
En coulisse
Piste de bonne qualité. Main cassée.
par Patrick Bardelli
Un départ explosif, une bonne technique de frappe, une vue du jeu incroyable : Finn Naber est l’un des plus grands espoirs du hockey sur glace suisse. Visite au cœur de l’Emmental, chez ce talent exceptionnel.
Vendredi midi, à la patinoire de l'Ilfis à Langnau. Finn Naber, 15 ans, vient de rentrer à Langnau après sa journée d’école à Berne. C’est l’heure du dîner dans le restaurant de la patinoire. Son assiette se compose de viande et de pâtes, qui lui apporteront l’énergie nécessaire pour disputer le match du soir contre son ancien club. Dans la vidéo ci-dessus, vous pourrez voir si les SCL Young Tigers parviendront à arracher la victoire.
Ce devait être durant l’hiver 2017. Un samedi soir, j’étais parti faire du patin sur l’ancienne patinoire Margarethen à Bâle. Ma fille et moi étions en train de nous réchauffer en buvant un chocolat chaud dans le petit restaurant et nous y avons croisé son ancienne institutrice de primaire, Andrea Naber. Nous avons donc commencé à discuter. « Bonjour, comment allez-vous, que faites-vous ici ? » Elle était venue voir son fils jouer au hockey. Lorsque j’ai répondu qu’aucun match ne se déroulait actuellement sur la patinoire, Andrea m’a montré la télévision sur le mur. « Mon fils joue aujourd’hui au Canada : il a été invité à un tournoi pour les espoirs européens. »
Par le passé, Finn Naber faisait partie des juniors de l’EHC Basel et comptait parmi les meilleurs de son année en Suisse. Son talent n’est pas passé inaperçu. Pendant l’été 2019, il a signé un contrat de cinq ans avec les SCL Young Tigers de Langnau. D’autres clubs étaient également intéressés par Finn, mais notre jeune hockeyeur de 15 ans a choisi l’Emmental.
L’Emmental est le pays du hockey. Ce sport d’équipe palpitant est une véritable religion ici : on respire , travaille et vit le hockey. Et notre adolescent de Bâle a l’air parfaitement dans son élément. Il habite juste à côté du stade, dans une colocation avec les autres joueurs. Le bureau administratif des SCL Tigers se trouve à l’étage du dessous. La mère d'accueil s’occupe de la lessive et d’autres tâches, tandis que le club s’occupe de tout le reste. Finn se rend à l’école de commerce de Berne une moitié de la journée et pratique le hockey pendant l’autre moitié.
« Nous sommes absolument convaincus par le talent de Finn », déclare Jürg Aeschbach, directeur des Young Tigers. Samuel Balmer, entraîneur de l’équipe U17 Elite, ne tarit pas non plus d’éloges. Et ce joueur national expérimenté s’y connaît : au cours de sa carrière, il a notamment joué au Fribourg Gottéron aux côtés des légendaires Bykow et Chomutow. « Finn possède plusieurs qualités remarquables. Ses départs, sa technique de frappe et surtout, sa capacité à toujours garder un œil sur le jeu sont supérieurs à la moyenne. »
Des départs explosifs, une technique de frappe remarquable et des qualités de meneur de jeu ? Des perspectives extraordinaires. Le nouveau Roman Josi serait-il en train de faire ses classes au cœur de l’Emmental ? Cette saison, le défenseur des Predators de Nashville a signé un contrat en or dans le Tennessee. Le directeur Aeschbach et l’entraîneur Balmer nous arrêtent tout de suite. Il est trop tôt pour faire de tels pronostics. Le chemin qui mène à une carrière de joueur professionnel est semé d’embûches et Finn a seulement 15 ans. Une blessure grave pourrait le couper dans son élan et mettre fin à toute sa carrière avant même qu’elle n’ait commencé.
Et Finn alors, où se voit-il dans cinq ans ? « Dans l’idéal, à la National Hockey League. C’est ce que nous voudrions tous ici dans le vestiaire. » Et dans quel club ? « Avec les Maple Leafs de Toronto », la réponse ne s’est pas fait attendre. « Mon joueur préféré est Auston Matthews. » Contrairement à Finn Naber, le numéro 34 de l’équipe canadienne est attaquant, mais cela n’a aucune importance. Finalement, Finn a marqué un but et réalisé une passe décisive lors du match de ce soir-là contre son ancien club. Le score final est de 7:0. Le Bâlois a largement contribué à la victoire. Quelques jours plus tard, Finn a reçu une offre pour jouer dans l’équipe nationale U16 et il représentera la Suisse en janvier lors des Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne.
Voilà de bien belles perspectives pour un jeune Bâlois de 15 ans qui travaille pour atteindre la NHL depuis l'Emmental.
Passez par mon profil d'auteur, cliquez sur « suivre l’auteur » et ne manquez plus aucun portrait de sportif.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?