Guide

Bricolage d'une commode avec des caisses en bois

Carolin Teufelberger
20/2/2020
Traduction: traduction automatique

Vous voulez plus d'espace de rangement ? Prenez un tournevis et de la peinture et construisez votre propre commode. Il vous suffit d'utiliser deux caisses en bois comme base.

Les factures s'envolent, les plantes n'ont pas d'endroit agréable, le bric-à-brac est éparpillé : J'ai besoin d'optimiser mon espace de rangement. Une petite commode s'impose. Mais plutôt que d'en acheter une, je préfère la fabriquer moi-même selon mes propres idées. Pour cela, j'ai besoin de :

Miocolor Laque blanche
Vernis
CHF18.50 CHF24.66/1l

Miocolor Laque blanche

DIY-Wood Contreplaqué B/BB 12mm
Bois

DIY-Wood Contreplaqué B/BB 12mm

Miocolor Laque blanche
CHF18.50 CHF24.66/1l

Miocolor Laque blanche

DIY-Wood Contreplaqué B/BB 12mm

DIY-Wood Contreplaqué B/BB 12mm

Une nouvelle couche de peinture

Mes caisses en bois mesurent 35 x 25 x 20 centimètres. Pour la commode, les ouvertures doivent être orientées vers l'avant et le panneau de contreplaqué doit être vissé sur le dessus pour servir de surface de rangement. Cela signifie pour les dimensions du panneau : deux fois la longueur multipliée par la hauteur, soit pour moi 70 sur 20 centimètres. Je les fais découper dans un magasin de bricolage, car je n'ai pas les bons outils ni la place nécessaire chez moi. Une fois sur place, je ponce le panneau à la main pour lui donner sa forme. Je les peins ensuite, ainsi que les deux caisses, avec une peinture acrylique 2 en 1 (apprêt et vernis) d'un blanc crème et laisse bien sécher le tout.

L'attente n'est pas pour moi, l'impatience frappe, c'est pourquoi je bricole tout au bout d'une heure environ. Cela n'a pas eu d'effet durable sur le produit final à mes yeux. Quoi qu'il en soit, je fixe les caisses en bas (du point de vue de la commode terminée) avec des raccords plats et je les visse ensemble à l'intérieur. Veillez à ce que vos vis ne soient pas trop longues, sinon des pointes inesthétiques et dangereuses apparaîtront. Une fois que les caisses sont bien fixées, je monte mon panneau de contreplaqué. Pour cela, je visse les vis depuis l'intérieur de la caisse. De cette façon, rien ne sera visible sur la tablette plus tard.

La boîte est prête

Il faut ensuite descendre jusqu'aux pieds. Pour cela, j'ai dû me procurer des vis ultracourtes (10 millimètres), car les lattes des caisses sont à peine plus épaisses qu'une feuille de papier, au toucher. De plus, ma commode ne repose que sur trois pieds, les 20 centimètres de profondeur ne suffisaient malheureusement pas pour en avoir quatre.

Ce n'était d'ailleurs pas le seul problème, loin s'en faut. Mes caisses n'aiment pas le collectivisme et n'ont pas exactement la même taille, ce que j'ai dû compenser d'une manière ou d'une autre en les assemblant. De plus, je ne voulais pas peindre les caisses au départ, mais la couleur ne me plaisait plus en vrai. J'ai cherché les pieds de table pendant une demi-heure, car je n'ai pas trouvé de beaux exemplaires chez Galaxus ou dans les magasins de bricolage. Ah oui, je n'avais pas non plus d'embout de la bonne taille Torx pour mes petites vis. Voilà pour un petit aperçu des obstacles du bricolage. C'était quand même amusant et j'aime bien la commode, même sur trois pieds. Quitte à faire soi-même, autant que ce soit vraiment personnalisé ! 😉

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Une simple tablette sans percer

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    5 façons de recolorer les accessoires de maison

    par Pia Seidel

  • Guide

    C'est dans la boîte

    par Pia Seidel

2 commentaires

Avatar
later