En coulisse

L’or noir du jardin – mise en place d’un bac à compost

Madeleine Bello
26/9/2016
Traduction : Stéphanie Casada

Composter, ça s’apprend. Découvrez ici ce à quoi vous devez faire attention lors de la mise en place d’un bac à compost et pourquoi la terre obtenue est si précieuse.

Lorsqu’on ajoute du compost au sol, des substances nutritives sont apportées à ce dernier. La terre absorbe et stocke mieux l’eau de pluie et d’arrosage. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais supplémentaire. Les bestioles qui se trouvent dans le compost assurent une bonne aération du sol. Le développement de racines est ainsi favorisé de manière durable et le sol devient très fertile.

Le bon bac

Le bac devrait être adapté à la taille du ménage, être doté d’un couvercle pour la régulation de l’humidité et assurer une bonne isolation (plastique double paroi ou plus épais). Avec un bac à compost bien isolé, le processus de décomposition peut se faire jusqu’en hiver et on obtient du compost plus rapidement.

Retrouvez plus de bacs à compost ici

Le bon moment

Les mois d’automne sont idéaux pour installer un bac à compost. On a alors beaucoup de feuilles mortes et de coupes de gazon, ce qui est parfait pour commencer.

Le bon endroit

L’emplacement n’a pas de grande importance. Il devrait être légèrement ombragé, à l’abri du vent et facile d’accès avec la brouette.

Les différentes étapes de la mise en place

Utilisation de la terre de compost

Le compost doit être réparti à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Il faut le répartir uniformément à la surface du sol, si possible après scarification. Grâce aux trous, le compost se mélange bien au reste de la terre. Une couche de 1 à 2cm suffit pour toute l’année.

À ne pas mettre dans le compost

Beaucoup de déchets de cuisine peuvent être utilisés pour le compost et ralentissent le remplissage des sacs-poubelle. Mais il y a quand même quelques aliments qui n’ont rien à y faire:

  • les aliments moisis ou pourris, ou des restes de plantes
  • les écorces d’agrumes et les épluchures de bananes
  • les aliments cuits et plus particulièrement les restes de viandes sont des aimants à rats
  • les graines de mauvaises herbes comme la renoncule
  • des feuilles qui se décomposent comme celles de laurier-cerise ou de marronnier

Que faire quand l’odeur est très désagréable?

Un tas de compost bien entretenu dégage à peine de mauvaises odeurs. Si le compost ne sent vraiment pas bon, tout n’est pas perdu. Mais vous devez agir (avant d’avoir les voisins sur le dos).

  • Veillez à ce qu’il soit bien aéré: regardez que les fentes d’aération soient bien dégagées et mélangez bien le contenu.
  • Déshumidifiez le contenu en ajoutant des déchets secs comme des chutes de coupe ou de la paille.
  • Si c’est vraiment insupportable, mettez une couche protectrice de terre, c’est efficace.

Ces produits vous seront très utiles pour votre futur compost:

Apprenez-en davantage sur les derniers travaux à effectuer dans le jardin avant l’arrivée de l’hiver:

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Madeleine Bello
Senior Brand Communications Manager
Madeleine.Bello@digitecgalaxus.ch

Je puise mon énergie et mon inspiration de la nature – en randonnée, sur les skis en montagne ou en voyage dans des pays étrangers. Je me passionne également pour la photographie, la musique, les séries TV et la bonne nourriture.


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher