Au 21e siècle, un appareil aussi simple que le grille-pain devrait faire exactement ce qu'on attend de lui. C'est-à-dire, dorer nos tranches de pain à la perfection. Et pourtant, comme ont pu le constater le magazine de la SRF « Kassensturz » et « K-tipp » dans leur test conjoint, de nombreux appareils envoyés au laboratoire de test de Nuremberg ne maîtrisent pas leur fonction primaire.
Ça n'est pas surprenant. Les grille-pain sont un parfait exemple d'appareils électroménagers bon marché, produits en série et provenant pour la plupart de Chine. Tous fonctionnent aussi mal, seuls les noms de marque et le design changent légèrement. Au cours des dernières décennies, le grille-pain n'a cessé de régresser. La fonction de dégivrage et le contrôle via des applications promettent pourtant une véritable révolution dans le monde des grille-pain, du moins si l'on en croit le blabla marketing. Mais le fait est que la plupart des grille-pain fonctionnent avec de simples minuteries. Il sont donc bien incapables de reconnaître le degré de coloration du pain à l'intérieur. Des capteurs et des micropuces pourraient cependant déterminer le degré de brunissement des toasts. Les fabricants pourraient également doter leurs appareils d'un moteur afin de faire descendre automatiquement les tranches dans le four et de les remonter doucement une fois qu'elles sont croustillantes et dorées. Mais cela ferait probablement grimper les coûts de production incroyablement bas, et les fabricants n'auraient plus une si grosse marge qu'actuellement. En fait, il existe des grille-pain (comme ce modèle de Sage) dotés des fonctions décrites ci-dessus. L'un d'entre eux sort tout particulièrement du lot.
Je ne peux vous donner un lien vers ce grille-pain, et pour cause, il date des années 50 et n'est plus produit depuis belle lurette. À cette époque, les micropuces n'étaient qu'un lointain rêve d'avenir. Le « Radiant Toaster » repose donc sur une technologie aussi simple qu'ingénieuse. Les tranches de pain insérées descendent doucement dans la fente grâce à mécanisme déclenché par le poids de la tranche. Une fois la tranche arrivée au fond du grille-pain, un interrupteur active l'élément chauffant. Un thermostat constitué d'un simple bilame et isolé des éléments chauffants « mesure » la température de surface du pain. Dès que la surface a atteint une certaine température et est donc dorée, l'interrupteur se ferme et les éléments chauffants refroidissent. En refroidissant, ceux-ci se contractent à nouveau et l'appareil utilise cette énergie pour faire remonter la tranche de pain grillé. Grâce à cet ingénieux système, le grille-pain n'a besoin ni d'une puce ni d'un moteur. Et le pain est toujours grillé à la perfection, quelle que soit l'épaisseur des tranches et qu'elles soient congelées ou non.
Sunbeam a continué à produire ces modèles jusque dans les années 1990. La technologie est aujourd'hui tombée dans l'oubli. Je ne m'explique pas pourquoi on ne fabrique plus ce genre de grille-pain. Les brevets ont expiré depuis longtemps et chacun est libre de les utiliser. Tout ce qu'il faut, ce sont des producteurs avec un tant soit peu de courage.
D'ici là, nous devons nous satisfaire de résultats moyens. Par exemple, ces grille-pain, qui ont obtenu la mention « suffisant » de justesse au test de « Kassensturz » :