
En coulisse
L’or noir du jardin – mise en place d’un bac à compost
par Madeleine Bello
Le mois de janvier marque le début de l'année du jardinage. Il y a toujours quelque chose à faire, qu'il y ait encore de la neige ou non. Vous pouvez vérifier les outils, évaluer les nouvelles acquisitions et faire des projets. Les premières salades poussent dans le jardin et vous ne devez pas non plus renoncer aux herbes fraîches.
Sentez-vous déjà l'impatience de voir votre jardin fleurir, grouiller de plantes et de fleurs ? Profitez de cette énergie pour planifier votre année de jardinage. Consultez les magazines de jardinage ou la littérature spécialisée pour trouver des idées fraîches pour la nouvelle année. Déterminez ce que vous voulez planter, où et surtout quand. Que manque-t-il dans votre coin des herbes ? Quels sont les légumes que vous avez toujours voulu essayer ? Ou même si vous voulez créer un étang de jardin ?
Un croquis de l'espace disponible peut vous aider. Vous y distinguerez bien sûr les surfaces utilisables de celles qui ne le sont pas (chemins, dalles). Vous y indiquerez également les éléments inamovibles tels que les arbres et les arbustes. N'oubliez pas l'exposition au soleil : où est-ce qu'il brûle vraiment en été et où se trouvent les zones d'ombre?
.
Conseil : sur les terrasses, vous pouvez augmenter la surface avec des plates-bandes surélevées, des jardinières ou des pots. Sur un balcon, c'est la seule possibilité, mais elle est très intéressante, pour un petit jardin.
Il est préférable de recopier plusieurs fois le croquis terminé.
Sur le plan, vous tenez bien sûr compte des périodes de croissance des différentes plantes. Les jardiniers expérimentés savent quelles plantes fleurissent ou portent des fruits de quand à quand et obtiennent ainsi des fleurs et des récoltes presque toute l'année. Nous ne sommes pas les seuls à apprécier cette diversité : les insectes, les oiseaux et d'autres animaux en profitent également.
Si vous avez établi vos plans, vous savez quand faire tel ou tel travail pour atteindre les objectifs fixés.
La neige
Quand il y a encore de la neige dehors, elle demande à être déblayée. Ce n'est pas une blague : en Suisse, le propriétaire foncier est responsable dans une certaine mesure des accidents dus à la neige ou au verglas sur son terrain. Pour les petites surfaces, une pelle à neige suffit, pour les grandes surfaces ou quantités de neige, il vaut peut-être la peine d'acheter unefraises à neige. Le sel de déneigement fait fondre la dernière couche. Attention, l'eau doit toujours s'écouler dans les égouts, car les plantes n'aiment pas du tout le sel. N'oubliez pas non plus de secouer la neige des arbustes et des arbres pour éviter de casser des branches ou même des brindilles. Les abris de jardin doivent également être régulièrement débarrassés du poids de la neige.
Entretien des outils
Une douce journée d'hiver est une bonne occasion de nettoyer et de remettre en état les outils, les boîtes de rangement et les abris de jardin. Les outils sont impeccables et n'ont pas de résidus de terre. La saleté tenace peut être éliminée avec une brosse métallique. Les zones rouillées sont nettoyées avec de la laine d'acier. Vos appareils dureront plus longtemps si vous les entretenez régulièrement avec de l'huile. N'utilisez pas d'huile pour machine, mais une huile domestique végétale non toxique que vous appliquerez sur un papier absorbant ou un chiffon et dont vous frotterez le métal.
Enlever les graines
Il n'y a pas que dans l'abri de jardin qu'il faut faire le ménage. C'est aussi le bon moment pour débarrasser les semences. Vous pouvez garder les semences vigoureuses et de bonne qualité de l'année dernière. Les graines plus anciennes doivent être jetées - il est tout simplement ennuyeux de se rendre compte trop tard que la moitié des carottes ne veulent pas pousser parce que les graines ont été gâtées. Les graines de fleurs plus anciennes peuvent être dispersées au petit bonheur la chance dans une prairie ; au pire, rien ne poussera, au mieux, vous vous réjouirez avec les papillons et les abeilles de la floraison inespérée.
Entretenir l'abri de jardin et la cabane à outils
.
Les abris de jardin ou les boites de rangement en bois resteront plus longtemps beaux et étanches si vous leur appliquez régulièrement une nouvelle lasure. Le bois tendre a besoin d'un entretien plus fréquent que le bois plus dur. La lasure permet d'éloigner les champignons du bois et de retarder les dommages causés par les intempéries. On distingue la lasure en couche mince (qui pénètre dans le bois) et la lasure en couche épaisse (qui brille comme un vernis). Si vous avez une lasure à couche mince devant vous, il suffit d'appliquer une nouvelle couche. Les lasures épaisses qui s'écaillent doivent être poncées ou décorées avant l'application d'une nouvelle couche.
Remplacer le compost
Si vous avez un compost dans votre jardin, vous pouvez le déplacer dès un mois de janvier doux (ou si vous avez un thermocomposteur), et obtenir un premier terreau pour le printemps. Si vous n'avez pas encore de compost : Vous pouvez ainsi réduire considérablement le volume de vos déchets. Un compost correctement entretenu ne dégage pratiquement pas d'odeurs. Madeleine vous montre comment faire :
La taille d'hiver
Le mois de janvier est une bonne période pour préparer les arbustes fruitiers et à baies pour la saison, si vous n'avez pas encore effectué ce travail. La taille d'automne ou d'hiver favorise le rendement des récoltes et la santé des plantes. Un bon ciseau de jardinage vous aidera dans cette tâche. Vous protégez les jeunes arbres avec une peinture blanche à la chaux. Cela évite que le tronc ne s'ouvre et que le jeune arbre ne soit blessé en cas d'exposition unilatérale au soleil.
Gazon
Si votre pelouse n'est jamais vraiment belle, un mauvais climat du sol peut en être la cause. Dès que la dernière grosse neige fond, fin janvier, vous pouvez chauler votre pelouse. En ajoutant de la chaux, vous augmentez le pH du sol. Un pH compris entre 5,0 et 6,5 (légèrement acide) est le plus favorable au gazon, car les racines peuvent absorber les nutriments de manière optimale.
Le problème est qu'il est difficile de déterminer le pH avec précision (sans l'aide d'un professionnel). Règle générale : si le gazon est utilisé de manière intensive, qu'il est plutôt à l'ombre et qu'il présente de la mousse, le sol est trop compact. L'eau stagne et ces sols sont sujets à l'acidification. Pour le vérifier, faites un trou d'environ 5 à 10 centimètres de profondeur et prélevez un peu de terre. Si elle est grumeleuse ou sableuse, vous n'aurez probablement pas besoin de chauler. Si elle est plutôt visqueuse et argileuse et que les symptômes ci-dessus s'appliquent, vous pouvez utiliser un épandeur pour répandre un peu de chaux.
Dans les plates-bandes
.
Si vous avez bien planifié l'année dernière et continué à utiliser les plates-bandes récoltées, vous avez semé de la doucette, des endives, du radicchio ou d'autres salades résistantes à l'hiver jusqu'en novembre. C'est maintenant le moment de récolter. Astuce : si vous couvrez les plantes d'un non-tissé, elles seront faciles à récolter même s'il neige. Attention : vous devez aérer régulièrement le non-tissé pour éviter que des champignons ne s'y installent.
Dès la fin du mois de janvier, si le sol est suffisamment mou, les prochaines plantes peuvent déjà être installées dans la couche précoce : Les épinards, le cresson, les radis ou la laitue à couper sont des exemples de légumes qui profitent des premiers rayons de soleil pour s'épanouir. Outre la couche précoce, la couche surélevée convient aux semis précoces. Il est très facile de le protéger du gel avec quelques tiges de bois et un peu de non-tissé. Ici aussi, il faut aérer régulièrement pour éviter que les parasites ne trouvent un climat trop humide.
Arroser en janvier!
Les plantes à feuillage persistant comme le laurier-cerise, le buis ou le houx ont un problème particulier en hiver, lorsque le sol est gelé. Elles ne gèlent pas, elles meurent de soif ! Lors des journées d'hiver ensoleillées, elles sont heureuses de disposer de suffisamment d'eau.
La mangeoire pour les oiseaux
Les hivers pauvres sont difficiles pour de nombreux oiseaux, surtout depuis que nous, les humains, avons détruit ou fortement réduit de nombreux biotopes. La meilleure aide pour les oiseaux est donc votre jardin diversifié. Avec une mangeoire pour oiseaux, vous pouvez néanmoins aider vos amis à plumes à passer le cap le plus difficile. Notez que les oiseaux qui ne migrent pas vers le sud en hiver sont bien adaptés à la saison froide. D'un point de vue biologique, le nourrissage hivernal n'est pas nécessaire. Un nourrissage modéré est toutefois autorisé et constitue, notamment pour les enfants, une occasion de découvrir de près le monde animal.
Pour la mangeoire, vous devez veiller à ce que le bois ne soit pas traité. Elle doit être couverte pour que la nourriture reste sèche. Le point de prélèvement doit être étroit pour que les oiseaux ne se posent pas directement dans la nourriture, ne défèquent pas dedans et ne propagent ainsi des maladies. Les chats et les fouines ne doivent pas pouvoir atteindre les mangeoires ou les nichoirs ; suspendez-les donc à au moins 2 mètres de hauteur. Une mangeoire sur un poteau, d'où les oiseaux peuvent surveiller les environs, est également une bonne option.
Quelle nourriture pour qui ?
En ce qui concerne la nourriture, les granivores apprécient les mélanges contenant beaucoup de graines de tournesol. Les merles et les rouges-gorges aiment les flocons d'avoine, les raisins secs ou les morceaux de fruits. Les mésanges, que les merles effrontés aiment chasser des mangeoires, apprécient les boulettes auxquelles elles seules peuvent s'accrocher habilement. Les restes de repas cuits ou assaisonnés et le pain en grande quantité ne conviennent pas aux oiseaux.
Un nichoir comme refuge
Celui qui aime prévoir se met d'ores et déjà à la recherche d'un nichoir. Une petite maison dans un endroit protégé peut déjà servir d'abri à un oiseau et lui sauver la vie lors d'une dure nuit d'hiver.
Contrôler la climatisation
Dans la maison, nous, les humains, essayons d'établir un climat aussi uniforme que possible. De nombreuses plantes l'apprécient également. Il faut leur accorder du repos et, dans la mesure du possible, ne pas le reporter. Les cactus sont une exception : ils préfèrent qu'on leur accorde une pause de plusieurs mois pour leur croissance en les plaçant dans des pièces plus fraîches. Un jardin d'hiver à environ 10° est idéal pour favoriser la floraison des cactus.
L'arrosage doit être plus modéré pendant les mois d'hiver qu'en été. Grâce aux températures plus fraîches, de nombreuses plantes ont besoin de moins d'eau. En revanche, l'air sec des périodes de chauffage ne convient pas à de nombreuses plantes. Elles apprécient une douche régulière à l'aide d'un vaporisateur. Vérifiez aussi régulièrement en hiver qu'aucun parasite n'a attaqué vos plantes.
Des herbes fraîches pour la cuisine
.
En hiver, il n'est pas nécessaire de se priver d'herbes fraîches. Le basilic, le persil, la ciboulette ou la mélisse citronnée poussent sans problème sur un rebord de fenêtre clair dans l'appartement. Arrosez ici aussi avec parcimonie et évitez absolument l'eau stagnante. Un bâtonnet d'engrais ou une gorgée d'engrais toutes les quelques semaines fournira aux herbes tout ce dont elles ont besoin.
Windhager Natte de protection en coco
Gesal Engrais universel
1.31 kg, 1 l
Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.