En coulisse

Ce qui aide les pores dilatés

Vanessa Kim
16/11/2020
Traduction: traduction automatique

Vous êtes confronté à des pores dilatés sur votre nez et vos joues ? Une dermatologue vous explique comment les combattre.

"Miroir, mon beau miroir..." Depuis que j'ai passé la barre magique des trente ans et que je me suis résignée à voir apparaître les premières rides, le regard que je porte sur le miroir me signale un autre "défaut" : Les pores de mon visage sont de plus en plus gros. Outre la perte d'élasticité liée à l'âge, d'autres facteurs contribuent à l'apparition de pores grossiers sur la peau. La dermatologue Kathrin Bänziger nous explique quels sont ces facteurs et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Quelle est la fonction des pores ?
Kathrin Bänziger: Les pores sont les canaux d'évacuation des glandes sébacées. Comme leur nom l'indique, il s'agit de glandes qui produisent du sébum. Le sébum est composé d'un mélange de graisses et de protéines et a une fonction protectrice : il empêche la peau de se dessécher et crée un milieu acide qui repousse les agents pathogènes.

Quelles sont les causes des pores dilatés ?
On parle de grands pores ou de pores grossiers lorsque les canaux excréteurs mentionnés précédemment sont dilatés. Leur degré de développement ne dépend pas seulement d'influences environnementales extérieures telles que l'exposition au soleil, la consommation excessive de nicotine et d'alcool, mais est également déterminé par la génétique. Si l'un de vos parents ou les deux sont concernés, il y a de fortes chances que votre grain de peau soit également à pores grossiers.
Par ailleurs, l'obstruction des canaux peut également favoriser l'apparition de pores dilatés. Les causes possibles sont un mauvais soin, des maladies de peau comme "acné vulgaris" ou une forte production de sébum. C'est pourquoi les personnes à la peau grasse ont tendance à avoir des pores grossiers.

Que puis-je faire à titre préventif ?
En cas de forte production de sébum ou de pores dilatés, il est essentiel d'appliquer des soins adaptés. Les cosmétiques gonflants (note de la rédaction : la peau est brièvement repulpée de l'intérieur avec des agents gonflants) ou gras peuvent également obstruer les pores. Les crèmes ou gels non comédogènes - c'est-à-dire qu'il n'y a pas dans le produit d'ingrédients susceptibles de provoquer des points noirs - sont le meilleur choix. Évitez les produits contenant des graisses végétales et animales ainsi que des huiles minérales comme le silicone et la vaseline. Étudiez les ingrédients avant d'acheter un nouveau soin. En outre, nettoyez soigneusement votre visage chaque soir. Vous le débarrasserez ainsi des résidus de maquillage et de sébum.

Comment traiter les pores dilatés ?
Les sérums ou les peelings contenant du rétinol ont un effet exfoliant. Une fois la peau exfoliée, le grain de peau est non seulement affiné, mais la production de sébum est également réduite. Étant donné que des effets secondaires tels que des irritations et une forte sensibilité à la lumière peuvent survenir, il convient d'être prudent avec le rétinol. La vitamine A est même totalement interdite pendant la grossesse, car elle peut nuire à l'enfant à naître.

Divers "remèdes de bonne femme" circulent sur Internet. Y a-t-il un "non" ?
Oui, je déconseille les remèdes maison, comme par exemple les mélanges de levure chimique ou d'acide citrique. À haute dose, ils peuvent provoquer des lésions toxiques de la peau avec de fortes irritations. Surtout en combinaison avec une exposition au soleil.
Vous devriez également limiter le maquillage au minimum, car il obstrue davantage les pores à long terme. Optez plutôt pour une crème de jour ou une crème solaire légère et teintée.

Est-ce qu'il y a un conseil SOS ?
Malheureusement non. Il est toutefois possible d'obtenir un effet à court terme avec un peeling aux acides de fruits chez le dermatologue. Avec un produit à base d'acide de fruits à utiliser chez soi, il faut être prudent, comme avec le rétinol.

Quel est l'effet d'un peeling aux acides de fruits?
En plus de l'effet à court terme déjà mentionné, et si l'application est répétée, le peeling chimique modifie la texture de la peau. De plus, il accélère le renouvellement de la peau et réduit les inflammations en cas d'acné. Deux semaines avant le traitement dans notre cabinet, le patient ou la patiente prépare sa peau avec une crème ou une lotion aux acides de fruits afin de l'habituer au pH acide. Dans le cabinet, nous commençons par nettoyer et dégraisser la peau. Ensuite, nous appliquons le peeling aux acides de fruits et, après quelques minutes - le temps dépend de l'intensité de la réaction ou de la tolérance - nous le neutralisons avec une crème neutralisante et nous rinçons le tout.

Après deux à sept jours, la peau se desquame légèrement. Pendant cette période, il faut éviter de s'exposer au soleil. En outre, une protection solaire avec un indice de protection 50+ et un soin hydratant intensif sont indispensables. Selon le succès du traitement et la tolérance individuelle, le peeling aux acides de fruits est répété après quatre semaines. Effet secondaire appréciable : les pores sont non seulement plus petits, mais la peau est globalement plus lumineuse.

Une autre méthode pour affiner les pores dilatés est le microneedling. Ici, la peau est blessée de manière minimale par de petites piqûres d'aiguille, ce qui stimule la synthèse de collagène et le renouvellement de la peau. Selon l'intensité du traitement, des rougeurs peuvent être visibles pendant les trois premiers jours. Selon le résultat souhaité, le microneedling peut être répété tous les mois.

Dr. med Kathrin Bänziger est dermatologue au «Dermatologische Zentrum Zürich», Beckenhofstrasse 6, 8006 Zürich : www.dermazentrumzuerich.ch

Cet article plaît à 79 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Voilà ce que vous pouvez faire contre les taches pigmentaires

    par Vanessa Kim

  • En coulisse

    Se laver et se parfumer correctement pour sentir bon toute la journée

    par Mareike Steger

  • En coulisse

    Faire disparaître les boutons : quand les pansements hydrocolloïdes aident et quand ils sont à proscrire

    par Olivia Leimpeters-Leth

16 commentaires

Avatar
later