneuse. Dans Resident Evil 4, notre agent spécial était poursuivi par des adversaires armés de cet outil mortel au fin fond de l’Espagne. Dans le sanatorium, il peut enfin se venger et s’emparer de la tronçonneuse dès qu’il a vaincu un ennemi qui en est équipé. Découvrir le massacre sanglant sous un autre angle est vraiment très drôle et parfaitement dans la veine de l’attitude « rien à foutre » de Leon.

Tuer des zombies à la tronçonneuse : un rêve devenu réalité.
Tuer des zombies à la tronçonneuse : un rêve devenu réalité.
Source : Capcom

As-tu relevé d’éventuels points négatifs ?

Même si j’ai apprécié les passages de Leon, je me demande s’il n’y a pas un peu trop d’action tout au long du jeu. Est-ce que je ne risque pas de me lasser des fusils à pompe et des explosions ?

Sans compter que Leon est très bavard. Il commente tout ce qu’il se passe et a toujours une bonne punchline en stock. Son rôle de héros d’action va-t-il finir par me taper sur les nerfs ou les montagnes russes fonctionneront-elles sur la durée ?

Comment « Requiem » s’inscrit-il dans la chronologie de « Resident Evil » ? Faut-il connaître la série pour y jouer ?

Le jeu se déroule une trentaine d’années après les événements de Racoon City. Le temps qui s’est écoulé dans la chronologie de Resident Evil se voit sur Leon, qui semble nettement plus âgé qu’auparavant.

Capcom n’a pas encore révélé grand-chose sur l’histoire. Une chose est sûre, le jeu ramènera les deux protagonistes à Raccoon City, là où tout a commencé. Je pense donc que connaître l’histoire ne peut pas faire de mal.

Voilà qui donne envie. Penses-tu que « Resident Evil Requiem » ait le potentiel pour finir « Game of the Year » ?

Ça ne fait aucun doute. Ce sera forcément un chef-d’œuvre. Je conseille aux fans d’horreur de marquer le 27 février dans leur calendrier.

« Resident Evil Requiem » sortira le 27 février sur PS5, Xbox Series X/S, Switch 2 et PC. Capcom m’a invité à l’avant-première à Hambourg.

Cet article plaît à 50 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Présentation de "Metroid Prime 4 : Beyond" : Nintendo a fini par me convaincre

    par Domagoj Belancic

  • En coulisse

    "Entretien sur Call of Duty : Black Ops 7 - Hallucinations et grandes ambitions

    par Domagoj Belancic

  • En coulisse

    Chez Nintendo pour tester le jeu Switch 2 à venir : « Donkey Kong Bananza »

    par Domagoj Belancic

38 commentaires

Avatar
later