
Comment 2020 a influencé notre conscience de la santé

Comment cette folle année 2020 a-t-elle affecté notre conscience de la santé ? Après avoir enquêté sur ce sujet l'année dernière, le fabricant finlandais de montres sportives Polar présente ses résultats.
Les données de Polar ont été publiées au début de l'année dans un billet de blog. Dès le premier trimestre 2020, des changements de mode de vie sont apparus alors que la plupart des pays tentaient d'enrayer la propagation du Covid-19. La distanciation sociale a entraîné la fermeture de nombreux établissements de santé et de remise en forme pendant la majeure partie de l'année. Les piscines et gymnases publics ont été fermés, les cours de sport annulés et les sports en salle interdits en raison du risque accru de transmission. Certains pays ont même interdit à leurs populations de quitter leurs domiciles sans raison valable.
Les craintes
Les scientifiques craignaient que le travail à domicile, le déclin soudain de l'activité physique et la perte d'accès aux installations de remise en forme en intérieur n'encouragent un mode de vie sédentaire et n'aient un impact sur notre santé et notre forme physique en général.
Ce qui s'est vraiment passé
Le fabricant finlandais de montres sportives rapporte que les données anonymes des utilisateurs actifs de Polar montrent que les événements de 2020 ont provoqué un changement des styles d'entraînement sportif et des habitudes de sommeil. Après avoir examiné ces données en mars et en octobre 2020, Polar a constaté les tendances suivantes.
Si les activités en salle ont été réduites, les activités de plein air telles que la randonnée, le vélo, le VTT et la marche nordique ont connu, sans surprise, une résurgence.


Nous avons plus marché...
Ces nouvelles formes d'exercice en plein air ont entraîné une augmentation du nombre de pas quotidiens et une diminution de l'inactivité générale. Selon Polar, il s'agit d'une tendance surprenante, car on pourrait supposer que ne plus avoir à se rendre au travail tous les jours entraînerait une baisse d'activité. De toute évidence, ce ne fut pas le cas.

... et plus dormi
Les modes de vie de nombreux utilisateur de Polar ont changé, et avec eux leurs habitudes de sommeil. Les jours de semaine, ils dormaient en moyenne 14 minutes de plus, car beaucoup n'avaient plus besoin de se rendre au travail en voiture. Cette différence, faible, mais néanmoins significative, indique que les gens se sont globalement mieux reposés.

Les wearables ont le vent en poupe
Polar a également constaté que les utilisateurs sont devenus plus curieux de leur santé et de leurs progrès individuels. Le nombre de personnes utilisant des wearables a augmenté de manière significative au cours de l'année, avec un net essor entre octobre 2019 et octobre 2020.
L'impact de 2020 sur notre comportement
D'après les tendances décrites ci-dessus, Polar affirme que la pandémie a motivé les adultes du monde entier à se concentrer davantage sur leur forme physique et leur santé.

Au cours du premier semestre 2020, la science et la médecine ont fortement encouragé les adultes à renforcer leur système immunitaire, que ce soit en se lavant régulièrement les mains, en arrêtant de fumer ou en maintenant un poids de forme. Il est de plus en plus évident que les choix que nous faisons au quotidien peuvent contribuer à réduire le risque de contracter une forme grave du Covid-19.
Nous avons également une meilleure compréhension de notre santé et de notre forme physique en général. Cette tendance se reflète dans le fait que de plus en plus de personnes utilisent des wearables pour mieux comprendre leur bien-être général et prévenir les problèmes de santé.
Il est possible que l'année 2020 ait définitivement modifié notre mode de vie. Quiconque chercherait des raisons d'être optimiste pour l'avenir peut considérer cette sensibilisation accrue à la santé et cette compréhension de la responsabilité individuelle comme un changement positif.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?