
Guide
Inspiration jardin Majorelle : des meubles et des plantes
par Pia Seidel
Du vert au coloré. Comme chaque année, la flore se pare de différentes couleurs et nous offre un dernier moment fort avant le triste hiver. Mais tous les arbres ne participent pas, loin s'en faut, aux couleurs de l'automne. Découvrez ici les plantes sur lesquelles vous devriez miser pour que votre jardin brille une dernière fois.
Le vert homogène devient peu à peu une denrée rare. Il est remplacé par le rouge, l'orange et le jaune. Une promenade en forêt devient un spectacle naturel haut en couleur. Cette coloration des arbres est la quintessence de l'automne. Un dernier sursaut avant que les feuilles ne s'envolent vers le sol, laissant la plante nue.
Mais le feuillage n'est pas seulement beau à voir de loin. Personnellement, lorsque j'étais enfant, j'aimais ramasser des feuilles et les compresser ensuite entre plusieurs volumes de Harry Potter. Seules les plus belles couleurs entraient alors dans ma maison. Cela pouvait durer longtemps, car je me lançais sans savoir, mais avec beaucoup d'espoir. Si j'avais su à l'époque que tous les arbres n'avaient pas les mêmes couleurs, j'aurais été beaucoup plus efficace.
Okay, je savais aussi à l'époque que les conifères (sauf le mélèze bien sûr) n'apportaient rien au jeu des couleurs. Mais il y a aussi suffisamment d'arbres à feuilles caduques qui ne suscitent aucun étonnement. Ils perdent leurs feuilles vertes ou apparaissent dans un brun peu attrayant. Mais il peut être utile, non seulement pour les amateurs de feuilles, mais aussi pour les propriétaires de jardins, de savoir quels arbres donnent le meilleur d'eux-mêmes en automne. En effet, la coloration automnale peut être utilisée comme élément décoratif pour les alentours de la maison. L'année prochaine au plus tard, la tristesse automnale dans le jardin ne sera plus qu'un mauvais souvenir
.
Avant de savoir quels arbres et arbustes pourraient faire bonne figure devant votre maison, revenons brièvement sur le processus à l'origine de la coloration automnale. La baisse des températures, le raccourcissement des jours et le manque de lumière du jour signalent à la plupart des arbres et arbustes qu'ils doivent passer en mode survie pour survivre aux rudes mois d'hiver. Cela signifie réduire la photosynthèse et dégrader la chlorophylle. En l'absence de ce pigment vert, les caroténoïdes peuvent alors passer au premier plan. Il en résulte les colorations rouges, jaunes et orangées typiques de l'automne sur le feuillage.
Cet arbuste à feuilles caduques se transforme en automne pour devenir rouge vif. L'arbuste atteint une hauteur de deux à trois mètres et se plaît aussi bien dans les endroits ensoleillés que semi-ombragés. L'arbuste ne nécessite aucun entretien et est très résistant aux parasites.
Cette plante grimpante très appréciée prend également une couleur rouge vif en automne. Elle pousse rapidement et peut atteindre jusqu'à 40 mètres de haut. Elle est souvent utilisée pour garnir les façades, d'où il est difficile de l'enlever sans l'endommager. Si vous ne voulez pas que votre maison soit recouverte de cette plante jusqu'à la fin des temps, optez plutôt pour des structures en treillis dans votre jardin.
Nom est omen, car l'arbuste à perruque donne l'impression que de petites touffes de cheveux poussent sur lui. Rien que pour cela, il attire l'attention, ce qui n'est que renforcé par sa coloration jaune orangé en automne. Il pousse mieux dans les endroits secs, chauds et ensoleillés.
Comme de nombreuses autres espèces d'érables, l'érable du Japon offre de belles perspectives à l'automne. L'"acer japonicum" en forme de parasol peut prendre des couleurs allant du jaune-orange au rouge vineux et convient comme plante ornementale pour toutes les tailles de jardin.
Arbre de ginkgo
Un autre arbre qui, même s'il n'a pas de couleur d'automne, est particulier. Il n'appartient ni à la famille des feuillus ni à celle des conifères, mais à celle des fougères palmistes à graines nues. En automne, ses feuilles en éventail prennent une chaude couleur jaune doré. Cet arbre est tellement génial que même Goethe a écrit un poème à son sujet.
Même si Harry Potter a plutôt eu une mauvaise expérience dans le chemin du troène, l'arbuste qui porte son nom vaut la peine d'être vu. En effet, cette plante, également utilisée comme haie, se teinte de rouge vin en automne et donne ainsi de la couleur à votre jardin.
Préféré par de nombreux jardiniers pour sa floraison abondante au printemps. Mais l'arbuste peut également être vu en automne avec ses feuilles de couleur bronze. La plante préfère d'ailleurs l'ombre des grands arbres.
Tout est vraiment coloré sur cette plante. Des baies roses, des fleurs roses et une coloration rouge foncé en automne et même une écorce verte et rouge brillante en hiver. Plantez la myrtille au soleil ou à la mi-ombre et donnez-lui suffisamment d'espace, car elle pousse en buisson et en largeur.
Enfin, une petite astuce. Il est possible d'influencer à petite échelle la coloration automnale. Une faible fertilisation ainsi que des emplacements protégés du vent et plutôt secs peuvent intensifier la coloration automnale et éventuellement la prolonger. En règle générale, la coloration est plus forte avec l'âge qu'à un jeune âge.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.