Nouveautés + tendances

Auto-test : peut-on peindre le stress ?

Natalie Hemengül
4/4/2017
Traduction: traduction automatique

Lorsque le stress prend le dessus, tous les moyens sont bons pour se reposer et se détendre. Même une danse effrénée avec un livre de coloriage et de nombreux crayons de couleur. Mais pourquoi nous calmons-nous en gribouillant et quel degré de détente peut-on espérer ? Un test d'auto-évaluation.

Certains jours, je me demande pourquoi, au nom du ciel, je me suis imposé une telle charge de travail. Mon niveau de stress actuel atteint des sommets vertigineux. J'ai même pu étayer cette hypothèse ressentie par un test en ligne ultra sérieux. Il y a un an, j'ai fait ma première tentative de trouver ce fameux centre intérieur dont tout le monde parlait en faisant du yoga. Cela a plutôt bien fonctionné au début, jusqu'à ce que je sois obligée d'abandonner les cours de yoga en raison de nombreuses collisions d'horaires. Le centre avait disparu et je basculais à nouveau sur le côté . Il fallait trouver une nouvelle alternative. De préférence une que je pourrais utiliser quotidiennement et de manière flexible entre mes quatre murs (d'autres souhaits ?). C'est alors que j'ai découvert la nouvelle tendance en matière de relaxation : la peinture ! Soudain, les librairies étaient tapissées de livres de coloriage pour adultes. Mon scepticisme initial a cédé la place à un enthousiasme évident lorsqu'une amie m'a dit à quel point cela avait été efficace pour elle. Statut le lendemain : acheté ! Ajoutez à cela un nouveau jeu de crayons de couleur et j'étais prête pour un concentré de mode zen.

Qu'est-ce qui nous arrive pendant que nous peignons ?

Avant de me lancer dans cette expérience, j'ai voulu en savoir plus : Comment cette relaxation par le gribouillage fonctionne-t-elle exactement ? Je me suis renseignée auprès de Brigitte Jenni, conseillère psychologique diplômée.

"Si vous êtes constamment stressé, vous soumettez votre système nerveux à une forte pression", explique Brigitte Jenni. Il est particulièrement difficile de garder le contact avec soi-même et son intuition, surtout à notre époque où nous ne pouvons plus échapper aux distractions. On se réfugie alors souvent dans des tendances telles que "habiller plus joliment" ou on essaie d'acheter son bien-être avec de jolis vêtements. Mais une fois que l'on a dépensé l'argent, on se rend vite compte que l'effet escompté n'est pas au rendez-vous. La peinture permet d'aborder le problème non pas de l'extérieur, mais de l'intérieur. La partie créative en nous est activée et, après quelques minutes, la tête s'éteint, comme dans la méditation, et les pensées vagabondent. Toute la concentration s'accumule en un seul point. On respire automatiquement plus profondément dans le ventre. Le système nerveux s'arrête. La détente s'installe. "De ce point de vue, la peinture peut être considérée comme une sorte de pont entre le stress et le retour au calme", explique Jenni.

Brigitte Jenni, tout comme l'art-thérapeute diplômée Dakshini Claudia Zepf, souligne qu'il faut respecter les points suivants si l'on veut que la peinture ait un effet réel :

  • Il faut compter 30 à 45 minutes par jour. Si vous êtes constamment stressé, peindre une fois le week-end ne vous aidera malheureusement pas beaucoup. Pour un équilibre sain, il faut alterner stress et sérénité.
  • Retirez-vous calmement. Le bruit et les gens autour de vous ne sont pas propices à cet exercice.
  • Un endroit calme et bien rangé aide en outre à trouver le calme .- Si vous souhaitez intensifier l'effet, vous pouvez écouter des sons instrumentaux calmes et classiques. L'idéal est de choisir des sons qui se rapprochent du rythme des battements du cœur (c'est-à-dire entre 60 et 80 battements par minute). Mais cela n'a de sens que si l'on aime ce type de musique.
  • Absolument interdit : Laisser la télévision allumée en parallèle.

"Les jeunes enfants peuvent d'ailleurs dessiner partout sans être dérangés, car ils ne sont pas à la merci des mêmes distractions que nous. Ils ont encore un contact intact avec leur centre intérieur", explique Jenni. "Les appareils mobiles, les médias sociaux, l'école, le travail, toutes ces pressions leur sont encore étrangères."

A propos: La peinture peut également être utilisée lorsque quelque chose de spécifique s'est produit et que vous êtes très contrarié. Cependant, il ne faut pas l'utiliser uniquement pour combattre des symptômes. Si vous êtes stressé en permanence et que vous avez donc des problèmes plus profonds et que vous risquez de faire un burn-out, vous devriez demander l'aide d'un professionnel et vous attaquer à la racine du mal.

Mon expérience

Au début, j'étais très tentée de m'y soustraire. Je me persuadais de pouvoir mieux utiliser le temps de mes "séances de peinture". Ainsi, dans les premières minutes qui ont suivi la prise en main motivée de mes crayons, une seule phrase me trottait dans la tête : "Tu devrais faire quelque chose de plus utile - de préférence tout de suite". Ignorer cette voix intérieure m'a demandé beaucoup d'efforts. Mais j'ai fini par y arriver. Le temps passait vite pendant que je peignais et mes pensées commençaient à s'animer au bout de 15 minutes environ. Ma respiration s'est également calmée, comme je l'avais prédit. Cet exercice quotidien s'est avéré être un véritable somnifère, surtout avant d'aller me coucher. En général, la dernière chose que je vois avant d'aller me coucher est l'écran de mon téléphone portable. Malgré le filtre de lumière bleue, ce n'est pas exactement ce qui est conseillé pour un sommeil réparateur. C'est pourquoi je recommande la peinture aux personnes qui ont du mal à s'endormir. Après une semaine de peinture systématique, je peux dire que le stress en soi n'a pas disparu, car ce qui doit être fait reste à faire. Cependant, cela m'a permis de me mettre "artificiellement" dans des phases de détente qui étaient vraiment nécessaires.

Caran d'Ache Prismalo Aquarelle Metallschachtel (Multicolore, 40 x)
Écriture + dessin
CHF60.90

Caran d'Ache Prismalo Aquarelle Metallschachtel

Multicolore, 40 x

Faber-Castell Grip 2001
Taille-crayons
Remise quantitative
CHF3.60 à partir de 4 pièces

Faber-Castell Grip 2001

Faber-Castell Grip 2001
Remise quantitative
CHF3.60 à partir de 4 pièces

Faber-Castell Grip 2001

Cet article pourrait aussi vous intéresser :

Photo : depositphotos (DragonImages)

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar