Guide

Ce que j’ai appris du multicuiseur Instant Pot

Simon Balissat
30/10/2023
Traduction : Stéphanie Casada

Tout le monde le sait, une cocotte-minute n’est pas sans danger. Une mauvaise manipulation suffit pour la transformer en véritable bombe, nous apprenait-on dans les cours d'économie familiale. Plus de 25 ans plus tard, je m’y remets, cette fois avec l’Instant Pot.

Cela fait près d’un an que le monstre encombre le sol de ma cuisine. Je n’ai pas de place pour cet appareil « 11 en 1 ». Du coup, chaque semaine, lorsque je passe l’aspirateur, je me rappelle de sa présence. Depuis que je l’ai, je suis devenu non seulement un pro pour contourner les choses avec l’aspirateur, mais aussi un expert en matière de cuisine avec l’Instant Pot. C’est avec plaisir que je vous fais part de mes connaissances.

1. Vous n’utiliserez jamais toutes les fonctions

Cuiseur vapeur, mijoteuse, cuiseur sous vide, friteuse à air, l’Instant Pot peut même faire office de yaourtière. Pour ma part, il m’a surtout servi d’autocuiseur, de mijoteuse ou encore de friteuse à air, et parfois aussi de casserole à spaghettis, mais ça, j’en parlerai plus en détail au point quatre. Les onze fonctions ne sont autres que du charabia marketing. Dans la pratique, il ne s’agit que de quelques fonctions.

2. L’Instant Pot est surtout génial pour les plats mijotés et les bouillons

3. On peut faire du riz, mais l’Instant Pot ne remplace pas un cuiseur à riz

4. La marmite fonctionne aussi sur une cuisinière à induction

Ce n’est que tardivement que j’ai découvert que la marmite du multicuiseur fonctionnait également sur ma cuisinière à induction ; pratique comme casserole à spaghettis ou pour terminer la cuisson d’une sauce bolognaise. Grâce à Kuhn Rikon, j’ai même un couvercle adapté.

5. La friteuse à air est sympa, mais sans plus

Au lieu du couvercle pour la cuisson sous pression, il est possible d’utiliser un couvercle Airfryer. Je peux y faire cuire des frites au four ou des cuisses de poulet dans un panier, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Comme je n’ai que peu voire pas d’opinion sur les friteuses à air (ce sont tout simplement de petits fours à air pulsé qui n’ont rien à voir avec la friture), je me moque de leur fonction.

6. L’Instant Pot peut être programmé

7. N’oubliez pas le temps de chauffe et de refroidissement

J’espère qu’après ces quelques points, vous avez vous aussi envie de cuisiner avec l’Instant Pot. Avez-vous fait d’autres expériences ? Partagez-les dans les commentaires.

Photo en-tête : Simon Balissat

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    La cuisson sous-vide sans appareil de mise sous-vide ? C'est possible !

    par Vanessa Kim

  • Guide

    Cuisson sous vide : un repas qui ne tombe pas à l'eau

    par Vanessa Kim

  • Guide

    Conseils contre le gaspillage alimentaire

    par Natalie Hemengül