Guide

Comment éviter de se noyer dans cet océan de règles ?

Michael Restin
25/6/2020
Traduction : Anne-Salomé Evéquoz
Photos: Thomas Kunz

Au bord de l’eau, dans l’eau ou sur l’eau : dès que le soleil brille et que l’eau est claire, on n'a qu’une idée en tête. Les règles en vigueur dans les eaux en Suisse sont en revanche très floues et ont été modifiées cette année encore.

Les engins de plage

Un engin de plage ne s’utilise pas forcément sur une plage. Son compartiment à air représente en fait sa particularité. Il peut donc s’agir d’un matelas gonflable, d’une bouée en forme de dauphin ou encore de Bob l’éponge. L’Ordonnance sur la navigation intérieure (ONI) définit un « engin de plage » ainsi :

Un article de délassement flottant, formé d’un compartiment à air d’un seul tenant et d’un matériau sans porteurs et non renforcé, destiné à la baignade. Les matelas pneumatiques, les bouées et autres sont considérés comme des engins de plage au sens de la présente ordonnance.

Les règles suivantes sont à observer :

Les bateaux dont la longueur est inférieure à 2,5 m et tous les engins de plage, peu importe leur longueur, ne peuvent naviguer que dans la zone riveraine intérieure (150 m) ou à une distance maximale de 150 m des bateaux qui les accompagnent.

Les bateaux pneumatiques

Sur une rivière, un moyen de sauvetage par personne est obligatoire

Dorénavant, si vous voguez sur l’Aar, la Limmat ou toute autre rivière, vous devez respecter cette nouvelle règle : toutes les personnes à bord doivent avoir un moyen de sauvetage. Les gilets de sauvetage avec cols et les bouées de sauvetage avec une poussée minimum de 75 newtons sont considérés comme des « moyens de sauvetage individuels ». Idéalement, optez pour un gilet de sauvetage correct et enfilez-le directement.

Le stand-up paddle (SUP) et les autres « engins de sport de compétition »

Le petit VFI Restube correspond par exemple à cette norme. Il se gonfle avec une cartouche de CO2 lorsque vous tirez sur le déclencheur. À vous de décider si vous voulez plutôt opter pour un gilet adapté. Il va de soi qu’un gilet doit être à la bonne taille. L’Ordonnance sur la navigation intérieure le précise séparément.

Et les nageurs dans tout ça ?

Erreurs fatales

L’alcool et le bon sens

Cet article plaît à 39 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Comment bien faire vos bagages pour votre sortie en kayak

    par Siri Schubert

  • Guide

    La natation en hiver : Un plaisir cool avec des risques

    par Siri Schubert

  • Guide

    Vrai ou faux ? Dix mythes estivaux passés à la loupe

    par Katja Fischer