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Coûts des vélos électriques : qu’en est-il des prix de l’électricité et de l’usure des batteries ?

Manuel Wenk
22/8/2023

Un bon vélo électrique coûte cher. Un vélo doté de nombreux équipements de haute qualité vous coûtera autant qu’une petite voiture. Et si vous utilisez le vélo électrique fréquemment, vous devrez faire face à des factures d’électricité élevées et récurrentes. Suis-je en train d’alimenter un mythe qui n’existe pas vraiment ?

Lorsqu’il fait sec, j’ai tendance à sortir après le travail. Je préfère enfourcher mon « Graugöppu » (mon vélo électrique de la série Pedalato que j’ai construit moi-même, enclencher le mode turbo et parcourir quelques collines autour d’Einsiedeln. Il y en a suffisamment dans le paysage préalpin autour du Sihlsee. La batterie, qui est presque vide après environ 1500 mètres de dénivelé, me permet tout juste de rentrer à la maison.

Le calcul est simple

Capacité de la batterie en kWh x tarif par kilowattheure = coût effectif d’une charge de batterie

Dans mon cas, le calcul se fait comme suit : j’obtiens les tarifs d’électricité à partir d’un tableau sur le site web de mon opérateur de réseau (uniquement disponible en allemand).

0,84 kWh (840 Wh) x 24,36 centimes/kWh = 20,46 centimes

C’est la théorie. Dans la pratique, ma batterie n’est jamais complètement vide. Le moteur a besoin d’une certaine tension pour pouvoir fonctionner. Dans l’idéal, je planifie ma randonnée de manière à rentrer chez moi avec un peu d’énergie. C’est pourquoi j’arrondis le montant à 20 centimes pour les calculs ultérieurs.

Des déplacements à bas prix

Avec environ 20 centimes par charge de batterie, mon vélo électrique ne pèse pas lourd sur ma facture d’électricité. Je recharge ma batterie deux à trois fois par mois. Principalement pendant les saisons chaudes. Si j’utilise régulièrement mon vélo électrique pendant huit mois par an, il me coûte donc près de cinq francs suisses par an. Dans mon cas, c’est une somme négligeable.

L’usure et le bon stockage

Maintenant, je sais que ce qui coûte le plus cher dans un vélo électrique, c’est l’achat initial, et non les coûts énergétiques négligeables. Je profiterai de ma prochaine sortie sans me soucier du prix de l’électricité ni de l’usure de la batterie. Voilà, j’ai fini ma journée. À bientôt sur les sentiers !

Photo d’en-tête : Manuel Wenk

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