Point de vue

Les Game Awards : pourquoi les nominations de cette année sont-elles controversées ?

La liste des jeux nommés pour la prestigieuse cérémonie de remise des prix « The Game Award » est publiée. Les jeux choisis cette année font débat. À juste titre, selon moi.

  • Astro Bot ;
  • Balatro ;
  • Black Myth : Wukong ;
  • Elden Ring : Shadow of the Earth Tree ;
  • Final Fantasy VII Rebirth ;
  • Metaphor : ReFantazio.

La décision d’inclure Elden Ring dans la catégorie du jeu de l’année est vivement critiquée. En effet, il ne s’agit pas d’un nouveau jeu, mais simplement d’un DLC d’Elden Ring, sorti à l’origine en 2022.

Jusqu’à présent, les extensions d’anciens jeux étaient expressément exclues des Awards. Pour l’édition de cette année, les « extensions, nouvelles saisons, DLC [...] et remasters sont désormais autorisés dans toutes les catégories [...] ». C’est une blague...

Les extensions volent la vedette aux nouveaux jeux

Je me souviens avec plaisir des Game Awards 2021, lors desquels It Takes Two du petit studio suédois Hazelight avait raflé la mise. Depuis, ce jeu coopératif génial s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Je ne prétends pas que les Game Awards soient les seuls responsables de cet immense succès, mais remporter le trophée « Game of the Year » n’a certainement pas fait de mal.

Avec la décision d’autoriser les extensions cette année, le spectacle cesse d’être un tremplin pour les nouveaux jeux et perd aussi de sa valeur à mes yeux.

Elden Ring a déjà été honoré comme il se doit lors des Game Awards 2022. Le jeu Soulslike en monde ouvert avait alors remporté quatre prix : meilleur jeu de l’année, meilleure direction de jeu, meilleure direction artistique et meilleur jeu de rôle.

Cette année, l’extension Shadow of the Erdtree est à nouveau nominée dans ces quatre catégories. Un jeu vieux de deux ans prend ainsi la place de nouvelles œuvres fraîches dans plusieurs catégories qu’il a déjà remportées.

C’est injuste. Ça n’a aucun sens.

Et qui sait, peut-être que It Takes Two n’aurait pas été nominé en 2021 si les extensions avaient été autorisées à l’époque. En effet, cette année-là, de nombreux DLC de haut niveau sont sortis, notamment pour Ghost of Tsushima, Final Fantasy XIV Online, Final Fantasy VII Remake et Doom Eternal.

Les extensions méritent d’être primées, mais pas de cette manière

Les lecteurs et lectrices attentifs auront remarqué que j’ai qualifié Silent Hill 2 de « nouveau » jeu, alors qu’il s’agit du remake d’un ancien jeu PS2. S’agit-il d’une double morale ? Est-ce que je nourris une rancune personnelle contre Elden Ring et que je veux seulement lui mettre des bâtons dans les roues ? Pas du tout.

Mais pour jouer à Shadow of the Erdtree et débloquer le DLC, il faut d’abord posséder Elden Ring et avoir investi de nombreuses heures dans le jeu. L’un ne peut pas exister et fonctionner sans l’autre. Par conséquent, il ne devrait donc pas concurrencer de nouvelles œuvres indépendantes.

Malgré mes critiques, je pense que des extensions comme Shadow of the Erdtree devraient être récompensées lors de spectacles comme les Game Awards, mais dans une catégorie à part.

L’événement fait déjà de même avec les jeux live-service, qui sont traités dans la catégorie « Best Ongoing Game » et ne portent pas préjudice aux nouveaux jeux. Pourquoi ne pas suivre la même procédure avec les DLC ?

Un processus douteux

Outre le débat de fond sur l’inclusion des extensions, la manière dont le changement a été communiqué est également frustrante. Quelques jours avant l’annonce des nominations dans une FAQ insignifiante sur le site des Game Awards. C’est presque comme si l’on avait voulu balayer tout cela sous le tapis.

Cela alimente à nouveau les théories du complot. Keighley a-t-il approuvé ce changement uniquement pour permettre à son ami et directeur d’Elden Ring, Hidetaka Miyazaki, de remporter un deuxième prix pour le même jeu ? De telles discussions nuisent à la réputation des Game Awards et à l’industrie du jeu dans son ensemble.

L’année dernière, par exemple, Dave the Diver a été nominé dans la catégorie « Meilleur jeu indépendant », bien que le studio de développement Mintrocket soit tout sauf « indépendant » et appartienne au mégagroupe Nexon. De telles décisions incitent de nombreux fans à remettre en question la compétence professionnelle du jury.

L’assouplissement des règles concernant les « extensions, nouvelles saisons, DLC, remakes et remasters » risque de rendre la nomination complètement chaotique à l’avenir. Cela n’est pas non plus bon pour la réputation des Game Awards. Je veux des Game Awards qui célèbrent des idées nouvelles et fraîches, au lieu de primer toujours les mêmes jeux et les mêmes studios.

Cet article plaît à 105 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    5 ans plus tard, le chef-d’œuvre « Baldur’s Gate 3 » reste irremplaçable

    par Rainer Etzweiler

  • Point de vue

    Pourquoi réinventer la roue ? Vive le recyclage dans les jeux !

    par Domagoj Belancic

  • Point de vue

    J’aimerais oublier 7 jeux pour les redécouvrir

    par Domagoj Belancic