Guide

Bardelli roule en Castelli - vous pouvez aussi, mais ce n'est pas obligatoire

Patrick Bardelli
5/6/2023
Traduction : traduction automatique

Il est difficile de trouver les bons vêtements à porter sur un vélo. Surtout en été. C'est pourquoi j'aborde (presque) tout ce qui concerne le comment, le quoi et le quand des vêtements de cyclisme.

Commençons par le plus important. Il va sans dire que vous pouvez porter ce que vous voulez. Vous vous rendez peut-être au travail, vous allez chercher des petits pains à la boulangerie le dimanche matin ou vous vous rendez en ville à vélo pour sortir le samedi soir. Mais peut-être utilisez-vous aussi votre vélo comme moi, en tant qu'équipement sportif. Et c'est là qu'il devient vraiment difficile de trouver les bons vêtements.

Bien sûr, chacun a son avis sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et je ne parle pas seulement de fonctionnalité. Les rédacteurs de Gran Fondo Cycling Magazine, par exemple, aiment aussi porter des shorts en jean et des chemises en flanelle.

Une pièce de la gamme Castelli, s'il vous plaît

Nouveau coup de cœur : la couche de base

Le classique original : le maillot de vélo

Deuxième classique : le gilet

N'oubliez pas que la fermeture éclair de la veste doit également s'ouvrir de bas en haut. Il s'agit d'une fonction très pratique qui vous rafraîchit par le bas pendant que vous pédalez. Malheureusement, ce n'est le cas que pour le gilet bouffant.

Troisième classique : le coupe-vent

Au petit matin ou lors des soirées fraîches de l'été, le coupe-vent s'avère être un élément indispensable. Il s'associe au gilet pour m'éviter d'avoir trop froid pendant ma pause déjeuner à l'ombre du jardin de la bière. Et bien sûr, il est indispensable pour les longues descentes après les montées en sueur.

Et un autre classique : la veste de pluie

Ultime en prestige : le short

Autre chose : les chauffe-bras

En résumé : les essentiels du shopping cycliste de l'été

  • Maillot à manches courtes et cuissard
  • Couche de base
  • Gilet ou veste
  • Coupe-vent
  • Veste anti-pluie
  • Chauffe-bras/chauffe-jambes

Le dernier mais non le moindre : les chaussettes et les gants

Le plaisir s'arrête avec les chaussettes. C'est là que les choses se compliquent. Vous optez pour des chaussettes longues, courtes, noires, blanches ou même colorées ? Les chaussettes de vélo sont une question quasi-politique. Je suis suisse neutre sur ce sujet et je porte de tout : des chaussettes noires longues, des chaussettes blanches courtes ainsi que des chaussettes colorées.

Moins controversée est la question des gants. Mais une fois de plus, on ne cesse de se demander à quoi ils servent. Une fois que vous aurez effleuré le gravier avec le talon de votre main, vous saurez. Jusqu'à présent, j'ai utilisé le gant Unlimited LF de Castelli. Pour l'été, je me suis également offert le gant court Rosso Corsa Pro V. Verdict : il fait l'affaire.

Alors, c'est vraiment la fin de ma tournée d'achats de vêtements pour le cycle d'été. Comme je l'ai dit, j'ai opté pour des produits Castelli. Vous pouvez bien sûr trouver des options similaires chez d'autres marques. Et il va sans dire que vous pouvez également enfourcher votre vélo de course ou de gravel en pantalon à plis. Si vous en avez vraiment envie.

Image d'en-tête : Patrick Bardelli

L'image d'en-tête est celle de Patrick Bardelli.

Cet article plaît à 57 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Passer l’automne et l’hiver au sec et au chaud grâce à ces vêtements de cyclisme

    par Patrick Bardelli

  • Guide

    Conseils d’équipement pour Backyard Ultras et courses longues

    par Siri Schubert

  • Guide

    Bien s’habiller à vélo en automne et en hiver

    par Patrick Bardelli