
Nouveautés + tendances
Les insultes sont d'argent et les mensonges aussi *****
par Ümit Yoker
Une heure d'avance, une heure de retard. Deux fois par an, le décalage horaire nous tourmente. En tant qu'adulte, le changement d'heure ne pose généralement pas de problème, mais avec un enfant, cela peut devenir un sujet de souffrance. Et pourtant, maman a toujours raison avec ses conseils.
Dans la nuit du 25 au 26 mars, c'était à nouveau le cas. Nous avons dû avancer l'horloge d'une heure. Jusqu'à présent, cela ne m'avait jamais posé de problème. Quand on est jeune, on fait simplement la fête une heure de plus ou de moins. On a quand même la gueule de bois le lendemain matin et on ne peut pas se débarrasser de la fatigue à cause du décalage horaire. En vieillissant, on dort simplement une heure de plus ou de moins. Peut-être que les gargouillis de l'estomac vous réveilleront un peu plus tôt ou un peu plus tard le lendemain matin, mais qui s'en soucie ? Ainsi, vous n'avez ni perdu ni gagné grand-chose avec cette heure. Bon, il y a aussi des adultes qui ne gèrent pas très bien le changement, mais comme nous le savons tous, avec les enfants, c'est encore plus compliqué.
Ma maman avait malheureusement raison lorsqu'elle m'a rappelé plusieurs fois ces dernières semaines qu'avec un enfant, il faut très bien s'adapter au décalage horaire, si possible une ou deux semaines avant. Bien sûr, je ne l'ai pas fait et j'ai ri intérieurement. Je me suis dit que j'allais simplement tromper la petite et lui donner le repas à la même heure. Je voulais aussi la coucher à la même heure. Mais c'était loin d'être le cas. Ce n'est pas le tic-tac de l'horloge qui m'a fait comprendre que quelque chose était différent, mais l'intuition et les gargouillements de l'estomac de la petite.
Avant le changement d'heure, nous avions juste réussi à faire en sorte que la petite mange toujours à peu près à la même heure et qu'elle aille au lit et dorme sans problème. Plus de pleurs. Plus de "je veux continuer à jouer et ne pas aller au lit". Plus de "rester avec l'enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme". Oui, nous l'avons fait. Jusqu'au décalage horaire ! Maintenant, tout est à recommencer. Juste à cause du changement d'heure. Des questions et des questions se bousculent à nouveau dans nos têtes. Quel est le bon moment pour manger, quand devons-nous les mettre au lit ? 19 heures est maintenant 18 heures, 20 heures est maintenant 19 heures. Ah, les conversions ! La seule solution est d'attendre et de s'obstiner à réintroduire un rythme quotidien. Mon seul problème est qu'il s'agit d'un cercle vicieux, car le prochain changement d'heure aura lieu dans la nuit du 28 au 29 octobre. En toute honnêteté ? On n'a rien d'autre à faire et les hobbies sont un mot inconnu.
D'une manière ou d'une autre, j'aurais dû suivre les conseils de ma mère. Elle a (presque) toujours raison. On le sait, mais on ne veut pas l'admettre. On veut faire l'expérience soi-même. Autrefois, elle conseillait d'emporter un parapluie lorsqu'il semblait pleuvoir. J'ai pourtant marché plusieurs fois sous la pluie pour rentrer chez moi. Ce n'est pas grave, mais c'est très drôle après coup. Qu'il faut prendre une veste à la mi-saison, même s'il fait plus de 20 degrés l'après-midi. Car pendant la nuit, les températures descendent quand même parfois en dessous de 10°. Ce n'est pas grave non plus, on a juste un peu froid et on se dit "si seulement j'avais écouté maman". Admettre que sa mère a raison ? Non, bien sûr que non.
Je dois admettre que le décalage horaire a eu un impact sur ma petite fille et a complètement bouleversé le rythme de la journée. Ce n'est pas une question de "ça ira". Je m'en souviendrai pour le prochain décalage horaire en octobre et j'espère que cette expérience m'aidera à mieux gérer la situation. Mais comme c'est un enfant, ce sera probablement différent de ce qui était prévu. J'aimerais vous donner dix conseils sur le changement d'heure avec un enfant, mais ne me demandez pas de les donner, car je n'en ai aucun. Demandez plutôt à votre mère. :-)
Et si vous n'avez pas été affectés par les circonstances du décalage horaire et que vous avez pu garder le rythme normal de la journée, vous avez de la chance!
Cuisinière. Femme de ménage. Policière. Infirmière. Animatrice. Motivatrice. Auteur. Narratrice. Conseillère. Organisatrice. Chauffeur. Avocate. Juge… ou tout simplement mère d’une fille et donc pas seulement (Content) Manager dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée.