
Test de produit
Le plus beau sèche-cheveux que j'ai jamais testé - et il a de l'allure !
par Natalie Hemengül
Les nouveaux rasoirs de Laifen attirent tous les regards avec leur boîtier en aluminium élégant. Mais à quel point ces beaux gosses coupent-ils les poils de barbe ? Je l’ai essayé.
Lai... qui ? Cette entreprise hongkongaise n’existe que depuis 2019. Elle s’est spécialisée dans les moteurs sans balais, notamment pour les sèche-cheveux. Ceux-ci connaissent un grand succès et ont également convaincu lors de nos tests.
Laifen élargit désormais petit à petit son portefeuille avec des appareils nécessitant des moteurs petits et rapides. Les brosses à dents électriques sont déjà disponibles, et deux rasoirs viennent maintenant s’ajouter à la gamme : le T1 Pro et le P3 Pro.
Le Laifen T1 Pro est une expérience visuelle et tactile. Le boîtier est fin, élégamment incurvé et entièrement fraisé en aluminium. Il rappelle ainsi l’époque où les fabricants de smartphones tels que HTC construisaient ce type de boîtiers monocoques, ou encore divers produits des designers Apple.
En plus d’être esthétique, le T1 est également agréable au toucher. Le métal froid tient bien en main, je peux saisir le rasoir en toute sécurité. Tout est prêt pour le premier rasage.
Mais la désillusion est immédiate : il me faut beaucoup trop de temps pour éliminer correctement les poils. Chaque zone n’est lisse qu’après plusieurs passages. Cela s’explique facilement : le T1 n’a qu’une seule lame. Ce n’est pas suffisant pour le rasage quotidien d’une barbe dense.
Ce pour quoi le T1 n’est pas conçu et qu’il est bien de savoir avant d’acheter. Il est destiné à une barbe peu fournie : idéal pour ceux qui ne coupent quelques poils que tous les deux ou trois jours ou qui souhaitent conserver une partie de leur barbe et ne raser que de petites zones.
Le Laifen T1 Pro est également livré avec trois accessoires de coupe qui permettent de laisser les poils à une longueur de deux, trois ou cinq millimètres. Mais là encore, plus les poils sont denses, plus la coupe est difficile. Je l’ai essayé sur mes cheveux. Ceux-ci sont clairsemés sur la plupart des zones, où il est facile de les couper à la longueur souhaitée. Au niveau des tempes, cependant, les cheveux sont presque aussi denses que lorsque j’étais jeune, et il faut quatre ou cinq passages pour les couper suffisamment.
Grâce à son design compact et à son poids plume de seulement 93 grammes, vous pouvez emporter le Laifen T1 partout avec vous. Un bouton spécial « avion » verrouille les touches afin que le rasoir ne se mette pas en marche accidentellement dans vos bagages. Il se recharge via USB-C et sa batterie a une autonomie d’environ deux heures. Je trouve très élégants le couvercle de protection, qui me rappelle l’étui AirPods Max, ainsi que le socle en aluminium. Cependant, ces deux accessoires doivent être achetés séparément.
La tête de rasage peut également être achetée séparément. Elle se fixe magnétiquement sur le manche, ce qui constitue un dernier petit plus. Il est donc très facile de la retirer et de la nettoyer. Ensuite, il suffit de la remettre en place.
Le deuxième modèle a le design d’un rasoir de voyage classique, mais en un peu plus élégant. Ici aussi, le boîtier en aluminium domine, et avec ses 186 grammes, le P3 Pro est un peu plus lourd que prévu. Cela s’explique par le fait que l’appareil est en réalité un bloc métallique massif.
La petite fenêtre donnant sur les bobines du moteur électrique attire particulièrement l’attention. Le rasoir dispose de trois lames, rase très bien et vient même à bout de ma barbe particulièrement drue. La tête de rasage s’adapte parfaitement aux contours du visage, ce qui réduit considérablement les irritations cutanées.
Il existe bien sûr des modèles qui rasent de manière encore plus précise et plus douce, mais ils sont plus chers ou plus volumineux. Pour un prix d’environ 220 francs ou euros, le rasage est très correct. Certains modèles concurrents sont encore plus chers.
Sa conception fait que cet appareil est idéal pour les voyages. Le cas échéant, la tête de rasage peut être fixée magnétiquement. Je trouve cette solution élégante et pratique, car je nettoie brièvement le rasoir après chaque utilisation. En d’autres termes, je retire la tête de rasage tous les jours et je suis donc ravi que le mécanisme soit simple.
La P3 Pro réalise 12 000 coupes par minute. Honnêtement, ces chiffres et la description détaillée des processus techniques dans les dossiers de presse ne sont pas déterminants pour moi. C’est bien sûr agréable de savoir que le fabricant met tout son savoir-faire d’ingénieur dans le développement de moteurs petits et efficaces, mais ce qui m’importe, c’est le résultat sur mon visage.
Le rasage est globalement bon, mais pas exceptionnel. Au moins, le moteur est censé durer 500 heures. Si vous vous rasez cinq minutes par jour, l’appareil durera plus de 16 ans.
Laifen a choisi des créneaux pour son lancement sur le marché du rasage. Ces deux appareils ne sont pas recommandés sans réserve pour tout le monde. Et pour ces deux modèles, vous payez un supplément pour le design élégant, les matériaux haut de gamme et la fabrication de première classe. Ils sont tout sauf bon marché, mais peuvent valoir leur prix selon vos préférences personnelles.
Le Laifen T1 Pro convient aux barbes légères, aux petites surfaces et aux rasages occasionnels. Le P3 Pro est un compagnon de voyage idéal. Les deux modèles remplissent très bien ces fonctions. Pour un rasage quotidien intensif, je recommande toutefois un bon modèle de Philips, Braun ou d’une autre marque établie, ou alors un rasage humide.
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher