En coulisse

Combien de temps peut-on conserver les aliments au congélateur ?

Martin Rupf
13/9/2022
Traduction : Stéphanie Casada
Photos: Martin Rupf

Cela fait des années que je n'ai pas vidé le congélateur. Je décide donc de le faire. En plus des quetsches datant de 2015, j'ai trouvé deux morceaux de viande – enfin, je crois que c'était de la viande – et plusieurs Tupperwares au contenu inconnu. « Est-ce que je peux encore manger ça ? », me suis-je d'abord demandé, avant de poser la question à une ingénieure en denrées alimentaires.

« Chérie tu crois qu'on peut encore manger les quetsches de mon père qu'on a congelées il y a sept ans ? » Une question que plus d'une personne s'est certainement déjà posée en faisant le tri dans son congélateur. J'ai sorti pas mal de choses du mien : quelques quetsches de 2015, la tresse qui restait du brunch d'il y a deux ans et le magret de canard congelé que nous n'avons finalement pas fait pour Noël 2019.

En collaboration avec des chercheurs de la ZHAW, Giovanna Spielmann a publié un guide « pour la réduction du gaspillage en datant les aliments. »

Sécurité alimentaire et comestibilité : deux choses différentes

En parlant de la chaîne du froid : à quelques exceptions près, comme le pain et le beurre, la règle veut qu'une fois décongelés, les aliments ne soient pas recongelés. « Et après la décongélation, les aliments doivent être consommés rapidement, c'est-à-dire dans un délai d'un à deux jours », souligne la spécialiste.

Règle générale : plus le produit est gras, moins il se conserve longtemps

Revenons à mes quetsches congelées depuis sept ans : sont-elles encore bonnes ? Et qu'en est-il de mon magret de canard de 2019 ?

1. Fruits et légumes

2. Viande et charcuterie

En principe : toutes les viandes ne se conservent pas aussi longtemps lorsqu'elles sont congelées. En règle générale, plus la viande est grasse, plus sa durée de conservation est courte. Ainsi, votre poulet peut être congelé jusqu'à dix mois, tandis que la viande hachée ou les saucisses ne doivent pas être conservées plus de trois mois au congélateur.

** 3. Poisson**

4. Produits laitiers

5. Pain et pâtes

Le pain ne devrait pas être congelé trop longtemps. Le mieux est d'emballer le pain entier ou en tranches par portions. Les petits pains ne doivent être emballés que lorsqu'ils sont très frais et doivent également être consommés après un à trois mois. La pâte crue peut être congelée pendant environ quatre à six mois.

** 6. Plats cuisinés**

Les plats préparés maison, comme les sauces, ne devraient pas être congelés plus de trois mois.

Attention aux brûlures de congélation

Quel que soit l'aliment que vous souhaitez congeler, vous devez veiller à l'emballer correctement. En effet, si de l'air entre en contact avec les aliments pendant la congélation, des brûlures de congélation peuvent se former. Cela se traduit par des cristaux de glace et des zones desséchées de couleur blanchâtre à brun-gris sur l'aliment, qui altèrent le goût et rendent l'aliment dur et amer.

De ce fait, lors de l'emballage, éliminez l'air des sacs de congélation et veillez à ce qu'ils soient fermés hermétiquement à l'aide de pinces spéciales. Un appareil de mise sous vide et des sachets adaptés vous facilitent la tâche.

L'application Food Manager pour une bonne vue d'ensemble de vos aliments congelés

Voilà pour la théorie. Pour savoir si je peux encore manger mes quetsches après plus de sept ans, il me suffit de les goûter. Comme l'ingénieure en denrées alimentaires Giovanna Spielmann le fera elle-même avec son mélange pour fondue, qui est stocké dans le congélateur depuis bientôt un an : « J'aime expérimenter moi-même avec des aliments congelés et je suis toujours curieuse de voir si et comment la congélation affecte certains aliments. »

Cet article plaît à 97 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La cueillette de champignons comme activité amusante à faire en famille

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    « Un jour, je finirai par le réparer » (c’est certain)

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Planches à découper : bois ou plastique, telle est la question

    par Martin Rupf