Guide

Bebird : un travelling époustouflant dans votre conduit auditif

Martin Rupf
23/1/2023

J’ai testé le nettoyant pour les oreilles de Bibird Note Pro 3. Alors que le fabricant vante le nettoyant pour les oreilles comme étant la solution ultime, un médecin spécialiste met en garde contre les nettoyages du conduit auditif et pas seulement avec de tels appareils.

Lorsqu’un collègue de la rédaction a récemment posé la question de savoir qui aurait envie de tester le nettoyeur d’oreilles Bebird Note Pro 3, je n’ai pas hésité longtemps et me suis inscrit pour l’essai.

Je ne savais pas qu’il existait des nettoyants pour les oreilles avec caméra intégrée et pince à épiler télécommandée. Je lis avec intérêt la description du produit. Enfin, rien ne vaut une préparation sérieuse avant les essais. Mais je dois d’abord rire à gorge déployée. La raison en est une photo de produit sur laquelle un couple s’adonne au nettoyage des oreilles selon la meilleure manière.

« Chéri, on regarde Netflix aujourd’hui ou on se nettoie les oreilles ? », pourrait demander la femme de l’image. Au premier plan, l’appareil de nettoyage blanc attend déjà son tour. Le noir, bien conforme au sexe, est mis dans l’oreille de l’homme.

La description effective de l’appareil n’est pas moins amusante à lire : « Bien visible, sûr et efficace pour toutes les tailles d’oreilles. Bebird est la solution à tous vos besoins en matière de nettoyage des oreilles. »

Oups, enfin une entreprise qui déclare la guerre à la pratique dangereuse du nettoyage des oreilles avec des cotons-tiges, me dis-je. Avant de faire vérifier la véracité de la description par un médecin spécialiste, je veux tester l’appareil moi-même

Je me sens comme un chirurgien cardiaque en train d’opérer

L’application Bebird est rapidement installée. Je dois d’abord connecter mon smartphone au réseau WLAN de l’appareil, ce qui fonctionne sans problème. Et le plaisir peut commencer.

Je suis fasciné. La petite caméra à son extrémité me montre en temps réel ce qu’elle est en train de filmer. La fonction pince à épiler est encore plus folle. Si j’appuie sur le bouton, la petite pince s’ouvre. Si j’appuie à nouveau dessus, elle se referme.

Avant d’aller dans le conduit auditif, je m’aventure en direction du nez, car il est plus facile à explorer. Oh là là, il faut vraiment que je me retaille les poils du nez (et tant qu’on y est, sans doute aussi les poils qui me sortent des oreilles).

Il est maintenant temps d’explorer les oreilles. Vous devez savoir que je me nettoie rarement les oreilles (avec des cotons-tiges). Premièrement, je n’ai pas beaucoup de cérumen, et le peu que j’ai se dépose généralement sur et dans mes écouteurs. Pourquoi utiliser des cotons-tiges ou un nettoyant pour les oreilles alors que mes écouteurs se chargent eux-mêmes du nettoyage ?

De plus, il existe une légende urbaine selon laquelle le cérumen n’est pas mauvais, mais plutôt bon pour le conduit auditif.

L’otorhinolaryngologiste avertit : « Le nettoyage du conduit auditif est à proscrire »

Médecin : « L’utilisation de tels appareils peut entraîner des blessures »

Les bouchons de cérumen peuvent aussi se former sans l’utilisation de cotons-tiges. « Mais il y a peu de personnes qui ont tendance à former des bouchons de cérumen et qui ont donc besoin d’un nettoyage régulier du conduit auditif », rassure Prestin. « Ce sont surtout les personnes qui ont des entrées de conduit auditif ou des conduits auditifs étroits qui ont tendance à former de tels bouchons, qui doivent être nettoyés par le médecin. »

Mes enfants découvrent le nettoyeur comme outil de jeu

Mais malheureusement, il y a aussi d’autres cas où des produits sont mis sur le marché et où l’on se demande simplement : le monde a-t-il vraiment attendu ça ? Pour moi, le casque purificateur d’air de Dyson, présenté récemment par ma collègue Livia Gamper, entre dans cette catégorie.

L’appareil m’a moins fait peur qu’il ne m’a permis de confirmer mes réserves initiales. Oui, l’appareil peut effectivement éliminer le cérumen. Non, personne n’attendait vraiment cet appareil.

Photo d’en-tête : Martin Rupf

Cet article plaît à 54 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Cataplasme d’oignons, huiles essentielles et tisanes : mes remèdes anti-rhume

    par Stefanie Lechthaler

  • Guide

    Vie de famille : onze achats qui en valent vraiment la peine

    par Katja Fischer

  • Guide

    Pour un coup de pouce doux ou un coup de pouce fort : nous testons 5 réveils pour enfants.

    par Katja Fischer