

Ce que 40 minutes de sommeil en moins font aux enfants
La fatigue a un impact sur le comportement alimentaire des enfants. Même un temps de sommeil réduit de moins d'une heure augmente l'envie de manger des aliments malsains. C'est la conclusion de recherches menées en Nouvelle-Zélande.
40 minutes. Cela semble peu. Et pourtant, ces trois quarts d'heure de sommeil en moins peuvent apparemment faire toute la différence dans le comportement alimentaire des enfants. C'est ce qu'affirme une nouvelle étude de l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande.
Les deux chercheuses, Rosie Jackson et Silke Morrison, ont constaté qu'il suffit de dormir 40 minutes de moins par nuit pour "augmenter considérablement l'apport énergétique et détériorer la qualité de l'alimentation", selon le communiqué de presse de l'université. En d'autres termes, les enfants mangent plus et de préférence de manière malsaine.
Les chercheurs consacrent beaucoup de temps et d'efforts à l'amélioration du comportement alimentaire par des changements de régime. Pourtant, selon son étude, "il serait probablement plus efficace de regarder de plus près les habitudes de sommeil", explique Rosie Jackson.


Wie kleine Tierkinder schlafen gehen
Allemand, Anne-Kristin de Bruges, Marina Rachner, 2022

Comment l'étude a été menée
Cinq enfants de la ville néo-zélandaise de Dunedin, âgés de huit à douze ans, ont participé à l'étude. Ils ont d'abord avancé leur heure de coucher d'une heure pendant une semaine, puis, après une semaine intermédiaire, ils se sont couchés une heure plus tard pendant une semaine. Les heures de sommeil, la prise de nourriture et le désir de consommer certains aliments ont été documentés.
Les enfants ont consommé "beaucoup plus d'énergie" lorsqu'ils ont été privés de sommeil, généralement après 17 heures. Cette énergie, ils l'auraient puisée dans des aliments comme les gâteaux, les biscuits et les chips. En revanche, lorsqu'on leur proposait des "aliments moins souhaitables et plus sains", ils voulaient manger moins.
Ce que peuvent faire trois biscuits par jour
L'apport calorique supplémentaire correspond à environ trois biscuits par jour. "Bien que cela semble peu pour un individu, ce serait suffisant pour prendre plusieurs kilos par an - et donc assez pour expliquer le lien entre le manque de sommeil et l'augmentation du poids corporel", a déclaré la chercheuse Rosie Jackson.
D'une manière générale, les experts estiment que le comportement alimentaire se développe tôt dans la vie et reste stable pendant l'enfance. "Cependant, notre étude suggère que le sommeil peut être un facteur qui influence le comportement alimentaire des enfants", explique Rosie Jackson. Bien sûr, cela pourrait simplement être dû au fait que les enfants ont eu plus de temps à disposition pour manger. "Mais nos données montrent également que l'alimentation et les émotions sont liées."
Une bonne nuit de sommeil est donc importante pour beaucoup de choses, y compris pour ce que nous mangeons et comment nous le mangeons.
Photo de couverture : Unsplash/Richard StachmannMaman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.