Guide

Bricolage facile : peinture à la craie maison avec de la poudre à lever

Internet regorge de bonnes idées pour s’occuper loin des écrans. La peinture à la craie maison au bicarbonate de soude permettrait de donner un « coup de jeune » à vos vieux bols. Ça ne marche pas si mal, si on ne se mélange pas les pinceaux en choisissant les couleurs.

J’ai lu mes journaux en ligne. Ok, survolé peut-être. Je me suis rendue au Togo et à Madagascar avec Google Maps. J’ai donc épuisé mes deux activités favorites sur Internet. J’ouvre donc un site web au hasard, comme si je n’avais pas déjà assez d’onglets ouverts, et cherche l'inspiration dans les profondeurs d'Internet. C'est ainsi que je suis tombée sur ces instructions pour fabriquer une peinture à la craie basique, avec laquelle je devrais pouvoir peindre des vases et des bols pour leur donner un aspect poudreux. Pour cela, j’ai besoin :

  • de peinture acrylique,
  • d’un pinceau,
  • de poudre à lever,
  • d’un bol ou d’un vase à peindre,
  • d’un gobelet pour mélanger la peinture,
  • vieux journaux pour protéger la surface sur laquelle vous peignez.

J'ai tout ça chez moi, je n’ai plus qu’à me retrousser les manches.

La technique est bonne, la couleur ne l’est pas

Mauvaise nouvelle : finalement, je n’ai pas tout ce qu’il faut à la maison, car la collecte du papier était ce matin. Mais la bonne nouvelle c’est qu’hier, je me suis fait livrer une pizza pour le souper. Voilà qui résout mon problème de protection. J’ai choisi un petit récipient en verre Weck pour en faire un pot de fleurs. Vous pouvez customiser presque tout ce qui a une surface lisse, sauf les contenants ou surfaces alimentaires. La peinture n’est pas vraiment recommandée pour la santé.

  1. Je mélange différentes couleurs acryliques dans une tasse pour obtenir un lilas pâle. Voilà pour la théorie. Dans la pratique, il est beaucoup trop rose et intense pour moi, mais je ne peux pas le rendre plus clair. Pour cela, il me faudrait une quantité énorme de blanc que je ne veux pas gaspiller. Bon gré mal gré, mon pot sera rose.
Une fois le bicarbonate de soude incorporé, la peinture doit commencer à mousser.
Une fois le bicarbonate de soude incorporé, la peinture doit commencer à mousser.
  1. Lorsque la couleur est uniforme, j’ajoute la moitié de la quantité de poudre à lever. Je mélange bien à l’aide du pinceau jusqu’à ce que la peinture se mette à mousser. Puis je remue une dernière fois et je commence à peindre.
  2. Pour la peinture, je m’assure que le récipient est propre et exempt de poussière afin d'éviter de l’emprisonner sous la peinture. L’application fonctionne tant bien que mal pour moi : la peinture est bien couvrante et facile à étaler, mais les coups de pinceau sont clairement visibles. Si je repasse un coup de pinceau sur une zone déjà peinte, je retire plus de peinture que j'en applique. L’ajout d’un peu d’eau dans la peinture aide un peu.
  1. Une fois la première couche appliquée, je la laisse sécher deux à trois heures avant d'appliquer la deuxième. Ainsi, la couleur sera complètement couvrante et j'espère pouvoir réparer les marques de pinceau. C’est plutôt réussi, même si ça n'est pas parfait. Je laisse maintenant reposer un jour pour que mon nouveau pot soit complètement sec.

Bilan : c’est plus joli que ce que j’imaginais

Je n'attendais pas grand-chose d’une recette de peinture à la craie maison si simple. Je suis agréablement surprise. La peinture accroche la surface, est couvrante, mate et crayeuse. Quant aux coups de pinceau, on peut dire qu’ils sont faits exprès. Seule la couleur ne me convainc pas totalement. Mais c’est moi qui me suis trompée en mélangeant les couleurs acryliques. Les récipients peuvent servir de pots de fleurs, de vases, de réchaud à bougies chauffe-plat, de porte-clés ou autres. Il faut simplement que ce soit quelque chose qui ne nécessite pas de lavage, sinon la peinture retrouve une texture caoutchouteuse.

Ça n’est pas spectaculaire, mais ça fait un bon cadeau de Noël d’un enfant pour une tante presque inconnue.
Ça n’est pas spectaculaire, mais ça fait un bon cadeau de Noël d’un enfant pour une tante presque inconnue.

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Bondage pour les chaussettes - la technique de teinture va vous captiver

    par Stefanie Lechthaler

  • Guide

    5 façons de recolorer les accessoires de maison

    par Pia Seidel

  • Guide

    Des cadres photo à peindre

    par Pia Seidel

Commentaire(s)

Avatar