Bebird : un travelling époustouflant dans votre conduit auditif
Guide

Bebird : un travelling époustouflant dans votre conduit auditif

Martin Rupf
23.1.2023
Traduction: Alassane Ndiaye

J’ai testé le nettoyant pour les oreilles de Bibird Note Pro 3. Alors que le fabricant vante le nettoyant pour les oreilles comme étant la solution ultime, un médecin spécialiste met en garde contre les nettoyages du conduit auditif et pas seulement avec de tels appareils.

Lorsqu’un collègue de la rédaction a récemment posé la question de savoir qui aurait envie de tester le nettoyeur d’oreilles Bebird Note Pro 3, je n’ai pas hésité longtemps et me suis inscrit pour l’essai.

Je ne savais pas qu’il existait des nettoyants pour les oreilles avec caméra intégrée et pince à épiler télécommandée. Je lis avec intérêt la description du produit. Enfin, rien ne vaut une préparation sérieuse avant les essais. Mais je dois d’abord rire à gorge déployée. La raison en est une photo de produit sur laquelle un couple s’adonne au nettoyage des oreilles selon la meilleure manière.

« Chéri, on regarde Netflix aujourd’hui ou on se nettoie les oreilles ? », pourrait demander la femme de l’image. Au premier plan, l’appareil de nettoyage blanc attend déjà son tour. Le noir, bien conforme au sexe, est mis dans l’oreille de l’homme.

L’équipe derrière le Bebird Note 3 Pro joue clairement dans la ligue des champions du marketing.
L’équipe derrière le Bebird Note 3 Pro joue clairement dans la ligue des champions du marketing.
Source : Capture d’écran : Martin Rupf

La description effective de l’appareil n’est pas moins amusante à lire : « Bien visible, sûr et efficace pour toutes les tailles d’oreilles. Bebird est la solution à tous vos besoins en matière de nettoyage des oreilles. »

Quels besoins ? me suis-je dit. Mais plus loin dans le texte : « Le Bebird est équipé d’une caméra HD qui transmet sans fil une vue complète de votre oreille à votre téléphone pendant que vous enlevez le cérumen de manière sûre et efficace avec la cuillère en silicone. Vous obtenez une vision claire de l’intérieur, sans avoir à deviner. » Hum, je n’avais pas encore réalisé que le fait de se nettoyer les oreilles avait un rapport avec le fait de deviner. Et là, c’est du lourd : « Le dernier nettoyant pour les oreilles dont vous aurez jamais besoin. Les cotons-tiges sont dangereux, inefficaces et obsolètes. Ils bouchent les oreilles, provoquent une perte auditive et augmentent la probabilité d’infections de l’oreille. Il est temps de passer à une solution plus sûre et plus efficace. »

Oups, enfin une entreprise qui déclare la guerre à la pratique dangereuse du nettoyage des oreilles avec des cotons-tiges, me dis-je. Avant de faire vérifier la véracité de la description par un médecin spécialiste, je veux tester l’appareil moi-même

Je me sens comme un chirurgien cardiaque en train d’opérer

Pour vous et la communauté, je vais donc entreprendre un dangereux voyage à l’intérieur de l’oreille. Je déballe l’appareil et je suis étonné de sa nature. Le nettoyeur et surtout la station de charge sont fabriqués en plastique et en métal de haute qualité et sont en outre très agréables à l’œil. On peut dire sans se tromper que je peux mettre cet appareil dans le salon et que mon visiteur penserait plutôt à un stylo design, et probablement pas à un nettoyant pour les oreilles.

En matière de design, le Bebird Note 3 Pro n’a pas à rougir. Mais je suis aussi un peu fier de ma mise en scène photographique.
En matière de design, le Bebird Note 3 Pro n’a pas à rougir. Mais je suis aussi un peu fier de ma mise en scène photographique.
Source : Martin Rupf

L’application Bebird est rapidement installée. Je dois d’abord connecter mon smartphone au réseau WLAN de l’appareil, ce qui fonctionne sans problème. Et le plaisir peut commencer.

La connexion du smartphone au nettoyeur se fait sans problème.
La connexion du smartphone au nettoyeur se fait sans problème.
Source : Capture d’écran : Martin Rupf

Je suis fasciné. La petite caméra à son extrémité me montre en temps réel ce qu’elle est en train de filmer. La fonction pince à épiler est encore plus folle. Si j’appuie sur le bouton, la petite pince s’ouvre. Si j’appuie à nouveau dessus, elle se referme.

Avant d’aller dans le conduit auditif, je m’aventure en direction du nez, car il est plus facile à explorer. Oh là là, il faut vraiment que je me retaille les poils du nez (et tant qu’on y est, sans doute aussi les poils qui me sortent des oreilles).

Des poils de nez qui ressemblent à des troncs d’arbre. Super, merci la caméra Bebird...
Des poils de nez qui ressemblent à des troncs d’arbre. Super, merci la caméra Bebird...
Source : Martin Rupf

Il est maintenant temps d’explorer les oreilles. Vous devez savoir que je me nettoie rarement les oreilles (avec des cotons-tiges). Premièrement, je n’ai pas beaucoup de cérumen, et le peu que j’ai se dépose généralement sur et dans mes écouteurs. Pourquoi utiliser des cotons-tiges ou un nettoyant pour les oreilles alors que mes écouteurs se chargent eux-mêmes du nettoyage ?

Ce que mon corps pousse hors du conduit auditif finit par atterrir sur les écouteurs intra-auriculaires. Et ne croyez pas que c’est seulement sur mes écouteurs que ça se dépose.
Ce que mon corps pousse hors du conduit auditif finit par atterrir sur les écouteurs intra-auriculaires. Et ne croyez pas que c’est seulement sur mes écouteurs que ça se dépose.
Source : Martin Rupf

De plus, il existe une légende urbaine selon laquelle le cérumen n’est pas mauvais, mais plutôt bon pour le conduit auditif.

Lentement, je glisse l’appareil dans mon oreille. Les images sur mon smartphone me donnent l’impression d’être un chirurgien en train de pratiquer une opération très complexe. En fait, je ne trouve pas tant de cérumen que ça. Lorsque j’aperçois effectivement une petite quantité de cérumen, tout semble très grand sur l’appareil photo, je me sens comme un chercheur d’or qui vient de dénicher une pépite d’or. Avec l’application, j’ouvre la pince et j’essaie d’attraper le petit morceau, ce que je fais tant bien que mal. Mais j’ai réussi. Triomphant, je retire à nouveau l’extrémité de l’appareil de mon oreille et j’examine ma découverte.

L’otorhinolaryngologiste avertit : « Le nettoyage du conduit auditif est à proscrire »

Apparemment, l’appareil fait effectivement ce qu’il promet. Cela ne répond pas encore à la question de savoir s’il est judicieux de nettoyer en général le conduit auditif avec de tels appareils. Je pose la question à Sven Prestin, spécialiste des maladies de la gorge, du nez et des oreilles. « Le cérumen sert à protéger le conduit auditif et ne devrait en principe pas être enlevé », explique Prestin. Le cérumen est en effet composé d’une multitude de substances propres à l’organisme, comme les graisses ou les cellules de la peau. « Mais surtout, le cérumen n’est pas un signe de malpropreté », ajoute Prestin. Au contraire, grâce au cérumen, le conduit auditif a la capacité de s’autonettoyer. La saleté est en effet capturée par le cérumen au plus profond de l'oreille et évacuée en direction de l’entrée de l’oreille. « Un nettoyage du conduit auditif est donc contre-productif, pas du tout nécessaire et devrait être évité. De toute façon, une grande quantité de cérumen n’est pas dangereuse. »

Le nettoyage du pavillon de l’oreille et de l’entrée du conduit auditif à l’aide d’un chiffon ou d’un doigt humide suffit si c’est absolument nécessaire, précise le spécialiste. « Il ne faut en aucun cas utiliser des cotons-tiges, car ils ne peuvent pas nettoyer le conduit auditif comme le fait le cérumen. » Pire encore : les cotons-tiges repoussent souvent même le cérumen jusqu’au tympan, favorisant ainsi la formation d’un bouchon de cérumen. De plus, il existe un risque de blessure du conduit auditif et du tympan, ainsi que d’inflammation du conduit auditif et de démangeaisons chroniques dans le conduit auditif », poursuit le spécialiste. L’utilisation fréquente de bouchons d’oreille ou le port d’écouteurs intra-auriculaires ainsi que d’appareils auditifs peuvent être d’autres facteurs favorisant la formation de bouchons de cérumen.

Médecin : « L’utilisation de tels appareils peut entraîner des blessures »

Les bouchons de cérumen peuvent aussi se former sans l’utilisation de cotons-tiges. « Mais il y a peu de personnes qui ont tendance à former des bouchons de cérumen et qui ont donc besoin d’un nettoyage régulier du conduit auditif », rassure Prestin. « Ce sont surtout les personnes qui ont des entrées de conduit auditif ou des conduits auditifs étroits qui ont tendance à former de tels bouchons, qui doivent être nettoyés par le médecin. »

Et que pense le spécialiste des appareils de nettoyage du conduit auditif ? « De tels appareils avec caméra intégrée ne conviennent qu’à une toute petite minorité de patients qui ont besoin d’un nettoyage régulier du conduit auditif. » En effet, le maniement n’est pas si simple et il existe un risque de blessure. « Et le cérumen mou ne peut surtout pas être éliminé avec ces appareils », précise Prestin. « De plus, de tels appareils impliquent à tort qu’un nettoyage régulier du conduit auditif est nécessaire, ce qui n’est justement pas le cas. »

Mes enfants découvrent le nettoyeur comme outil de jeu

D’accord, l’appareil n’est pas dangereux en soi, mais il n’a pas d’utilité à proprement parler. Que des designers et des gens du marketing ingénieux inventent et lancent de temps en temps des gadgets qui semblent peu pratiques au premier abord, mais qui s’avèrent tout à fait utiles au deuxième coup d’œil. Je pense par exemple aux aspirateurs-balais, aux éplucheurs d’ail, aux détartreurs de WC ou aux téléviseurs sans fil.

Miele Triflex HX2 Performance
Aspirateur
690.– CHF

Miele Triflex HX2 Performance

Rolfs Entkalkerstab Barre de codage Plus
Détartrant
27.70 CHF

Rolfs Entkalkerstab Barre de codage Plus

Kuhn Rikon Épluche-ail
Économe
Remise quantitative
5.– CHF à partir de 4 pièces

Kuhn Rikon Épluche-ail

Miele Triflex HX2 Performance
690.– CHF

Miele Triflex HX2 Performance

Rolfs Entkalkerstab Barre de codage Plus
27.70 CHF

Rolfs Entkalkerstab Barre de codage Plus

Kuhn Rikon Épluche-ail
Remise quantitative
5.– CHF à partir de 4 pièces

Kuhn Rikon Épluche-ail

Mais malheureusement, il y a aussi d’autres cas où des produits sont mis sur le marché et où l’on se demande simplement : le monde a-t-il vraiment attendu ça ? Pour moi, le casque purificateur d’air de Dyson, présenté récemment par ma collègue Livia Gamper, entre dans cette catégorie.

  • Nouveautés + tendances

    Dyson Zone : le casque de purification d'air arrive

    par Livia Gamper

Et pour moi, le nettoyeur d’oreilles de Bebird en fait également partie. Mais attendez : il n’est pas totalement inutile. Car très vite, l’appareil éveille l’esprit de découverte de mes enfants. Je leur laisse l’appareil (de jeu) en leur recommandant de ne pas l’introduire dans tous les orifices du corps et d’être prudents lorsqu’ils explorent la bouche, le nez et les oreilles. Soudain, j’entends mes enfants crier. Vous ne vous êtes pas laissé entraîner dans une application douloureuse, me suis-je dit. Non : la raison de cette agitation est une araignée morte qui s’est glissée dans une petite fissure. Mais sur l’appareil photo, les bestioles ont l’air x fois plus grosses, ce qui a fait très peur à mes enfants.

Même si l’appareil n’a qu’une utilité limitée pour son but premier, il n’est pas totalement inutile.
Même si l’appareil n’a qu’une utilité limitée pour son but premier, il n’est pas totalement inutile.
Source : Martin Rupf

L’appareil m’a moins fait peur qu’il ne m’a permis de confirmer mes réserves initiales. Oui, l’appareil peut effectivement éliminer le cérumen. Non, personne n’attendait vraiment cet appareil.

Photo d’en-tête : Martin Rupf

Cet article plaît à 53 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar