Test de produit

Hövding : un airbag pour cyclistes

Il n'y a aucune raison valable de se passer d'un casque à vélo. Ou si justement ? Le Hövding 3 s'affranchit de la gêne d'un casque tout en garantissant une sécurité nettement plus élevée, mais pas dans toutes les situations malheureusement.

Comment tout a commencé

Qu'y a-t-il de neuf ?

Une fois installée sur iPhone, l'appli propose les fonctions suivantes :

Je fais désormais partie de la communauté et me sens nue sur la tête, non pas parce que je n'ai pas de coupe de cheveux qui mérite d'être protégée, mais parce que je me déplace quasi exclusivement à vélo et que mon casque est généralement aussi sûr que la clé de ma porte d'entrée. Il faut s'habituer à ce Hövding autour du cou. Visuellement, cela me rappelle une autre protection.

À qui s'adresse le Hövding ?

L'airbag offre-t-il une protection adéquate ?

Quand l'airbag n'aide pas

En tant que porteur de Hövding, vous devez vivre avec ce risque. Il ne peut pas non plus vous protéger des branches basses suspendues ou des bords de porte de garage. Et puis il y a un autre risque : vous-même. En effet, il faut utiliser cet airbag correctement.

Fonctionnement et utilisation

Pour actionner le Hövding, il faut rabattre une languette qui se verrouille magnétiquement et signale que tout va bien au moyen d'un voyant vert et d'une petite mélodie. Si rien ne vient entraver l'airbag, vous pouvez y aller. Lunettes, chapeaux et coiffures ne sont pas incompatibles. Tout du moins la plupart.

Les coiffures suivantes pourraient poser problème : crêtes iroquoises très raides (si vos cheveux ne sont pas trop raides, il ne devrait pas y avoir de problème), coupes afros très larges et longues dreadlocks qui ne rentrent pas dans le col.
Hövding prodigue quelques conseils capillaires

Je n'ai pas ce genre de problème. Je prends plaisir à circuler tête nue, ce qui a demandé une petite période d'adaptation. Mais le bloc dans ma nuque qui entre en contact avec l'arrière de ma tête me gêne, comme si je portais un sac à dos trop haut. Sur mon vieux vélo de course et mon vélo de ville, la position assise est trop étendue pour que le Hövding soit vraiment confortable.

Ce n'est que sur le troisième vélo, dont le guidon est nettement plus haut que la selle, que le collier s'adapte parfaitement. C'est un point que vous devriez considérer : le Hövding est davantage conçu pour les vélos hollandais que les vélos hipster. Par contre, je peux donner mon feu vert sur un autre point.

Conclusion : le destin se moque des normes

Je n'ai pas déclenché le Hövding. Mais qu'a-t-il déclenché en moi ? J'ai du respect pour cette idée novatrice et sa mise en œuvre. Un collier de protection, il fallait y penser.[[strike:]] Il en aura fallu du chemin jusqu'à la mise en conformité de l'airbag avec les lois et les prescriptions ainsi qu'à la commercialisation. Il n'empêche qu'il ne se porte que sur des vélos normaux où le casque n'est pas obligatoire.

Le casque du futur est devenu une réalité et il continue à apprendre. Pour l'algorithme qui surveille le déploiement, les données d'accident de 3000 chutes de cascadeurs ont été recueillies. La communauté fournit également en permanence de nouvelles données sur le comportement au guidon.

  • plus la position assise est droite, plus le Hövding est confortable ;
  • le fonctionnement se veut simple, l'application dédiée est actuellement un chantier à terminer ;
  • le destin n'a que faire des normes et des règlements ; par conséquent, vous ne saurez ce que vaut votre équipement de protection qu'après une chute.

Un casque reste sur votre tête, un airbag, quant à lui, a besoin d'un clignement de paupière pour se déployer et de confiance dans l'algorithme. La décision vous appartient.

Cet article plaît à 50 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Lumineux comme un phare : avec Unit1, personne ne me manquera plus

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Le Lumos Ultra, un casque qui ne passe pas inaperçu

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Le casque de vélo Faro de Unit1 et ses éclairages me rappellent les options d’une voiture de luxe

    par Michael Restin