

Conseils d'experts - Comment trouver la planche de SUP parfaite

Le stand-up paddle est le sport d'été par excellence. Vous pouvez vous laisser dériver sur le lac après une dure journée de travail, courir après les vagues parfaites ou renforcer votre corps en faisant du yoga sur votre planche de SUP. Thomas Oschwald, pionnier du stand-up paddle et pagayeur de l'extrême, vous donne des conseils exclusifs pour l'achat de matériel. Ainsi, plus rien ne s'oppose à votre aventure en stand-up paddle.
Le stand up paddle (SUP) est facile à apprendre et offre un grand potentiel pour tous les niveaux. La position debout sur la planche de SUP permet de faire travailler les bras, les jambes et le tronc de manière optimale, tout en ménageant les articulations. Comme pour tout autre sport, il est très important de choisir le bon matériel pour le SUP. Pour trouver la planche parfaite, il faut prendre en compte un certain nombre d'éléments. Thomas Oschwald, pagayeur de l'extrême, vous dit ce qui est important.

Gonflable ou fixe ?
Les deux sont possibles.
Je recommande en principe les planches de SUP fixes pour la course et le surf dans les vagues, où la performance et la transmission directe de la puissance sont essentielles. Sinon, je préfère clairement la version gonflable. Les avantages sont évidents : transport facile dans un sac à dos, extrêmement robuste grâce à jusqu'à trois couches de PVC, poids réduit, stockage facile, grand choix. De plus, la surface agréable invite parfois à prendre un bain de soleil ou à gambader. Les planches de SUP gonflables ne sont en aucun cas comparables à un matelas gonflable. Les planches de SUP gonflables de haute qualité sont extrêmement rigides, leurs performances sont proches de celles des planches rigides et elles sont pratiquement indestructibles. Je n'utilise pratiquement plus que des planches de SUP gonflables pour mes expéditions. Je pagaie avec jusqu'à 100 kilomètres par jour et je n'ai jamais eu de fuite.

Forme
Pour ceux qui naviguent principalement sur le lac, je recommande une planche de SUP avec un nez en pointe et un seul aileron (c'est le truc qui ressemble à un aileron de requin). Cette planche glisse très bien sur l'eau, a une faible résistance à l'eau et reste fidèle à sa trajectoire. Les planches allround avec un nez rond sont un peu plus stables. La plupart du temps, ces planches sont équipées de trois ailerons, ce qui en fait un jouet ultime dans les petites vagues. Elles sont également à l'aise sur le lac, mais leur résistance à l'eau est nettement plus élevée en raison des deux ailerons supplémentaires et du nez arrondi.
Longueur et largeur
En principe, la longueur rend une planche rapide et la largeur la rend stable au basculement. La longueur, la largeur et l'épaisseur donnent le volume d'une planche. Plus une personne est lourde, plus le volume nécessaire pour que la planche soit parfaitement stable dans l'eau est important. Cela signifie qu'il est logique de choisir une planche plutôt longue, épaisse et large. Une planche de bonne qualité peut facilement supporter une charge de 100 kilos, ce qui permet à deux personnes de pagayer tranquillement sur le lac

Quelle pagaie choisir ?
Dans certaines offres, vous recevez la pagaie en même temps. Il s'agit généralement de pagaies en aluminium relativement lourdes. Pour débuter et pagayer occasionnellement, elles remplissent très bien leur rôle. Pour ceux qui naviguent plus longtemps, je recommande vivement une pagaie en carbone. Plus la proportion de fibres de carbone est importante, plus les pagaies sont chères. Mais l'investissement en vaut la peine, car vous vous fatiguerez beaucoup moins vite. Pour les planches de SUP gonflables, les pagaies télescopiques en trois parties sont également le meilleur choix. Vous pouvez les démonter et les emporter facilement dans votre sac à dos.
Vous trouverez toutes les pagaies
Accessoires
Dès que vous pagayez à plus de 300 mètres de la rive, le port du gilet de sauvetage est obligatoire. Mais même à proximité de la rive, veillez à toujours pouvoir regagner la terre ferme en toute sécurité en cas d'incident, même si l'eau est glacée ou si le vent souffle de terre. N'oubliez pas que votre planche de SUP gonflable n'est une aide à la flottabilité que tant qu'il y a de l'air à l'intérieur et qu'elle est près de vous. Un leash (lien entre vous et la planche de SUP) est donc également un accessoire utile. Il permet de garder la planche près de vous en cas de chute. Si vous pagayez sur une rivière, portez toujours un gilet de sauvetage et JAMAIS de leash autour de la cheville. Cela peut être assez dangereux dans certaines situations, car vous ne pourrez pas vous détacher de la planche et le courant vous poussera sous l'eau. Vous pouvez également emporter dans un sac étanche toutes les affaires dont vous avez besoin pour votre grande ou petite aventure en SUP.
Cela pourrait aussi vous intéresser :


Toujours à la recherche de nouveaux défis dans le sport et dans la vie de tous les jours, je me pousse toujours à mes limites. Je suis convaincu que tous les grands et petits défis de la vie m'aideront à aller de l'avant. En tant que pagayeuse extrême, je n'ai pas envie de prendre des chemins dont je sais d'avance qu'ils sont possibles sans problème. Un voyage, un rêve ou une aventure ne doit jamais perdre son caractère incertain et doit toujours garder la possibilité de rendre possible quelque chose qui semble impossible.
<a href="http://supthelake.ch" target="_blank">supthelake.ch</a>