
En coulisse
Chez Nintendo pour tester le jeu Switch 2 à venir : « Donkey Kong Bananza »
par Domagoj Belancic

J'ai longuement joué à Metroid Prime 4 : Beyond. Mon scepticisme à l'égard de cette aventure spatiale s'est envolé. Samus Aran est de retour, bébé !
J'ai eu l'occasion de jouer à la dernière aventure de Samus Aran, la chasseuse de primes intergalactique, lors d'une séance d'avant-première chez Nintendo. L'héroïne s'écrase sur la planète Viewros et doit trouver une solution à ses problèmes grâce à ses pouvoirs télékinétiques nouvellement acquis.
La collègue de la rédaction Cassie m'a pressé de questions après ma visite. Autant le dire tout de suite : j'ai abordé ce rendez-vous avec un grand scepticisme. Après la démo presse, j'ai maintenant hâte de tenir le jeu fini entre mes mains.

Cassie : Avec quelles attentes avez-vous abordé la séance de jeu ?
Domagoj: J'étais sceptique, notamment en raison de l'histoire tumultueuse du développement du jeu. Les bandes-annonces présentées et la démo que j'ai déjà pu jouer en avril ne m'ont pas non plus convaincu. Tout semblait trop familier, comme si l'équipe de développement de Retro Studios n'osait pas innover.
Les quelques nouvelles mécaniques de gameplay présentées dans les trailers ne m'ont pas non plus fait bondir. Par exemple, la nouvelle moto de Samus ressemble à un corps étranger dans l'univers de «Metroid Prime». Se balader avec dans une vaste zone désertique ? La série de jeux est connue pour son rythme de jeu lent et ses niveaux tortueux, presque claustrophobes. J'avais un mauvais pressentiment à propos de tout cela.

Et comment vous sentez-vous maintenant, après avoir joué à «Metroid Prime 4 : Beyond»?
La nouvelle démo m'a totalement convaincu. Je suis rassuré. «Metroid Prime 4» distille la magie des vieux jeux de studios rétro et étend le principe de jeu connu avec de nouvelles mécaniques de gameplay passionnantes. Les fans de Nintendo devraient noter en gras dans leur calendrier la date de sortie, le 4 décembre.
Vous avez donc été converti. Avez-vous pu essayer la moto ?
Malheureusement non. La moto fait office de moyen de transport dans le hub central, qui relie différents mondes de la planète «Viewros». Dans la démo, je n'ai malheureusement pu explorer qu'un seul biome - le monde de la jungle «Green Fury». .
Je reste donc sceptique en ce qui concerne la moto et le hub central. Y aura-t-il quelque chose de passionnant à découvrir dans le hub ? Comment la moto futuriste se contrôle-t-elle ? Le vaste monde détruit-il l'atmosphère intime du jeu ? Je suis curieux de voir si le concept me convaincra dans le jeu final.
Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans l'avant-première?
Si je devais me limiter à un seul point, je dirais : l'atmosphère. Dans le genre science-fiction, il y a tellement de choses banales qui m'ennuient rapidement. «Metroid Prime 4» se démarque de la masse avec un art design magnifique et cohérent. Tout dans ce monde donne l'impression d'être extraterrestre. De l'architecture alien ornementée aux abominables bestioles qui m'attaquent sans relâche, en passant par la végétation surdimensionnée qui me laisse toujours en arrêt et émerveillé.
Tout est d'un seul tenant, tout est beau comme un rêve.

Et puis il y a la musique, qui contribue de manière déterminante à l'atmosphère. Des chœurs aliens chantent des mélodies mélancoliques dans une langue que je ne connais pas, accompagnées de sons de synthétiseurs étranges. Combiné aux effets sonores familiers des armes et des gadgets de Samus, j'ai l'impression de rentrer enfin chez moi après un long voyage. Aucun autre jeu ne donne la même impression que «Metroid Prime».
Qu'est-ce que vous avez moins aimé ?
Un élément important de la série «Metroid Prime» est que vous vous sentez isolé, perdu et livré à vous-même alors que vous explorez d'étranges planètes extraterrestres. Cependant, dans la démo, je suis tombé de manière tout à fait inattendue sur un membre de la «Fédération Galactique» qui s'est écrasé sur la même planète que Samus. Ce drôle d'énergumène répond au nom de Myles MacKenzie et travaille comme ingénieur.

Pour le reste de la démo, Myles m'accompagne dans le niveau. Il me donne des indications sur les endroits à visiter, me signale les objets cachés et bavarde sans point ni virgule. Dans une section, je protège un membre du personnel impuissant d'une horde d'aliens meurtriers - s'il subit trop de dégâts, je dois même le ressusciter. Cela ressemble à l'antithèse du concept de jeu solitaire «Metroid Prime».
Pour la durée relativement courte de la démo, je trouve Myles assez amusant. Mais j'espère vraiment que la pipelette ou d'autres alliés ne vont pas trop me parler et m'ennuyer pendant mon aventure. Je veux être seul et réfléchir tranquillement à l'histoire, au monde et aux énigmes. Mais bon - au moins, Samus reste toujours muette dans «Metroid Prime 4», pas comme dans le spin-off de la honte «Metroid : Other M».
Est-ce que, comme dans les autres jeux «Metroid», il y aura encore des trucs à collectionner optionnels comme des réservoirs d'énergie, de missiles, etc... ?Oh oui ! Le monde est à nouveau rempli d'objets cachés. Et typiquement dans le genre, beaucoup de ces objets ne sont accessibles qu'une fois que j'ai appris certaines compétences.Le scan est également de retour. Le monde entier peut être scanné avec le casque de Samus, même les petites plantes insignifiantes ou les oiseaux qui passent. Les perfectionnistes vont avoir du pain sur la planche.Quelles sont les capacités connues de Samus qui reviennent ? N'ayant pu jouer qu'à une petite partie du jeu, je ne peux pas me prononcer de manière définitive. Quoi qu'il en soit, Samus a de nouveau son arme à faisceau avec des munitions infinies et des missiles pour les ennemis plus gros. Elle peut se transformer en Morph Ball et poser des bombes pour faire disparaître les obstacles.[[image:77231975 "Samus en forme de balle. Iconique." "Nintendo"]]Avez-vous eu un aperçu de nouvelles compétences ? .Oui, et ces nouvelles capacités sont extrêmement positives pour moi ! Samus reçoit un cristal Psy et un gant Psy de la part des habitants de la planète Viewros, les mystérieux Lamorns. Grâce à eux, elle peut par exemple déplacer certains objets à distance ou les faire léviter.Mais ce que je préfère, c'est le Psy-Beam, une amélioration de l'arme Beam de Samus. Lorsque je tire un coup, le temps est ralenti. De plus, je peux diriger le projectile et atteindre jusqu'à trois cibles à la suite.Dans la démo, deux moments m'ont vraiment fait flasher. La première situation : je me trouve devant une porte défectueuse qui ne s'ouvre pas de mon côté. Je découvre une petite fente dans le mur, par laquelle je dirige le projecteur Psy pour découvrir ce qui se trouve de l'autre côté. Je vois un mécanisme suspect que je dirige avec le Psy-Beam. Et Ta-Daaa - la porte s'ouvre ! Je suis impatient de découvrir les énigmes qui m'attendent plus tard dans le jeu.[[image:77231936 "Ici, je suis en train de charger un Psy-Beam contre un ennemi boss." "Nintendo"]]Le deuxième moment était un combat de boss contre un monstre végétal géant. Pour le vaincre, je commence par exposer des points faibles dans ses lianes en lançant des missiles. Ensuite, je dois frapper rapidement tous les points faibles les uns après les autres avec le Psy-Beam pour infliger des dégâts au monstre. Voler au ralenti dans le chaos d'un combat contre un boss, c'est sacrément cool.La Psy-Beam me rappelle un peu la bestiole volante de «The Legend of Zelda : Skyward Sword». Vous vous souvenez de lui ? Il vous permettait aussi de voler et d'actionner des interrupteurs éloignés dans un donjon. Le projecteur Psy-Beam est encore plus cool avec son ralenti. Presque comme la balle de sniper du jeu indépendant «Children of the Sun». Un jeu sacrément cool que je conseille à tous ceux qui aiment les concepts de puzzle un peu plus originaux :[[marketingpage:32551]]Sur quelle console avez-vous joué à l'avant-première et comment «Metroid Prime 4 : Beyond» s'est-il déroulé sur cette console?J'ai joué au jeu sur la Switch 2. Et ce, en mode qualité en 4K à 60 FPS. Il y a aussi un mode performance en 1080p et 120 FPS.Comme il s'agit essentiellement d'un jeu Switch 1, il fonctionne parfaitement sur la Switch 2. Pour être honnête, j'ai été stupéfait de voir qu'un tel jeu pouvait fonctionner sur une vieille Switch. Retro Studios a fait du bon travail.[[image:77231939 "«Metroid Prime 4 : Beyond» est un jeu chic" "Nintendo"]]Comment se contrôle Samus?J'ai plusieurs options de contrôle à ma disposition. Lors de mon rendez-vous, j'ai décidé de ne pas utiliser les commandes classiques au stick ou en mouvement. Au lieu de cela, j'ai tiré et joué avec la nouvelle fonction de souris des manettes Joy-Con Switch-2.Ma conclusion : je jouerai certainement avec les commandes de la souris dans le jeu final. Dans ma main gauche, je tiens la moitié gauche du Joy-Con, qui me permet de contrôler la direction de déplacement de Samus. À droite, je place le Joy-Con sur une surface plane et je l'utilise comme une souris normale pour viser. Mais ne vous attendez pas à des commandes classiques de jeu de tir à la première personne. Comme dans les précédents jeux Metroid, l'arme Beam de Samus se concentre automatiquement sur les ennemis lorsque j'appuie sur ZL. Je peux ensuite viser avec précision des parties du corps.L'ensemble fonctionne de manière très précise et rapide. D'une certaine manière, cela me rend nostalgique, car cela me rappelle «Metroid Prime 3». J'y jouais avec la télécommande Wii dans la main droite et avec les commandes du pointeur. Ah, c'était le bon vieux temps.[[image:77231938 "«Metroid Prime 4» dispose d'un système de lock-on." "Nintendo"]]Pouvez-vous imaginer conserver le contrôle de la souris pendant trente heures ou plus ? .Actuellement, oui. Lors de la prise en main, je me suis rapidement habitué à la prise en main un peu étrange. Mais qui sait si cela deviendra inconfortable après plusieurs heures.Est-ce qu'il y aura encore des ennemis spéciaux comme les E.M.M.I.s indestructibles de «Metroid Dread»?Dans ma démo, je n'ai pas rencontré d'adversaire aussi surpuissant devant le fusil Beam. Mais j'ai été surpris par la ténacité de certaines de ces bestioles aliens. Je me fais attaquer de tous les côtés sans aucune pitié. «Metroid Prime 4» risque d'être un jeu plutôt difficile - et c'est tant mieux!Et pour finir : «Metroid Prime 4» sort juste avant Noël. Pour qui le jeu est-il un bon cadeau de Noël ?Je ne peux donner une recommandation définitive qu'après avoir testé le jeu dans son intégralité. Mais sur la base de la démo, je peux dire que tous les fans des jeux «Metroid» et «Metroid Prime» se sentiront immédiatement à l'aise avec ce nouveau titre.Je recommanderais également ce jeu aux fans de Metroidvania modernes comme «Hollow Knight : Silksong» ou «Animal Well» - simplement pour voir comment l'un des fondateurs du genre joue dans une version moderne. Pour les fans de jeux de tir, je ne recommande pas forcément «Metroid Prime 4». Le jeu a l'air d'un jeu de tir mais n'en a pas l'air du tout, notamment à cause du mécanisme de verrouillage mentionné plus haut et de l'accent mis sur les énigmes et l'exploration lente des environnements.«Metroid Prime 4 : Beyond» sortira le 4 décembre sur Switch et Switch 2. Nintendo m'a invité à assister à la séance d'avant-première.[[productlist:62072210]]
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.
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