Critique

"Blue Prince" : un jeu comme un escape room sans fin

Simon Balissat
16/4/2025
Traduction : traduction automatique

"Blue Prince" est la première grande surprise du jeu 2025 et obtient meilleure note après meilleure note. A juste titre ! Ce jeu de puzzle roguelike est si fascinant que j'ai du mal à penser à autre chose.

Mais reprenons depuis le début. J'incarne Simon P. Jones et j'ai hérité de mon oncle décédé les clés de son manoir de 45 pièces. La maison m'appartient, mais à une seule condition. Je dois trouver la mystérieuse 46e chambre en l'espace d'une journée. Le hic, c'est que chaque jour, la villa se transforme. Aucune pierre ne reste inchangée. Aucune pièce ne reste au même endroit.

Et chaque jour la marmotte vous salue

Dans les pièces elles-mêmes, je résous des énigmes, je récupère des objets ou j'ouvre d'autres portes. Une nouvelle villa se crée ainsi au cours de chaque journée de jeu. Je ne peux pas errer indéfiniment dans la villa. Lorsque j'entre dans une pièce, mon podomètre passe de 50 à 100. A zéro pas, je suis obligé de commencer une nouvelle journée et donc de construire une nouvelle villa.

Schaffe, schaffe, Häusle baue

La pilule bleue mène au terrier du lapin

Ce qui rend «Blue Prince» si fascinant, c'est sa variété presque infinie. Chaque jour, je découvre dans le jeu de nouvelles relations et de nouveaux détails, j'obtiens de nouvelles informations sur d'autres pièces ou je découvre même de toutes nouvelles pièces qui me posent à nouveau de nouvelles énigmes.

«Blue Prince» est disponible sur PC, Mac, PlayStation 5 et Xbox Series et jouable en Gamepass. Le jeu m'a été fourni par Raw Fury à des fins de test sur PC.

Bilan

"Blue Prince" est un chef-d'œuvre d'énigme au style unique

Il n'y a jamais rien eu de tel que "Blue Prince". Le jeu combine "Myst", Escape Rooms, "Le Labyrinthe Fou" et Roguelike en un ensemble fascinant et addictif. Jour après jour, pièce après pièce, je m'enfonce dans le monde de Mount Holly Mansion. En cela, "Blue Prince" redéfinit le genre du puzzle roguelike. Tout ce qui suivra devra se mesurer à cet opus magnum. En tout cas, pour moi, c'est déjà le jeu de l'année.

Pro

  • Un gameplay qui n'existait pas auparavant
  • des énigmes croustillantes et de la stratégie combinées
  • un univers de jeu passionnant et mystérieux

Contre

  • démarrage un peu difficile
  • parfois trop de dépendance au hasard

Cet article plaît à 46 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Critique

Quels sont les films, séries, livres, jeux vidéos ou jeux de société qui valent vraiment la peine ? Recommandations basées sur des expériences personnelles.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    Mélangez « Tetris » et « Catan » et paf, ça fait « Drop Duchy »

    par Simon Balissat

  • Critique

    Plaisir et frustration se côtoient dans le jeu de plateforme en origami Hirogami

    par Kevin Hofer

  • Critique

    « Dreams of Another » ne ressemble à aucun des jeux auxquels j’ai joué jusqu’à présent

    par Domagoj Belancic