
Guide
Vous en avez assez des gels sportifs ? Voici 5 alternatives
par Siri Schubert
Les glucides font partie intégrante d'un en-cas pris avant l'activité physique car ils fournissent aux muscles une énergie facile à utiliser. Mais attention aux FODMAP afin que l'entraînement ne vire pas à la débâcle !
Environ la moitié des calories d'une alimentation équilibrée proviennent des glucides. Ces derniers fournissent au corps l'énergie dont il a besoin 24 heures sur 24. Il s'agit d'un carburant universel contenu sous forme de sucre ou d'amidon dans de nombreux aliments tels que céréales, légumes et fruits.
Avant l'exercice, certains types de glucides sont mieux tolérés que d'autres. Les FODMAP ne posent pas de problème à la plupart des gens. Pour d'autres, comme moi, ils peuvent cependant se retourner contre eux lorsqu'ils sont consommés juste avant l'entraînement.
FODMAP est l'abréviation de :
Fermentable Oligosaccharide Disaccharide Monosaccharide And Polyole,
des glucides qui fermentent au cours du processus digestif et conduisent à la production de gaz. Ils peuvent également aspirer de l'eau dans le tube digestif. Pour certaines personnes, ce n'est pas un problème. En réalité, beaucoup de gens consomment des FODMAP sans rien remarquer.
Cependant, chez les personnes dont le système digestif est sensible, la consommation de ces glucides peut entraîner problèmes digestifs, diarrhée ou même constipation.
Le problème ? Les FODMAP sont présents dans de nombreux aliments sains, tels que certains fruits et légumes, et peuvent être bénéfiques pour le microbiote intestinal. Toutefois, si vous êtes sensible, les effets négatifs de ces glucides auront raison de vous.
Les symptômes ? Flatulences et douleurs abdominales par exemple. Vous connaissez ? Dans ce cas, vous devriez reconsidérer votre collation avant l'entraînement.
De nombreuses collations populaires de pré-entraînement contiennent des FODMAP :
fructanes et oligosaccharides : fruits secs, racine de chicorée et inuline (souvent en barres et poudres protéiques), pastèque, noix de cajou, orge, seigle et blé ;
disaccharides : lait de vache, yaourt et fromage blanc ;
monosaccharides : pommes, mangues, figues, poires, miel et agave ;
polyols : pommes, abricots, mûres, pêches et produits contenant de l'alcool de sucre tels que barres de protéines, poudre de protéines et snacks sans sucre.
Si vous êtes sujet aux problèmes digestifs pendant l'entraînement, il faut adapter votre collation prise avant. Voilà ce que je prends :
Comme j'ai changé mes habitudes alimentaires avant l'entraînement, j'aborde la séance en salle de manière plus détendue. Peut-être que ces conseils vous aideront aussi. Au pire, consultez votre médecin ou votre diététicien!
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?