En coulisse

Comment le Black Friday est arrivé en Suisse

Simon Balissat
25/11/2022

Depuis des années, vous achetez chez nous lors du Black Friday, sans vous soucier de ce jour historique. Pourtant, le Black Friday est même originaire de Suisse. Une explication historique très imprécise.

Les historiennes et historiens ont récemment découvert de nouvelles sources qui fournissent des indices sur les bouleversements des comportements d’achat. Si les données des anciens écrits pouvaient être confirmées, la réponse à la question « Qui l’a inventé ? » devrait être réécrite. Ce ne sont pas les États-Unis qui ont créé cette journée, mais la Suisse qui est responsable de cette coutume.

Comme l’indique l’inscription, le vendredi 29 du onzième mois de l’année 1315 devait bouleverser les habitudes d’achat dans la jeune Confédération. Un marchand de meubles avare, une menuisière ingénieuse et une servante audacieuse ont été les déclencheurs de la première bataille des réductions de Rappenswil.

Le marchand de meubles avait en effet acheté à distance des meubles aux enchères pour quelques florins, afin de les revendre plus tard à Rappenswil à un prix nettement plus élevé. Cela a mis la menuisière en difficulté, car elle avait déjà acheté du bon bois au bûcheron, qu’elle était sur le point de transformer en tables et en chaises. Que devait-elle faire ?

Un plan intelligent

À propos du caricaturiste Stephan Lütolf

Je ne vais pas me lancer dans la bataille des réductions lors du Black Friday. Je n’ai besoin de rien, c’est encore moins cher. Mais en tant qu’historien, j’ai eu le plaisir de peindre enfin un tableau de bataille. PS : pour tous ceux qui viennent de se poser la question : oui, le 29 novembre 1315 était un vendredi. C’est vrai.

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Semaine Black Friday
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Est-ce la grande affaire ? Des objets de valeur à collectionner dans la chambre d'enfant

    par Michael Restin

  • En coulisse

    La start-up suisse Nola développe des sacs à dos alliant tradition et matériaux modernes

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Chéri, les enfants ont grandi !

    par Ann-Kathrin Schäfer