En coulisse

Comment régler votre machine à café automatique

Simon Balissat
27/2/2023
Traduction : Sophie Boissonneau
Vidéo: Valentina Sproge-Werndli

Vous avez mis le prix dans une cafetière automatique assez coûteuse, mais n’arrivez à en tirer que du jus de chaussette ? C’est frustrant, voici donc quelques conseils pour régler votre machine et faire du bon café.

Je n’ai pas découvert ces réglages tout seul, James Hoffmann, pape du café, a publié une vidéo à ce sujet il y a un an. Je reprends ses idées et techniques et les résume en fin d’article dans trois vidéos spécifiques aux trois machines les plus vendues sur Galaxus.

1. Choisir le bon café

Remarque : notre boutique n’indique malheureusement pas la date de torréfaction des produits, mais les grains de suggérés ci-dessous répondent généralement à mes critères de fraîcheur.

2. Régler la température

Plus la torréfaction de vos grains de café est claire, plus la température de l’eau doit être élevée. Pour les cafés à torréfaction vraiment foncée, vous pouvez passer cette étape. Vous pouvez régler la température de l’eau dans les sous-menus de la machine, référez-vous au manuel d’utilisation.

3. Régler la finesse de la mouture (pour commencer on la laisse telle quelle)

Le degré de mouture par défaut de votre machine devrait convenir. Changez-là uniquement si vous constatez un problème. Si le jet de café est dense et très aqueux, vous pouvez régler la mouture plus finement. S’il ne sort que des gouttelettes de café, optez pour une mouture plus grossière.

4. Peser la dose de café moulu

Lors de mon essai, je suis tombé sur un cas spécial, où j’ai dû retirer l’unité d’infusion entière pour la peser. Regardez la vidéo sur la cafetière Philips pour voir comment ça se passe.

5. Régler la machine

Comment régler les machines les plus vendues sur Galaxus

Philips 5400

Siemens EQ 700

De’Longhi Primadonna Soul

Cet article plaît à 39 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Café
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Comment le café est-il décaféiné ?

    par Carolin Teufelberger

  • En coulisse

    Cupping : déguster le café comme les pros

    par Simon Balissat

  • En coulisse

    Pourquoi l’espresso est-il tellement meilleur en Italie ?

    par Martin Jungfer