
Guide
Les vêtements de vélo de Dirtlej : si seulement j’avais connu cette marque plus tôt
par Patrick Bardelli

Vaut-il mieux rouler en vélo d’appartement ou dehors par tous les temps ? Avec les bons vêtements, il n’y a (presque) aucune raison de renoncer au vélo en extérieur en automne et en hiver, bien au contraire. Voici mes conseils à ce sujet.
Gelé, trempé et emporté par le vent,voilà comment je me projette ces prochaines semaines sur mon vélo. Aussi tordu que cela puisse paraître, je m’en réjouis presque. Bon, je pourrais me passer du vent. Je ne vois vraiment rien de positif au vent quand je suis à vélo. Mais gelé et trempé ? Cela a un certain charme. Toutefois, seulement si je porte les bons vêtements sinon le plaisir reste effectivement limité.
Vous êtes déjà à la recherche de vêtements fonctionnels pour le printemps prochain ? Vous allez peut-être trouver votre bonheur ici. Toutefois, avant de penser aux beaux jours, concentrons-nous sur l’hiver qui nous attend. Je teste donc pour vous la veste d’hiver de Castelli. Voici mon rapport de test :
Parlons encore un peu du vélo de route ou du vélo gravel. Assos, une marque tessinoise, propose des produits haut de gamme qui savent convaincre. Découvrez-en plus ici :
SQlab est une marque allemande que je connaissais jusqu’à présent surtout pour sa selle ergonomique. Ce fabricant allemand propose également des pantalons de cyclisme.
En particulier le Dirtsuit s’est révélé polyvalent et, après l’avoir enfilé, on souhaite presque devoir rouler dans la boue. Cela dit, les autres vêtements que j’ai testés jusqu’à présent sont aussi excellents. Voici le guide correspondant :
J’ai eu la chance de pouvoir déjà essayer le pantalon et la veste Apex. Voici mes impressions.
La nouvelle membrane ePE de Gore-Tex est intégrée dans tous les produits de la Guardian Collection. Elle est constituée de polyéthylène expansé et fournirait « des produits hautement performants et durables, mis au point afin d’offrir une longue durée de vie », comme le déclare Gore-Tex.
Le pantalon contient une zone d’assise rembourrée qui évite tout frottement sur le vélo ou si vous vous asseyez sur des cailloux ou des troncs d’arbres lors d’une pause. Le pantalon peut aussi se ranger dans sa poche latérale et se transformer en un tout petit paquet. Grâce à son système de ceinture intégré et à sa finition spéciale, ce pantalon de 250 grammes s’ajuste confortablement sans que la ceinture ne se torde.
Cinq marques intéressantes qui offrent d’innombrables produits pour la route, le gravier et le trail qui vous garderont au chaud et au sec sur votre vélo de route, vélo gravel et VTT. Vous trouverez encore plus de vêtements de cyclisme dans notre boutique en ligne et, plus précisément ici.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher
Dernièrement, le fabricant italien de vêtements de cyclisme Castelli a fait part d’une coopération avec Polartec, l’entreprise pionnière américaine en matière de tissu fonctionnel. C’est dans ce cadre que la membrane Polartec AirCore a été développée. Un nouveau matériau qui promet monts et merveilles.
La veste Perfetto RoS 3, qui représente le premier produit de cette nouvelle technologie disponible depuis peu sur le marché, constitue selon son fabricant la « veste parfaite en cas de pluie ou de soleil ». En effet, toujours selon son fabricant, Polartec AirCore garde les cyclistes au sec tout en étant respirant. En même temps, ce matériau offre protection contre le vent et déperlance. Depuis, j’ai eu l’occasion de tester cette veste et je peux la conseiller presque sans réserve. Voici le rapport de test complet :
Alors que d’autres fabricants misent davantage sur des matériaux plus épais et doux pour le postérieur, SQlab fabrique délibérément des rembourrages fins pour ses pantalons de cyclisme. Tous ses modèles ont une épaisseur entre quatre et huit millimètres. D’ailleurs, le SQ-Pad 12 intégré au pantalon de cyclisme ONE12 ne fait que cinq millimètres d’épaisseur. Malgré tout ou justement pour cette raison, les pantalons m’ont convaincu. À lire (ou à relire) ici :
Des routes et des chemins de gravier, passons maintenant au trail. L’été dernier, j’ai découvert la marque Dirtlej qui vient également d’Allemagne. Les produits sont développés en Bade du Sud et m’ont immédiatement séduit grâce à leur qualité et à leur fonctionnalité.
Depuis onze ans, la marque canadienne 7Mesh développe des vêtements de sport polyvalents. Cet automne, le fabricant a lancé la Guardian Collection sur le marché. Elle se compose du pantalon Apex, de la veste Air et de la veste Apex, que nous proposerons dans notre boutique en ligne probablement au cours des prochaines semaines. La veste de pluie légère Air Jacket et le pantalon de la nouvelle collection y sont déjà disponibles avec un certain délai de livraison.
La membrane est légère, fine mais solide ; elle est exempte de PFAS et présente une empreinte carbone réduite (même si je ne sais pas vraiment ce que cela signifie). Jusqu’à présent, je suis toujours resté au sec pendant les averses. Les deux poches latérales, les fermetures éclair d’aération et la double fermeture éclair m’ont également convaincu. Quand le temps est sec, la respirabilité est bonne, mais quand il pleut, cette veste légère de 310 grammes rencontre les mêmes problèmes que tous les autres produits. Je l’ai mentionné déjà à plusieurs reprises : vu qu’en cas de pluie l’humidité de l’air se situe à presque 100 %, c’est aussi humide dans la veste.

7Mesh a mis beaucoup d’importance sur la coupe de la veste. Grâce à « l’articulation à 360° », cette veste est ajustée à la poitrine tout en offrant une liberté de mouvement maximale sur le vélo. Grâce à sa coupe spéciale, cette veste hardshell se comporte de manière aussi extensible qu’une veste softshell. Le système de rangement Stash constitue une autre caractéristique sympa. La veste peut être rangée dans sa poche intérieure prévue pour le téléphone portable avant d’être fixée en tant que tout petit paquet au guidon par exemple.

Toutefois, les fermetures éclair aux jambes constituent ma caractéristique préférée. En effet, selon votre utilisation et vos besoins, vous avez le choix entre les laisser ouvertes ou les fermer de deux manières différentes, pour que le bas du pantalon soit ajusté ou qu’il reste plus large. Si vous laissez les fermetures éclair ouvertes, vous avez facilement accès aux genouillères sur votre VTT. Sur le vélo gravel ou lors d’un trail, je vous conseille d’opter pour la variante ajustée. Si vous portez ce pantalon par exemple pour faire de la randonnée, vous pouvez choisir la variante large pour que le pantalon passe par-dessus les chaussures.



Siemens EQ700 integral TQ717D03