Shutterstock
En coulisse

Autrefois les bougies, aujourd'hui les excès : Pourquoi nous aimons tant éclairer pendant la période de Noël

Martin Jungfer
5/12/2024
Traduction : traduction automatique

Nos ancêtres passaient la période sombre de l'année en allumant des bougies. Aujourd'hui, la flamme vacillante s'est transformée en de nombreuses mises en scène lumineuses qui ne sont plus du tout chaleureuses.

Des débuts précoces

Les Romains organisaient les "Saturnales" en l'honneur du dieu Saturne. Elles avaient lieu à la fin du mois de décembre et étaient souvent associées à des illuminations. Dans la mythologie nordique, il existait des coutumes liées au solstice d'hiver, comme la fête de Jul.

Le triomphe du sapin de Noël

Le sapin de Noël, quant à lui, est une invention assez récente. La première mention écrite d'un sapin décoré pour Noël remonte à 1510. Les chroniques de la ville de Riga font état d'un sapin installé par la "confrérie des têtes noires" sur l'aire de repos - déjà illuminé à l'époque.

Et entre-temps, les catholiques avaient également fait la paix avec cette décoration de chambre populaire. Le sapin de Noël, c'est ainsi qu'on l'appelle désormais, est devenu le symbole de la "lumière du monde" que Jésus apporte par sa naissance.

De la bougie à la LED

Longtemps, les guirlandes électriques n'ont été présentes que dans les foyers aisés. Ce n'est qu'à partir des années 1930 que les guirlandes lumineuses sont devenues plus abordables. Les "bubble lights" étaient typiques, des ampoules avec un liquide qui se réchauffe et qui fait des bulles. On en trouve aujourd'hui des modèles rétro.

Dans les années 1960 et 1970, les lampes sont devenues plus petites et ont parfois imité de vraies bougies. Les "bougies" individuelles pouvaient être achetées et remplacées en cas de panne.

Ce design rétro fait un retour en force : des variantes modernes dans le style des bougies de Noël électriques classiques sont désormais disponibles avec des LED, une télécommande et un grand choix de couleurs RGB.

Et dans les années 1990, les premières guirlandes lumineuses à LED sont apparues. Aujourd'hui, elles se déclinent en un nombre quasi infini de variantes. Les éléments LED pulsent, changent de couleur, s'allument à froid ou à chaud. Elles permettent de créer des effets dont Edward Johnson et ses collègues n'auraient sans doute pas rêvé.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Pourquoi illuminer le sapin de Noël ?

    par Carolin Teufelberger

  • En coulisse

    Sur les traces de l'Elfstedentocht en vélo aquatique

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Des circuits sympas pour les jours de canicule

    par Darina Schweizer