
Guide
5 conseils pour soulager le rhume des foins
par Anna Sandner
Le nez coule, les yeux piquent, un éternuement en remplace un autre ; la saison des rhumes est de retour. Pourtant, les mêmes symptômes peuvent indiquer une allergie, même en automne et en hiver. Comment savoir si vous avez attrapé une infection ou si vous avez une réaction allergique ?
On sait à quoi est dû un nez qui coule en automne et en hiver : au rhume, bien sûr. Après tout, la période typique du rhume des foins est déjà passée. Mais ce n’est pas tout à fait vrai.
En raison du réchauffement climatique et des hivers plus doux qui en découlent, la période de dispersion des pollens s’est également étendue et se prolonge parfois jusqu’en novembre. Ainsi, la carte pollinique du Centre d’Allergie Suisse indique encore pour le mois d’octobre une pollution, même faible, par les graminées. L’association allemande des allergies et de l’asthme Deutsche Allergie- und Asthmabund attire l’attention sur les pollens de graminées, d’armoise, d’ambroisie, d’ortie, de renouée et de cèdre pour octobre et novembre. De plus, en automne, les allergènes et les spores de champignons sont libérés en plus grand nombre par les feuilles d’automne sèches et en décomposition. Enfin, la saison des acariens commence également.
C’est donc une raison suffisante pour faire un check-up en cas de rhume, d’éternuements et de muqueuses enflées.
Écoulement nasal : si le nez coule, cela peut être le signe d’un rhume ou d’une allergie. Mais vous pouvez rapidement le savoir en jetant un coup d’œil à la sécrétion. En cas d’infection, les bactéries sont transportées hors du nez par le mucus nasal : il est alors épais et jaunâtre. De ce fait, le nez est aussi généralement bouché. En revanche, en cas d’allergie, le nez coule en permanence, le mucus est fluide et clair.
Éternuements : ils sont provoqués par les rhumes et les allergies. Alors qu’un rhume vous fait éternuer de temps en temps, une allergie provoque plus souvent de véritables crises d’éternuement. Si vous êtes exposé·e à un allergène, votre corps se défend et essaie d’expulser les intrus par éternuement. En cas d’allergie, les éternuements surviennent souvent de manière soudaine, surtout lorsqu’on est en contact avec l’allergène.
Symptômes soudains : en cas de rhume, les symptômes s’aggravent en général progressivement. Ce qui commence par une légère fatigue et des démangeaisons dans le nez évolue en l’espace d’un ou deux jours vers des symptômes de rhume plus importants. Le corps réagit généralement aux allergènes en l’espace de cinq à vingt minutes. Cela signifie que dans ce cas, les symptômes apparaissent généralement de manière soudaine et immédiate dans toute leur ampleur.
Symptômes associés : les rhumes, tout comme les allergies, s’accompagnent souvent de symptômes associés tels que la fatigue, la faiblesse et l’épuisement. En cas d’infection, ils apparaissent dès le début. En cas d’allergie, le manque d’énergie apparaît souvent après les premiers symptômes.
Durée des symptômes : un rhume disparaît généralement en sept à quatorze jours. En revanche, les réactions allergiques peuvent durer plus longtemps tant que le contact avec l’allergène déclencheur persiste.
Photo d’en-tête : koshkin stock/ShutterstockRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.