En coulisse

Calendrier de jardinage : Janvier

Aurel Stevens
12/1/2017
Traduction : traduction automatique

Le mois de janvier marque le début de l'année du jardinage. Il y a toujours quelque chose à faire, qu'il y ait encore de la neige ou non. Vous pouvez vérifier les outils, évaluer les nouvelles acquisitions et faire des projets. Les premières salades poussent dans le jardin et vous ne devez pas non plus renoncer aux herbes fraîches.

Planifier l'année du jardin

Il est préférable de recopier plusieurs fois le croquis terminé.

Sur le plan, vous tenez bien sûr compte des périodes de croissance des différentes plantes. Les jardiniers expérimentés savent quelles plantes fleurissent ou portent des fruits de quand à quand et obtiennent ainsi des fleurs et des récoltes presque toute l'année. Nous ne sommes pas les seuls à apprécier cette diversité : les insectes, les oiseaux et d'autres animaux en profitent également.

Si vous avez établi vos plans, vous savez quand faire tel ou tel travail pour atteindre les objectifs fixés.

Travaux généraux

La neige

Entretien des outils

Enlever les graines

Remplacer le compost

Les plantes en janvier

La taille d'hiver

Gazon

Si votre pelouse n'est jamais vraiment belle, un mauvais climat du sol peut en être la cause. Dès que la dernière grosse neige fond, fin janvier, vous pouvez chauler votre pelouse. En ajoutant de la chaux, vous augmentez le pH du sol. Un pH compris entre 5,0 et 6,5 (légèrement acide) est le plus favorable au gazon, car les racines peuvent absorber les nutriments de manière optimale.

Arroser en janvier!

Les plantes à feuillage persistant comme le laurier-cerise, le buis ou le houx ont un problème particulier en hiver, lorsque le sol est gelé. Elles ne gèlent pas, elles meurent de soif ! Lors des journées d'hiver ensoleillées, elles sont heureuses de disposer de suffisamment d'eau.

Un ❤️ pour les animaux

La mangeoire pour les oiseaux

Quelle nourriture pour qui ?

Un nichoir comme refuge

Celui qui aime prévoir se met d'ores et déjà à la recherche d'un nichoir. Une petite maison dans un endroit protégé peut déjà servir d'abri à un oiseau et lui sauver la vie lors d'une dure nuit d'hiver.

L'intérieur

Contrôler la climatisation

L'arrosage doit être plus modéré pendant les mois d'hiver qu'en été. Grâce aux températures plus fraîches, de nombreuses plantes ont besoin de moins d'eau. En revanche, l'air sec des périodes de chauffage ne convient pas à de nombreuses plantes. Elles apprécient une douche régulière à l'aide d'un vaporisateur. Vérifiez aussi régulièrement en hiver qu'aucun parasite n'a attaqué vos plantes.

Ce qu'il faut faire en février

Les produits que vous pouvez utiliser en janvier

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher