
Comment les bactéries intestinales peuvent prédire la maladie d'Alzheimer
De nombreuses personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer souffrent également de troubles gastro-intestinaux. Or, ce lien entre la maladie dégénérative du cerveau et une flore intestinale perturbée pourrait à l'avenir faire progresser le traitement de la maladie d'Alzheimer.
Comme souvent, l'intestin est également impliqué dans la maladie d'Alzheimer. Plus précisément, la composition de la flore intestinale. De nombreux patients atteints de la maladie d'Alzheimer souffrent de troubles liés à une perturbation de la composition bactérienne de l'intestin. Une étude vient de montrer que cette dysbiose (perturbation de la flore intestinale) est détectable avant même l'apparition des premiers symptômes d'Alzheimer. Ce qui est intéressant, c'est que la flore intestinale pourrait non seulement servir de système d'alerte précoce pour l'apparition de la maladie, mais aussi être utile au traitement ou à la prévention de la maladie d'Alzheimer.
Qu'est-ce qui est cause, qu'est-ce qui est effet?
La question cruciale est similaire à celle de l'œuf et de la poule. Qui est arrivé en premier ? Les modifications de la flore intestinale provoquent-elles les symptômes dans le cerveau ou les dépôts dans le cerveau typiques de la maladie d'Alzheimer entraînent-ils une perturbation de la flore intestinale ? Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet, mais elles n'ont pas encore été confirmées.
Dans la présente étude, des échantillons de selles de 164 seniors ayant participé à une (autre) étude sur le dépistage de la maladie d'Alzheimer ont été analysés. Les sujets ne présentaient aucun symptôme au moment de l'étude. Cependant, chez 49 d'entre eux, des méthodes de détection éprouvées ont permis de diagnostiquer un stade précoce de la maladie d'Alzheimer. A ce stade précoce de la maladie, le microbiome intestinal des personnes concernées était déjà altéré. La perturbation de la flore intestinale se situe donc au début de la maladie. Mais cette étude ne peut pas répondre à la question de savoir si elle en est la cause.
Dépister le microbiote intestinal pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer
Indépendamment de cela, l'altération de la flore intestinale à un stade précoce de la maladie pourrait être utilisée pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer à partir d'un dépistage des échantillons de selles. L'espoir est que le traitement médicamenteux du microbiome intestinal perturbé puisse également influencer l'évolution de la maladie d'Alzheimer. La recherche sur ce sujet n'en est toutefois qu'à ses débuts. Au mieux, un diagnostic précoce via la composition des bactéries intestinales permettrait de prévenir l'apparition de la démence.
Les auteurs ont d'ores et déjà annoncé la prochaine étude, dans laquelle ils examineront si les modifications de la flore intestinale sont un facteur déclenchant ou une conséquence de la maladie d'Alzheimer.
Photo de couverture : photo de Polina Tankilevitch/PexelsRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.