
Comment le sida pourrait être vaincu d'ici 2030
En 2022, le sida tuait encore une personne par minute. Et pourtant, il y a des raisons d'espérer : d'ici la fin de la décennie, la maladie immunodéficitaire pourrait être largement vaincue.
Après Corona, il s'agit de la pandémie la plus meurtrière que le monde ait connue : depuis la découverte du VIH au début des années 1980, au moins 35 millions de personnes dans le monde sont mortes du sida, une maladie immunodéficitaire. Ce sont là quelques-uns des chiffres annoncés par le Programme des Nations unies contre le sida UNAIDS.
Aujourd'hui, un diagnostic de VIH n'est plus une condamnation à mort
Même si le VIH est toujours présent dans le monde entier, des progrès considérables ont été réalisés ces dernières décennies pour le combattre. Une étape importante a été franchie : grâce à des traitements efficaces, le VIH peut être contrôlé, ce qui permet d'éviter l'apparition du sida. Les personnes infectées peuvent, sous traitement, mener une vie pratiquement sans restriction. Aujourd'hui, le VIH n'est plus synonyme de condamnation à mort. En outre, le contrôle de la charge virale des personnes séropositives leur permet également de ne pas transmettre le virus. Une fois que la charge virale est passée sous le seuil de détection, les personnes infectées ne contaminent plus d'autres personnes. Le virus ne peut pas se propager davantage.
Vaincre le VIH d'ici 2030 : les objectifs 95-95-95
Pour continuer à lutter contre le VIH, les Nations unies ont fixé les objectifs 95-95-95. Cela signifie que l'objectif est que 95 pour cent de toutes les personnes touchées soient au courant de leur infection, que 95 pour cent d'entre elles aient accès à un traitement antiviral (TAR) salvateur et qu'à nouveau 95 pour cent d'entre elles aient une charge virale inférieure au seuil de détection. Ce niveau d'information et de traitement permettrait de vaincre le VIH. Certains pays ont déjà atteint leurs objectifs, d'autres sont en passe de les atteindre. Il existe cependant une grande différence entre les pays du Nord et les pays du Sud, où l'accès aux soins est plus difficile et où la stigmatisation sociale des personnes atteintes est plus grande.
Alors que des pays comme le Botswana, le Rwanda et le Zimbabwe, entre autres, ont déjà atteint les objectifs 95-95-95, les taux d'infection augmentent dans certaines régions d'Asie, d'Europe de l'Est et du Moyen-Orient. Cette situation est également due à des lois discriminatoires, comme celles qui interdisent les relations entre personnes de même sexe.
La stigmatisation et les fausses informations, ainsi qu'une image dépassée du VIH, sont encore largement répandues dans les sociétés occidentales et font obstacle à une lutte plus efficace contre le virus.
Enseignement, volonté politique et ressources financières suffisantes
Photo de couverture : Kim7/ShutterstockRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.