Test de produit

Test de vitesse WiFi 6 vs WiFi 5 : systèmes WiFi CPL Mesh de Devolo

Martin Jud
23/12/2021

Les derniers adaptateurs CPL de Devolo sont compatibles WiFi 6. Ces derniers vous permettent de créer un système WiFi Mesh via votre réseau électrique. Pour le comparer, je le mets face au système précédent équipé du WiFi 5 et fais un test de vitesse.

Si je mise sur trois points d'accès WiFi, c'est parce que je connais bien mon appartement de 140 m² sur deux étages et où se trouvent les zones problématiques pour le WiFi. Les deux systèmes Mesh m'ont été mis à ma disposition par Devolo.

Le kit multiroom du Mesh WiFi 6 comprend trois adaptateurs : un qui intègre l'Internet au réseau électrique et deux adaptateurs qui reçoivent le signal et créent le nouveau WiFi. Pour tout de même disposer de trois points d'accès comme prévu, j'ai ajouté un adaptateur individuel.

Le kit multiroom Mesh WiFi 5 est en revanche livré avec trois adaptateurs WiFi. Chacun d'entre eux peut être utilisé comme adaptateur primaire, c'est-à-dire celui qui est branché au routeur, c'est pourquoi je n'ai pas besoin d'un adaptateur supplémentaire ici.

Selon le fabricant, les deux systèmes apportent les spécifications suivantes :

Qu'offrent les adaptateurs CPL ?

Les adaptateurs utilisés lors du test peuvent en plus créer un réseau local sans fil. Si différents points d'accès sont mis en place, la portée du premier adaptateur WiFi n'est pas seulement étendue, mais un réseau dédié est créé sur le site cible.

Malheureusement, la distribution d'Internet via le réseau électrique ne fonctionne pas de la même manière dans chaque maison. Mon réseau ne fait pas partie des meilleurs. Lorsque je change d'étage, je perds relativement beaucoup de débit avec CPL. L'image suivante illustre, à titre d'exemple, la situation avec les adaptateurs les plus récents :

Voir la photo en grand.

L'adaptateur d'alimentation du système Mesh WiFi 6 que l'on voit se trouve au même étage que les deux adaptateurs cibles, qui affichent plus de 1100 mégabits par seconde (Mbps). Seuls 415 Mbps parviennent à l'étage inférieur. Il est important de savoir que la vitesse affichée comprend également les données de contrôle. L'expérience montre que la vitesse réelle qui parvient aux terminaux représente environ un tiers de cette valeur.

Mise en service de l'adaptateur : comment les installer et où les placer

Les adaptateurs peuvent étendre un WiFi existant ou en créer un nouveau. Si vous souhaitez profiter des avantages du WiFi 6, il ne faut pas mélanger les anciens adaptateurs et les nouveaux ; même si cela est possible.

Très important : Ne jamais utiliser les adaptateurs CPL sur une multiprise. Branchez toujours d'abord l'adaptateur dans la prise murale, puis la multiprise dans la prise intégrée à l'adaptateur. Si vous ne le fais pas, la qualité de la connexion CPL pourrait considérablement en pâtir. Si vous utilisez un adaptateur dans une triple prise murale, il couvrira toutes les entrées de la prise.

Plan de l'appartement et position des adaptateurs

Pour trouver les emplacements optimaux pour les adaptateurs, j'ai essayé toutes les prises de courant de mon appartement de 140 m². En général, il est conseillé de placer les adaptateurs le plus au centre possible ; ce que je n'ai réussi qu'à moitié.

Il est conseillé de laisser un peu de temps à un nouveau réseau CPL ou WiFi pour qu'il puisse développer tout son potentiel.

Test de vitesse WiFi : vitesse, ping et force du signal par pièce

Résultats

Les deux systèmes CPL Mesh WiFi obtiennent les résultats suivants pour la bande de fréquence de 5 GHz :

Pour la bande de fréquence de 2,4 GHz, les résultats sont les suivants :

Même quand je connecte l'ordinateur portable de test aux adaptateurs via un câble Ethernet, le ping reste toujours bas dans mon appartement. Le signal parcourt la route entre le NAS, le modem (routeur), l'adaptateur d'alimentation et l'adaptateur de destination. Selon la prise de courant, il faut compter entre deux et quatre millisecondes avant que la réponse du NAS ne soit donnée lors du ping.

Visualisation de la couverture WiFi 5 GHz

Dans le cas du Mesh WiFi 6, le WiFi de la chambre 3 est établi avec un décalage d'environ trois mètres. Cela affecte la force du signal dans la chambre 4. Par rapport au Mesh WiFi 5, 15 décibels milliwatts (dBm) se perdent. On passe d'une bonne valeur de -53 dBm à une valeur suffisante de -68 dBm ; plus la valeur dBm est élevée, mieux c'est.

Visualisation de la couverture WiFi 2,4 GHz

La bande de fréquence de 2,4 GHz va un peu plus loin et présente par conséquent un peu moins de bleu.

Comparaison avec la concurrence

Comparaison 5 GHz

Comparaison 2,4 GHz

Verdict : petits et pratiques, mais pas pour tous les réseaux électriques

Cet article plaît à 43 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Réseau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test de maillage Wi-Fi : le TP-Link Deco BE85 ne convainc qu'à moitié

    par Martin Jud

  • Test de produit

    TP-Link Archer BE900 à l’essai : le routeur WiFi 7 au design en sablier

    par Martin Jud

  • Test de produit

    La concurrence Wi-Fi déclassée : Asus ROG Rapture GT6 Mesh à l'essai

    par Martin Jud