Guide

Six manières d’avoir le WiFi à tous les étages

Martin Jud
4/8/2023
Traduction : Sophie Boissonneau

Lorsque le WiFi existant est trop faible pour couvrir l’ensemble de l’appartement ou de la maison, une solution plus solide s’impose. Les différentes méthodes se comptent presque sur les doigts d’une main, mais il en existe pour toutes les situations.

Il existe plusieurs manières de faire que le signal WiFi atteigne les moindres recoins de votre appartement ou maison, en voici six :

Un peu de théorie : antennes et bandes de fréquences

Du point de vue technique, les bandes de fréquences sont des sous-domaines du spectre électromagnétique que l’on utiliser pour les communications.

Les différences entre les bandes

Les normes WiFi plus récentes sont-elles nécessairement plus performantes ?

La distance et la vitesse du signal dépendent en premier lieu de la nature, de la puissance des antennes et de le nombre. C’est pourquoi, à antenne et processeur identiques, je préférerais un routeur avec plus d’antennes et la norme WiFi 5 plus ancienne à un routeur avec moins d’antennes et une norme plus récente. S’agissant d’un nouvel achat, il me semble cependant important que l’appareil prenne en charge le WiFi 6.

Déterminer les besoins du réseau

Avant de choisir une solution, vous devez déterminer l’usage que vous allez faire de la connexion Internet dans les zones qui n’étaient jusqu’alors par couvertes. Combien d’appareils doivent se connecter en même temps au réseau et de quel débit ont-ils besoin ?

Ne croyez pas les indications de vitesse des fabricants sur parole

Ne croyez donc pas sur parole les vitesses brutes indiquées sur les emballages des fabricants. Il s’agit en effet de données théoriques qui n’ont généralement pas grand sens. De nombreux fabricants poussent en effet le raisonnement à l’extrême en additionnant les vitesses théoriques des différentes bandes de fréquences pour obtenir une vitesse théorique énorme.

Mais passons aux six solutions d’améliorer la réception WiFi chez vous. Les deux dernières sont relativement « exotiques ».

Solution numéro 1 : étendre le WiFi du routeur

Retrouvez ici notre assortiment de répéteurs WiFi.

Solution numéro 2 : remplacer le routeur actuel

Il s’agit cette fois de désactiver votre WiFi actuel. En effet, remplacer votre routeur actuel par un nouveau routeur plus puissant peut parfois suffire à couvrir les zones jusqu’alors dépourvues de connexion. Si vous n’êtes pas sûr·e qu’un seul routeur fasse l’affaire, le mieux est d’en acheter un qui prend en charge les réseaux maillés. Vous pourrez ainsi étendre le réseau si nécessaire.

Retrouvez ici notre assortiment de routeurs mesh.

Solution numéro 3 : poser des câbles pour créer un réseau de backhaul

Lorsque vous optez pour le câblage, gardez à l’esprit que cette solution n’est pas adaptée à tous les périphériques. Pour les points d’accès, c’est la méthode idéale. De même, la plupart des routeurs et des répéteurs mesh prennent en charge le backhaul via RJ45.

Pour l’achat de câbles réseau, veillez à choisir la bonne longueur, mais aussi un débit suffisant. Je vous recommande d’opter directement pour des câbles 10 Gigabits pour une solution durable. Vous ne pouvez tromper avec des câbles avec la version CAT 6a ou mieux (CAT 7 ou 7a). Si vous envisagiez des CAT 8, oubliez tout de suite. Ces câbles doublent certes les fréquences de fonctionnement, mais on ne peut les utiliser que sur de courtes distances.

Retrouvez ici notre assortiment de points d’accès.

Et les câbles réseau CAT 6a ici.

Solution numéro 4 : brancher des adaptateurs CPL pour utiliser les câble électriques

Comme dans un système mesh, il est ici possible de combiner plusieurs adaptateurs CPL d’un même fabricant. Au même titre que les répéteurs ou les points d’accès, les adaptateurs ne disposent pas de fonctions de routeur. Il faut donc les greffer à un réseau existant.

Retrouvez ici notre assortiment de routeurs CPL.

Solution numéro 5 : installer des antennes radio à l’extérieur

Cette solution permet d’obtenir des débits élevés. L’utilisateur Manu Outdoor écrit dans son évaluation du produit Ubiquiti LBE-5AC-Gen2 qu’il obtient jusqu’à 650 Mbps.

Vous trouverez les antennes hertziennes parmi les points d’accès, ici dans la boutique.

Solution numéro 6 : utiliser la ligne TV ou téléphone

Si vous avez accès à des câbles et prises d’antennes, vous pouvez mettre en place une solution Ethernet over Coax (EOC) (Ethernet via câble coaxial). Si votre solution EOC ne dispose pas du WiFi intégré, vous devez utiliser un point d’accès ou un routeur/répéteur mesh afin d’émettre le signal à l’endroit désiré.

Vous trouverez des produits de la marque Axing pour l’EOS dans notre assortiment.

Les ligne téléphoniques qui ne sont plus utilisées peuvent également être utilisées à l’aide de convertisseurs VDSL (Ethernet over VDSL2). La vitesse est cependant loin d’être impressionnante, la plupart des modèles offrent des débits inférieurs à 100 mégabits par seconde.

Vous trouverez les convertisseurs VDSL ici.

Pour quelle solution opteriez-vous ou avez-vous opté pour avoir Internet partout chez vous ?

Photo d’en-tête : Pixabay

Cet article plaît à 327 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Réseau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Trois routeurs de voyage pour emporter son WiFi partout

    par Lorenz Keller

  • Guide

    Le WiFi 6E arrive en Europe : est-ce que passer à la nouvelle norme en vaut la peine ?

    par Martin Jud

  • Guide

    Mise à niveau NAS Synology : 2,5 gigabits avec adaptateur LAN USB

    par Martin Jud