
Guide
Encore une invitation pour un anniversaire ? Voici 20 cadeaux pour enfant à moins de 20 CHF
par Katja Fischer
Avez-vous déjà envisagé de demander conseil à ChatGPT pour l’éducation de vos enfants ? Ou de faire appel à lui pour trouver des prénoms pour bébé ? J’ai essayé et j’ai obtenu différents résultats.
Soyons honnêtes : en tant que parents, nous sommes régulièrement confrontés à nos limites, et ce, parfois plusieurs fois par jour, voire par heure, en fonction du niveau de patience. Mais jusqu’à présent, je n’ai jamais eu l’idée de consulter l’intelligence artificielle lorsque j’étais dépassée ou perdue. Jusqu’à ce que je lise l’histoire suivante :
une future maman a demandé à ChatGPT de trouver un prénom pour son troisième enfant, car elle était elle-même à court d’idées. Le résultat lui a tellement plu qu’elle a partagé les prénoms qu’elle aimait aussi, mais dont elle n’avait pas besoin sur Reddit, pour les autres futurs parents. Son histoire a fait le buzz dans le monde entier.
Je ne suis ni enceinte ni à la recherche d’un prénom, mais l’histoire a éveillé ma curiosité. ChatGPT est-il vraiment aussi doué pour trouver des prénoms ? Le chatbot peut-il aussi me donner des conseils utiles pour des questions d’éducation plus sérieuses ? J’ai essayé l’IA dans cinq domaines familiaux.
Je ne suis pas la première à frapper à la porte de l’intelligence artificielle en cas de problèmes d’éducation. C’est en tout cas ce que prétend ChatGPT. Et le chatbot me rassure aussitôt : « Il est tout à fait normal que les parents soient parfois peu sûrs d’eux ou aient des difficultés à gérer certains comportements de leurs enfants. » D’accord.
Mais quelles sont les trois questions que les parents posent le plus souvent ? Voici la réponse de ChatGPT :
Bien, alors nous allons nous attaquer au plus gros de tous les problèmes : le sommeil des enfants. Concrètement, dans mon cas : comment faire dormir mon enfant de sept ans ? Le chatbot crache sept conseils. Ils sont longs et semblent tout droit sortis d’un guide parental. En bref :
Vous le saviez déjà, n’est-ce pas ? Nous n’avons donc rien appris ; même le chatbot n’a pas de meilleurs conseils en matière de sommeil.
Conclusion : 👎 Pas de surprise. ChatGPT n’offre rien de plus que quelques conseils bien connus tirés d’un guide d’éducation lambda.
D’après la femme enceinte mentionnée sur Reddit, ChatGPT devrait être un pro en termes de prénoms pour bébés. Voyons voir de quoi il est capable. Je lui demande de me fournir dix prénoms pour une fille, commençant par M ou L et ne comportant pas plus de cinq lettres. Voici sa réponse :
Je suis déçue... Certains de ces prénoms figurent dans le top des prénoms les plus populaires. J’affine donc ma recherche et je veux des alternatives plus exotiques. Deuxième essai :
Voilà qui me plaît déjà mieux. Dans cette liste, j’en retiendrais déjà quatre ou cinq. Je suis presque sûre qu’au bout de plusieurs tentatives, j’obtiendrais LE prénom. Bien sûr, les applis ou les livres sur les noms de bébés me proposent aussi ces prénoms, mais au lieu de passer des heures à chercher, à swiper et à feuilleter, j’utiliserais aujourd’hui ChatGPT pour gagner du temps.
Conclusion : 👍Surprenant par son rendement et sa créativité. C’est beaucoup plus rapide et moins compliqué que les applis ou les livres de prénoms pour bébés. Et en plus gratuit.
Je ne suis pas une grande cuisinière, je suis souvent en manque d’inspiration. Heureusement pour moi, les qualités de gourmet de mes enfants sont modestes. Outre le riz Casimir, les spaghettis et les coquillettes avec de la viande hachée, c’est vrai qu’il existe d’autres plats. ChatGPT, aide-moi s’il te plaît : que vais-je préparer pour mes enfants aujourd’hui ? Ici aussi, j’abrège les longues réponses de ChatGPT.
Ce qui me frappe : si ChatGPT me vouvoyait encore lors des questions d’éducation, le programme est maintenant passé au tutoiement. Je ne suis pas encore satisfaite du résultat, on peut faire mieux et surtout plus sain. Voilà les nouvelles réponses du chatbot :
Les spaghettis et les nuggets de poulet ne font apparemment pas peur au chatbot, mais au moins, il me propose maintenant des variantes plus saines. De plus, le programme me donne désormais quelques idées auxquelles je n’aurais pas pensé moi-même rapidement. Ingrédients inclus.
Conclusion : 👍Convient comme source d’idées. Sur demande, ChatGPT fournit également la recette détaillée. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux !
Même si vous avez beaucoup de livres pour enfants chez vous, un jour ou l’autre, vous les aurez tous lus plusieurs fois. Il vous faudra trouver de nouvelles lectures. ChatGTP, s’il te plaît, donne-moi une histoire pour enfants sur les dinosaures et les fées à lire à ma fille de quatre ans.
Environ 20 secondes s’écoulent avant que le résultat n’apparaisse ; soit plus longtemps que pour les recherches précédentes. En revanche, il s’ensuit une histoire prête à lire d’une petite fille nommée Mia qui, grâce à un livre mystérieux, plonge dans le monde des fées et des dinosaures. « Une histoire pleine de magie, d’amitié et de souvenirs inoubliables », comme il est dit. Je suis impressionnée.
Niveau suivant : maintenant, je veux que ma fille soit le personnage principal d’une histoire de Peppa Pig avec des fées et des dinos... Et hop, ça marche. Peppa et ses amis jouent dans le jardin lorsqu’ils entendent un grand rugissement et découvrent des dinosaures. Des traces de dinosaures les mènent dans la forêt où ils rencontrent ma fille ; une petite fille déguisée en fée qui peut communiquer avec les fées et les dinosaures.
Conclusion : 👍 Fonctionne parfaitement bien et donne du peps aux rituels de lecture de tous les soirs. L’enfant fournit un mot-clé, ChatGPT l’histoire. Tout est possible.
Mon aînée est à nouveau invitée à l’anniversaire d’une camarade de classe. Que va-t-on lui offrir ? Les premiers résultats de ChatGPT avec des idées à moins de 20 francs suisses sont aussi dépourvus de fantaisie que peu concrets.
Le chatbot de l’IA me propose par exemple d’offrir un jouet. Super, merci. Quoi comme jouet ? C’est reparti pour un tour. L’essai suivant fournit certes des propositions plus concrètes et ces dernières sont plus spécifiquement axées sur les préférences typiques des filles, mais restent trop vagues à mon goût.
Je continue à l’interroger : où puis-je acheter un journal intime avec stylo en ligne en Suisse ? Suivent cinq conseils, d’Ex Libris à Brack. Ma boutique en ligne préférée (oui, précisément celle sur laquelle vous êtes en train de lire cet article) n’en fait pas partie. L’affaire semble être bien plus complexe.
Conclusion : 👎Convient tout au plus pour des idées et des thèmes approximatifs. Pour obtenir des propositions concrètes, il vous faudra de nombreuses tentatives et beaucoup de temps. Plus de temps qu’il ne faut pour parcourir mon article avec 20 propositions concrètes à moins de 20 francs suisses :
L’intelligence artificielle est-elle en train de devenir mon nouvel assistant quotidien ? Oui ! Mais tout au plus pour la recherche d’idées et d’inspiration, certainement pas pour les questions d’éducation. Si besoin, je préfère m’adresser à des spécialistes ou en parler avec des amis qui ont aussi des enfants. C’est beaucoup plus productif et surtout plus réel.
Et vous, vous faites comment ? Avez-vous déjà intégré l’IA dans votre vie de famille ? Pour quoi ? Partagez-nous votre expérience dans la partie commentaires.
Photo d’en-tête : Katja FischerMaman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.