Que penses-tu de cette règle controversée ?
- Elle est bonne et assure plus de fair-play.8%
- Elle part d'une bonne intention, mais n'apporte rien.92%
Le concours est terminé.
Lorsqu'une équipe déclasse ses adversaires à tour de bras, les éloges vont généralement à l'entraîneur à succès. Ce n'est pas le cas dans le sympathique comté de Nassau, sur Long Island, dans l'État de New York. Là-bas, un entraîneur de football a été suspendu parce que son équipe avait gagné trop haut. La règle part d'une bonne intention, mais elle est fondamentalement erronée.
A la fin, c'était un touchdown de trop. Un touchdown qui a scellé la victoire 61-13 des Plainedge Red Devils contre les South Side Cyclones. 48 points de différence. De deux équipes de lycée invaincues auparavant, l'une avait pris une bonne raclée. Et c'est là que les ennuis ont commencé. Car dans le comté de Nassau, le moment où une victoire convaincante se transforme en humiliation pour l'adversaire est strictement réglementé. Une avance de 42 points est acceptable. Celui qui gagne plus doit s'expliquer devant un comité.
L'idée sous-jacente est noble. La règle vise à empêcher les équipes faibles de se faire écraser sans pitié. Elle fait appel à l'esprit sportif et vise à empêcher les enfants de se frustrer en cherchant d'autres passe-temps. L'entraîneur Robert Shaver n'avait pas l'intention d'humilier l'adversaire. Mais il n'avait pas non plus l'intention de mettre en péril l'avantage confortable dont il disposait dans le dernier quart-temps. Il a donc continué à faire jouer ses meilleurs joueurs, le résultat est connu. L'explication de l'entraîneur n'a pas suffi au comité. Il a suspendu l'entraîneur pour un match, ce qui a déclenché les retombées en public.
Newsday a rapporté l'affaire. Le New York Times en a parlé. Les médias étrangers ont rapporté. Le surintendant de Plainedge a défendu le coach Shaver dans une lettre ouverte et a soulevé la question de la leçon de vie que les enfants apprennent à travers cette règle.
Qu'enseignez-vous aux enfants en leur disant de jouer juste mais maintenant que vous jouez trop bien, ne jouez plus pour le reste du jeu. Où sont les leçons de vie ? Bien sûr, nous ne voulons pas embarrasser les autres et nous le faisons en modérant les joueurs dans le jeu.
Je pense que cet homme a raison. Je n'ai certes jamais joué au football américain, mais j'ai connu des défaites à deux chiffres ou des victoires à deux chiffres sur les terrains de football. Je ne me suis jamais senti humilié par le résultat. C'est le reflet de la différence de performance. Et elle est tout aussi grande lorsque l'adversaire s'arrête de jouer aux deux tiers du temps de jeu. Bien sûr, il est agréable pour un entraîneur d'envoyer ses remplaçants sur le terrain lorsque l'écart est suffisant. Sympathique vis-à-vis de ses remplaçants et de leurs parents qui attendent au bord du terrain le grand moment de l'entrée en jeu.
Pour l'adversaire qui a perdu, cela n'a pas l'air d'être mieux. Ce qui compte, c'est le comportement des uns envers les autres. Ce qui est humiliant, c'est de se moquer des autres, de les insulter ou de les menacer. Tout cela fait malheureusement partie de la vie quotidienne dans de nombreux endroits. Il n'y a aucun problème à dominer un match tout en respectant l'adversaire. Dans ce cas, les acclamations sont plus modérées à 61-13 ou 12-0 et quelques mots d'encouragement sont prononcés après le match. Cela correspond mieux à ma conception du fair-play que la règle du comté de Nassau, qui part d'une bonne intention et qui est fondamentalement fausse.
Que penses-tu de cette règle controversée ?
Le concours est terminé.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.