Guide

Braun ou Philips : qui fait le meilleur rasoir ?

Lorenz Keller
21/10/2025
Traduction : Elvina Tran

Ils sont imposants et onéreux, très affûtés, mais doux pour la peau. Lequel des rasoirs phares de Braun et Philips est le plus convaincant ?

J’aime la méthode traditionnelle du rasage à l’eau. Normalement, je me rase avec un rasoir de sûreté et de la crème à raser. Je n’utilise que rarement des rasoirs électriques, pour les tester par exemple. Ces deux derniers mois, j’ai toutefois troqué le rasoir de sûreté, qui n’a pratiquement pas changé depuis le 19e siècle, contre deux rasoirs électriques à la pointe de la technologie.

Spoiler : les deux modèles phares de Braun et Philips ne m’ont pas tout à fait converti, car je reste fidèle au rasage à l’eau. Les rasoirs électriques ont toutefois prouvé au cours du test à quel point ils sont confortables et agréables à utiliser au quotidien. Mais qui est le gagnant : Braun avec son Shaver 9 Pro+ ou Philips avec l’i9000 ?

J’ai comparé les deux modèles phares des marques les plus vendues chez nous et j’ai accordé un à cinq points dans chaque catégorie. Le rasage et l’utilisation quotidienne constituent les principaux critères, les accessoires et suppléments jouent un rôle secondaire dans ce comparatif.

Prix : des modèles haut de gamme coûteux

Les rasoirs Braun et Philips les moins chers sont vendus aux alentours de 40 à 50 francs suisses. Les deux appareils testés ici sont d’un tout autre calibre. Ils coûtent tous les deux plus de 400 francs suisses, mais sont livrés avec des accessoires comme une station de nettoyage.

Braun Series 9 PRO+ : au moment du test, ce modèle haut de gamme coûte environ 415 francs suisses dans notre boutique en ligne. L’appareil est certes onéreux, mais un peu moins que son concurrent. Il est fabriqué en Allemagne.
☀️☀️

Philips Shaver Series i9000 Prestige Ultra : vendu à près de 500 francs suisses au moment du test, le modèle Philips fait partie des rasoirs les plus chers de notre assortiment. Il est fabriqué aux Pays-Bas.
☀️

Le rasage : propre, mais pas parfait

Si vous avez l’habitude du rasage à l’eau, vous serez dans un premier temps déçu par les rasoirs électriques. Alors qu’avant il suffisait d’un passage pour raser proprement une zone, vous devez maintenant faire deux ou trois passages, du moins si comme moi, vous avez la barbe qui pousse dru. Ces modèles haut de gamme sont nettement meilleurs que des modèles plus simples tels que les rasoirs de voyage que j’ai testés.

Ni le Braun ni le Philips n’a réussi à éliminer systématiquement tous les poils de mon cou. J’ai régulièrement des endroits où les poils poussent plus long et que je dois raser à l’eau. Il n’y a que pour les poils plaqués contre la peau que c’est un problème.

Braun Series 9 : il s’agit d’un modèle à grille. Autrement dit, plusieurs lames se déplacent de manière rectiligne d’avant en arrière derrière une fine couche de métal percée de trous. Il me permet de raser droit facilement, mais j’ai besoin de plus de temps pour vraiment éliminer tous les poils.
🪒🪒🪒🪒

Philips i9000 : le rasoir rotatif de Philips me permet d’aller plus vite. Le fabricant opte pour trois lames rotatives circulaires qui s’adaptent aux contours individuels du visage. L’inconvénient : ce n’est pas simple de raser selon des lignes exactes, par exemple à la jonction avec les cheveux (ce qui, admettons-le, n’est pas trop un problème pour moi…).
🪒🪒🪒🪒

Menton, cou, etc. : la flexibilité est un atout

Les parties du visage autour du nez, de la bouche et du menton ainsi que le cou sont des endroits difficiles à raser.

Braun Series 9 : la tête de rasage supporte un angle d’inclinaison important, mais la largeur des lames rend difficile le passage sur les creux latéraux du menton. En moyenne, j’ai besoin d’un passage de plus sur le menton qu’avec le modèle Philips.
🪒🪒🪒

Philips i9000 : le rasoir du fabricant néerlandais déploie ses atouts dans les zones difficiles. Chacune des lames circulaires s’adapte aux contours individuels. Je peux éliminer presque tous les poils plus facilement et sans trop d’acrobaties. Le Philips n’est pas parfait non plus. Comme je l’ai dit, aucun des deux appareils testés ici ne rase bien les poils qui poussent en biais au niveau du cou.
🪒🪒🪒🪒

Confort : des différences audibles

J’ai la peau plutôt sensible. Je trouve le rasage à sec désagréable. Heureusement, je peux utiliser les deux appareils sur peau humide, et même avec de la mousse. Je trouve la deuxième option trop salissante pour la tête de rasage. Je me contente de me passer le visage à l’eau tiède avant le rasage et je ne m’essuie pas. En tout cas, les deux modèles comptent parmi les rasoirs électriques les plus agréables que j’ai testés jusque-là.

Braun Series 9 : le Braun est plus irritant, car j’ai tendance à devoir faire plus de passages pour obtenir le même résultat. Les lames semblent aussi plus dures et plus émoussées. Ce qui me dérange vraiment, c’est le niveau de bruit. Je mesure 76 décibels en mode normal. C’est autant qu’un aspirateur ou le bruit de la rue, à la limite du désagréable.
☀️☀️

Philips i9000 : le Philips est clairement moins bruyant. Je mesure des valeurs inférieures à 70 décibels. Cela ne me dérange pas pour le rasage quotidien. Ce modèle est nettement plus agréable sur la peau. La sensation de la tête de rasage est agréablement amortie.
🪒🪒🪒🪒

Grande autonomie de la batterie – et heureusement

Je ne peux que critiquer les fabricants pour le choix du port de charge. Braun comme Philips ont opté pour un format propriétaire au lieu d’un port USB-C qui est largement répandu. J’enlève donc des points aux deux.

Braun Series 9 : le modèle allemand n’a pas seulement un port spécifique, mais le câble est solidaire du chargeur. Il faut donc toujours tout transporter. Lors du test de la batterie, j’ai mesuré 57 minutes. C’est moins que le Philips, mais ça reste suffisant. Après tout, un rasage dure au maximum cinq minutes.
☀️☀️

Philips i9000 : je mesure 73 minutes. Le modèle Philips devance clairement son concurrent. Pour le branchement, le fabricant a choisi une autre variante. Là aussi, la fiche est uniquement compatible avec Philips, mais le câble peut être raccordé à n’importe quel chargeur avec un port USB-A. Dommage que je doive me le procurer moi-même.
🪒🪒🪒

Nettoyage : rapide et simple

Vous pouvez laver les deux rasoirs au robinet et aussi les nettoyer soigneusement avec une solution de nettoyage. C’est bien pensé.

Braun Series 9 : une station de nettoyage complète est fournie avec l’appareil. Vous pouvez y charger le rasoir et le nettoyer à fond à l’aide d’une solution alcoolisée. Vous devez acheter pour cela des capsules qui durent deux mois. Un pack de six pour un an coûte 28 francs suisses. Si vous souhaitez simplement vider les poils de la tête de rasage ou la laver, deux clics suffisent pour la démonter.
🪒🪒🪒🪒🪒

Conclusion : victoire sur le fil du rasoir pour Philips

Trêve de suspense : le Braun Series 9 obtient 18 points et le Philips i9000 19 points. Une victoire sur le fil du rasoir pour le fabricant néerlandais qui coïncide avec mon impression. Si je devais choisir un appareil, je me raserais tous les jours avec le Philips.

Le choix d’un rasoir reste toutefois une affaire très personnelle. Vu la faible différence de points, le Braun ne sera pas un mauvais choix non plus. Peut-être qu’un rasoir à grille conviendra mieux aux contours de votre visage et à la pousse de votre barbe. Ou peut-être que vous tenez à avoir un étui de voyage qui est fourni avec le modèle Braun.

Je préfère le Philips qui est plus doux pour la peau et qui me permet d’obtenir un rasage plus net rapidement et facilement. Si je ne mouille pas la peau avant, il me reste quelques zones sèches, mais moins qu’avec tous les autres rasoirs électriques testés jusque-là. Il n’empêche que je ne changerai pas de méthode. Je trouve le rasage à l’eau plus agréable et plus soigné. J’y passe une à deux minutes de plus, mais ça vaut le coup.

Cet article plaît à 106 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Si Apple concevait un rasoir...

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Philips OneBlade Intimate : coupe nette - mais pas dans la peau s'il vous plaît

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Philips rasoir compact en essai : rasage top, qualités de voyage flop

    par Lorenz Keller